Pour créer un état nous devons aller dans le menu « Créer » puis dans l’encadré « État ». Dès lors, nous avons « l’assistant état ». Il faut cliquer dessus.
Dans cet exemple on va créer un état de stock, nous pouvons sélectionner le champs « intitule » de la table famille.
Nous pouvons sélectionner l’ensemble des champs contenu dans la table produit sauf le « IDProduit » , on clique sur suivant.
Nous avons le choix entre « Par famille » ou « Par produit ». Pour l’exemple, on laisse « Par famille » pour que notre état soit organisé en fonction des familles de produits.
Par exemple, si nous avons la famille « Smartphones », il sera un peu décaler et en dessous nous verrons apparaître la liste des produits qui sont des « Smartphones ». Pour continuer, on clique sur « Suivant ».
Nous pouvons trier les enregistrements, avec désignation mais aussi qu'avec stock inventaire ou actuel ou bien le prix UHT. nous pouvons également choisir entre un ordre croissant ou décroissant pour l’affichage. Pour l’exemple, on laisse par ordre croissant, ensuite on valide avec « Suivant ».
Il est possible d’organiser la présentation de l’état. Ici, nous allons le laisser en portrait et mettre la disposition échelonné. On clique sur « Suivant »
Ensuite, nous choisissons le nom à donner a l’état. Pour l’exemple, le nom sera « État stock » on sélectionne ensuite « Aperçu de l’état » et on clique sur terminer.
Nous obtenons un aperçu de l’état qui vient d’être créer en cliquant sur « Terminer » et notre état apparaît.
C’est un peu le même principe que les formulaires, nous pouvons très bien modifier l’apparence de notre état. Pour cela, on clique sur « mode de création », nous pouvons choisir un thème, des couleurs, une nouvelle police.
Étape 1: Cliquez sur « Aperçu avant impression »
Étape 2: Maintenant il s’agit de l’aperçu de votre état, pour l'imprimer vous cliquez sur le bouton « Imprimer ».
Étape 3: Vous choisissez le mode de l'impression que vous voulez et ensuite vous cliquez sur le bouton « OK »
Étape 4: Vous choisissez un nom pour votre fichier PDF. (en cas de sélection du mode Microsoft Print to PDF)