La Politique de la Ville
Qu’est ce que la Politique de la ville ?
La Politique de la ville est menée par les pouvoirs publics, l’État et les collectivités territoriales, et a pour objectif principal de revaloriser les zones urbaines en difficultés et réduire les inégalités entre les territoires.
Depuis 2014, elle est mise en œuvre au moyen du Contrat de Ville, un document cadre qui engage de nombreux partenaires : Etat, Région, Département, Agglomération, Communes, Caisse d'Allocations Familiales, bailleurs sociaux, Mission locale, ARS, Pôle emploi…
L'approche de la Politique de la Ville est globale, elle associe les dimensions urbaine, économique et sociale. Ainsi, ses domaines d'intervention sont variés : emploi, habitat, santé, citoyenneté, éducation, lutte contre les discriminations, égalité hommes/femmes, amélioration du cadre de vie, développement économique…
La géographie prioritaire
La loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dit loi Lamy, redéfinie la géographie prioritaire de la politique de la ville, c'est à dire les quartiers qui pourront bénéficier des différents dispositifs.
Ces quartiers sont définis par un critère unique : le revenu des habitants.
La Politique de la Ville à Uckange
A Uckange, dès le début des années 80, la crise de la sidérurgie génère le départ de centaines de familles vers d'horizons plus propices, entraînant vacance et déséquilibre des habitats collectifs, et modifiant profondément le paysage socio-économique de la commune.
L'appauvrissement de la population et le développement du trafic de stupéfiants entraînent alors une détérioration radicale de la vie sociale : insécurité, affaiblissement des associations, usages anarchiques des espaces publics, délinquance…
La commune d'Uckange est donc depuis de nombreuses années confrontée à des problématiques lourdes et variées qui touchent principalement le Quartier Ouest.
Pour cela, Uckange est un territoire historique de la Politique de la Ville. La commune a connu quasiment tous les dispositifs mis en place pour réduire les inégalités dans les quartiers dits « en difficulté », caractérisés notamment par la présence de grands ensembles :
- Habitat et Vie Sociale (HVS)
- Développement Social des Quartiers
- Contrat de Ville (2000-2006)
- Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) (2007-2013)
- Nouveau Contrat de Ville (2014-2020)
Le Quartier Ouest d'Uckange est le quartier concerné par ces dispositifs : il est passé de Zone urbaine sensible (ZUS) à Quartier Politique de la Ville (QPV) avec la réforme de la Politique de la Ville du 21 février 2014. Il compte 1.600 habitants en 2015.
Le nouveau Contrat de Ville, signé par de nombreux partenaires en 2015 (services de l’État, CAVF, bailleurs, Pôle emploi, Région Grand Est, Département de la Moselle...), s'inscrit dans une démarche intégrée qui tient compte de trois piliers : le développement économique et l'emploi, le cadre de vie et renouvellement urbain, la cohésion sociale. A ces trois piliers s'ajoutent trois enjeux transversaux : la jeunesse, l'égalité hommes/femmes et la lutte contre les discriminations.
Le Contrat de Ville du Val de Fensch est porté par la Communauté d'agglomération du Val de Fensch : il concerne deux quartiers Politique de la Ville (QPV), le Quartier Ouest à Uckange et le quartier de Remelange à Fameck, trois quartiers de veille active (qui sont sortis de la géographie prioritaire en 2014 : le quartier Champagne-Argonne à Florange, les quartiers Centre et Grands bois à Hayange) et trois territoires fragilisés (les communes de Knutange, Algrange et Nilvange). Seuls les Quartiers Politique de la Ville d'Uckange et de Fameck peuvent bénéficier des dispositifs mis en place et des crédits versés par l’État.
Chaque année, dans le cadre d'un appel à projets, l’État finance un certain nombre d'actions portées par des associations locales. Ces projets d'intérêt général et collectif doivent s'inscrire dans les objectifs identifiés dans le Contrat de Ville, et bénéficier aux habitants du quartier : insertion et emploi, citoyenneté, prévention de la délinquance, séjours, réussite éducative, vivre-ensemble...
A Uckange, plusieurs associations sont concernées, notamment l'AIEM, le Centre social « le Creuset », le club de prévention CMSEA...
La rénovation urbaine à Uckange
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine mené à Uckange depuis les années 80, plusieurs opérations de restructuration urbaine ont été menées sur le Quartier Ouest entre 1983 et 1995 :
- la première (1983-1987) s’est traduite par la démolition de 576 logements et la réhabilitation de 610 logements,
- la seconde opération (1993-1995) a vu la démolition de 250 logements et la réhabilitation de 292 logements.
Ainsi, ce sont près de 900 logements locatifs sociaux qui auront été démolis sur le Quartier Ouest entre 1983 et 1999, soit plus de la moitié du parc social initial de ce quartier.
A partir de 2010, dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) financé par l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), de nouvelles opérations ont été réalisées sur le Quartier Ouest d'Uckange, sous plusieurs maîtrises d'ouvrage : Batigère, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, la Mairie d'Uckange.
Batigère
- Réhabilitation et résidentialisation de 238 logements,
- Constructions neuves de 34 pavillons individuels (6 rue du Muguet, 16 rue Olympe de Gouges et 12 rue de Budange),
- Démolitions de 168 logements (bâtiments Artois, Béarn, Touraine, Tilleuls, Dauphiné).
Communauté d'agglomération du Val de Fensch
- Traitement de la copropriété du 17 avenue des Tilleuls : acquisition, relogement et démolition du bâtiment,
- Traitement des trois copropriétés des Mimosas, en lien avec Batigère, dans le cadre d'une opération d'acquisition/amélioration de logements collectifs (achats des lots par le bailleur, réhabilitation intérieure et extérieure).
Commune d'Uckange
- Requalification des voiries de l’îlot Touraine,
- Construction du pôle des services (AIEM, Udaf, Centre Moselle Solidarités, Régie services Uckange),
- Rénovation de l'école Verlaine,
- Transformation de la halte-garderie en multi-accueil,
- Aménagement de l’îlot Touraine (espace paysager et aires de jeux, agrès sportifs, fontaine sèche).