34ème Salon International de l'Aquarelle d'Uckange
6-21 avril 2024


Salon de l’aquarelle : Adam Papke remporte le Grand Prix de la Ville

Avec une large palettes d’aquarelles, ce 34ème Salon International de l’Aquarelle d’Uckange s’est annoncé haut en couleurs ! Des dizaines d’artistes, invités d’honneur, stages, démonstrations, pendant 15 jours pour le plaisir de tous ! Samedi 6 avril, c’était l’heure du vernissage et de la découverte du palmarès 2024 !

Le 34e Salon international de l’aquarelle a ouvert ses portes 6 avril au Diapason pour présenter au public 172 œuvres et 79 artistes. Lors du vernissage, amateurs d’art, artistes et élus ont été accueillis par le maire, Gérard Leonardi, Guy Maiset, président du CAU, et Jean-Paul Schifrine, Président du jury.

Le premier magistrat a félicité les artistes et souligné le caractère international de cette manifestation qui réunit des aquarellistes de l’Hexagone, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, du Chili, d’Espagne, d’Iran, d’Italie, du Luxembourg, de Pologne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Jean-Paul Schifrine précise : « Pour l’artiste, la recherche sur le trait, la couleur et la lumière est une quête, une introspection, presque un moment de méditation ! ». Guy Maiset ajoute : « Nous avons besoin des artistes pour nous apprendre à voir la beauté, pour nous en réjouir, et ils sont venus de partout pour cette exposition ».

Le palmarès est le suivant : le Grand Prix de la Ville revient à Adam Papke pour Marais 1. Adam Papke est diplômé du PaństwoweLiceum Sztuk Plastycznych im. Leona Wyczółkowskiego (lycée d’État des arts visuels de Leon Wyczółkowski) à Bydgoszcz, en Pologne, et des Beaux-Arts de l’Université Nicolaus Copernicus de Toruń.

Le Prix du Crédit Mutuel est attribué à Viktoria Prischedko pour Paris. Née en Moldavie, elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Kiev et de l’École d’architecture du monument de Trieste.

Le Prix du CAU est remis à Christine Berlinson-Esser pour Think Positive. Le Prix du Val de Fensch est décerné à Franck Hérété pour Le chant du laminoir. Patrice Kerebel remporte le Prix du Jury avec Rue Saint Michel Nancy  ; Jean-Paul Neglo, le Prix Danielle Voll, avec Dreamland 2. Le Prix du Géant des Beaux-Arts est attribué à Marie-Françoise Ingels ( Pourpre), Yves Perron ( Café ), Maryse Louis ( Printemps-Écureuil ) et Vincent Crocitti ( Forteresses ).

IMPORTANT

En proposant leur candidature, les artistes s’engagent à justifier de leur statut d’artiste conformément aux lois de leur pays (pour la France : inscription à la Maison des artistes ou autres). La Ville d’Uckange ne pourra être tenue pour responsable des infractions éventuelles.

Afin de ne pas cautionner l'exercice dissimulé d'actes de commerce, le Comité d'Animation d'Uckange, en tant qu'organisateur se doit de préciser cette mention,

Le régime fiscal et social des artistes-auteurs est un régime déclaratif obligatoire au premier euro perçu. Rattaché au régime général des salariés, ce régime est régi légalement par le Code Général des Impôts : article 98 A de l’annexe III, le Code de la Sécurité Sociale : article R 382-2, articles L161-2-1, L 161-14, article L 313-3, L380-1, , L 382-8,  L 382-9, L613-1,L712-1, L712-2, article D382-4 - modifié par décret 2021-1937 du 30/12/2021 - art. 2, et le Code de la Propriété Intellectuelle : article L112-2 ou L112-3


Rappel : L’exposition n’a pas pour but de vendre les œuvres. Le Prix de l’œuvre mentionné sur la fiche d’inscription n’est utile que pour l’assurance. Si un visiteur est intéressé par l’achat d’une œuvre, le CAU communique les coordonnées du peintre si celui-ci en donne l’autorisation. Le CAU n’a pas pour vocation de gérer les transactions