Le CCAS

à votre service

Le CCAS : son rôle et ses missions

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration composé à part égale de membres élus, en son sein par le conseil municipal et de membres  nommés par le Maire, issus d'associations à caractère social. Il est présidé  de plein droit par le Maire et dispose d'un budget distinct de celui de la commune. Sa compétence s'exerce uniquement sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.

 

Le rôle principal du C.C.A.S. est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social et également de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Promoteur de l’action sociale locale, le C.C.A.S participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale. Pour ce faire, il agit en concertation et en partenariat avec les services institutionnels (Conseil Départemental, CARSAT, etc.) et les acteurs 

locaux (Centre social et culturel, associations caritative, etc.)

Le CCAS et les séniors

le C.C.A.S. d'UCKANGE intervient auprès des seniors afin de :

 

·         fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides (ASH : aide sociale à l’hébergement, APA : allocation personnalisée d’autonomie, aides au maintien à domicile, aides aux logements…)

 

·         aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide (présence écrivain public 2 demi-journées/ semaine).

 

·         lutter contre l’exclusion et la pauvreté : le C.C.A.S, de concert avec les institutions et les associations, soutient dans l'urgence les administrés en attribuant des aides de secours en cas de besoin (aide alimentaire, participation aux factures liées au logement)

 

·         lutter contre l'isolement par le biais de diverses animations et soutien aux associations (club de l'amitié, centre social et culturel, « les Tournesols ») et également en favorisant la mobilité (service de transport, carte de bus Citéline).

 

Le CCAS gère :

· un foyer-logement non médicalisé pour personnes de plus de 60 ans composé de 43 logements (T1 et T3) à la Résidence « les 

Tournesols », rue des vergers.

· un service de restauration à la Résidence « Les Tournesols » 

ouvert les midis à tous les seniors, du lundi au samedi. 

Renseignements auprès du C.C.A.S.

· le plan canicule/grand froid pour les personnes inscrites : 

prévention des risques, conseils, et veille sur appels téléphoniques.

 

Le CCAS organise des manifestations ...


Le Centre Communal d’Action Sociale vous accueille :

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30

Le vendredi de 8h30 à 12h