Pour les personnes qui ne connaissent pas les fonctions d’une macro, c'est une fonctionnalité qui mémorisera une série de commandes qu’elle reproduira en une seule manipulation.
Une macro contient une ou plusieurs actions effectuant chacune une tâche particulière. Par exemple l’ouverture d’un formulaire ou l’impression d’un état. Il suffira donc de lancer la macro pour que les tâches se réalisent automatiquement.
Passons immédiatement à la pratique pour découvrir comment créer une macro dans le logiciel Access. Nous allons cliquer sur « Créer » puis sur « Macro » dans le menu.
Dans un premier temps, nous allons créer une macro qui ferme une fenêtre .
Dans le menu déroulant, nous allons rechercher la macro correspondante, il se trouve sous le nom « FermerFenêtre ».
Puis appuyez sur CTRL+S et enregistrez la macro avec le nom que vous voulez .
Nous allons pouvoir tester si celle-ci fonctionne, dans un premier temps nous allons fermer la macro créer. Pour la faire fonctionner , il va falloir créer un bouton vide dans un nouveau formulaire et assigner la macro à ce bouton.
Dans « Commande », on passe en mode de création, nous allons y rajouter un bouton. Pour cela, on clique sur « Création » puis on clique sur l’icône « Bouton » .
Pour créer un bouton vide, appuyer directement sur « Annuler ».
Donc pour assigner la macro au bouton , il faut faire un clique droit dessus et on clique sur « Propriétés » ensuite on choisi « Événement » .
Nous pouvons voir qu’il y a une flèche permettant de faire apparaître une liste déroulante. Puis on choisi notre macro dans « Au clic ».
On revient au mode formulaire puis on test maintenant notre macro , on clique sur le bouton qu'on a créé « fermer ».
Comme prévu, la fenêtre est fermé, donc notre macro fonctionne et exécute l'action que nous lui avons demandé.