Tourisme à Uckange

Jardin des Traces

Parc du Haut Fourneau U4

Véloroute Charles le Téméraire

Le Jardin des Traces

INSOLITE – ORIGINAL – DEPAYSANT

Créer un jardin remarquable sur une friche industrielle paraissait un défi impossible à relever. Planté en terrain hostile, le Jardin des Traces est construit en volume, créant des atmosphères et des ambiances particulières. Traversé par un chemin futuriste, ce jardin à thèmes est un lieu de promenade dédié à la mémoire ouvrière. Situé face au parc du Haut-fourneau U4, il s'étend sur 4 hectares de friches industrielles.

Il s'organise en 3 jardins thématiques (énergies) et comporte des fontaines et des jets d'eau. Entre la coulée fleurie aux couleurs de la fonte en fusion et la légèreté des graminées symbolisant les gaz chauds du haut-fourneau, le visiteur déambule sur un chemin en béton qui le conduit aux fontaines et jets d'eau. Son regard croise alors les sculptures de Pierre LUU créées spécialement pour ce site. Il sera surpris par le mélange de minéral et de végétal, de couleur et de senteur, de bruit et de silence.

Il est ouvert du 1er avril au 1er novembre et des manifestations sont organisées tout au long de la saison (Fleurs en fer, la Fête du Vent, Halloween…). Il est géré par l’association uckangeoise « Chrysopée», comporte une buvette et une boutique.

C'est un site du réseau régional et transfrontalier « Jardins sans limites ».

ACCES

Train jusqu'à Uckange, gare située à 600m du jardin.


Ou : depuis Thionville, bus Citeline, ligne 18, arrêt Rue du bac.

Ou : Bus TIM, ligne 49, arrêt Uckange (route de Metz).

Contact :

Jardin des Traces

1, rue du Jardin des traces

57270 Uckange

jardindestraces@uckange.fr

Tel : +33 (0)3 82 86 55 96

http://www.jardindestraces.fr

https://sites.google.com/uckange.fr/jardin-des-traces/home


Parc du haut-fourneau U4

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts fourneaux de l'usine d'Uckange, construite par les allemands en 1890. Il est aujourd'hui l'un des rares monuments de la sidérurgie du XXIe siècle conservé en France.

Ce " monstre de fer " s'est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s'ouvrir au public en 2007, après des années de travaux.

Entouré du Jardin des Traces, parc paysager aménagé sur le site de l'ancienne usine d'agglomération et propriété de la commune d’UCKANGE, le haut-fourneau U4 a été mis en lumière de manière pérenne depuis octobre 2007 par Claude Lévêque, artiste de renommée internationale. Dès la nuit tombée, il se transforme ainsi en une œuvre d'art.Le Parc du haut-fourneau U4 est géré par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et propose durant la saison un programme d’animation riche réunissant mémoire, histoire, culture et arts.

En plus de sa dimension culturelle (spectacles, expositions) et patrimoniale, le site devrait poursuivre son développement dans le domaine de l’habitat et du tissu économique avec le projet Evolu’4.

Parc du haut Fourneau u4

1, Jardin des Traces

57270 UCKANGE

03 82 57 37 37 (tel)

03 82 57 37 39 (fax)

Actualités, saison culturelle, visites :

http://www.hf-u4.com/fr/




Val de Fensch Tourisme vous accueille tout au long de l'année pour vous accompagner dans vos recherches d'activités, de manifestations mais également pour vous faire découvrir cette vallée qui regorge de sites touristiques, patrimoniaux et d'entreprises ouvertes au public. »

Adresse : 2 rue de l'Hôtel de Ville 57700 Hayange

Lundi : 13h30 - 17h30

Mardi à vendredi : 09h - 12h / 13h-30 - 17h30

Samedi : 09h - 12h30

Site internet : www.valdefensch-tourisme.com

Office du tourisme de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch

Un petit tour à vélo ?

Véloroute Charles Le Téméraire


En 2019, la Vallée de la Fensch, compte 35 kilomètres de pistes cyclables destinées à créer une continuité de parcours entre les différents sites d’intérêt récréatif locaux. A cette « Boucle Verte et Bleue », s’ajoutent les 260 km de la Véloroute “Charles le Téméraire” qui vient longer les rives de la Moselle à Uckange.

https://www.agglo-valdefensch.fr/telecharger/cartotheque/cartes-dynamiques