Costa Rica & Panama

Nouveaux hôtels


Nov 22 - L'Hôtel Playa Nicuesa Rainforest Lodge dans le Golfo Dulce

Cet établissement, situé dans la nature luxuriante du Golfe Dulce, dans le Sud Ouest du Costa Rica, vous assure un séjour loin du monde, dans un cadre privilégié et immersif, au plus proche de la forêt tropicale, sur les hauteurs du golf.

Le Golfo Dulce est une région qui mérite d’être découverte, car elle est encore bien préservée des circuits touristiques du Costa Rica, en comparaison avec le Corcovado, qui commence à être victime de son succès. Ici, vous ne trouverez que 4 lodges isolés les uns des autres. De cette façon, vous êtes sûr de vous offrir un moment de détente, de calme et d'émerveillement, avec un site sublime aux multiples facettes.

Playa Nicuesa est un hébergement unique, dirigé par une formidable équipe, particulièrement conviviale et accessible, qui vivent sur place et participent à la vitalité du lieu. Le lieu a été pensé pour préserver et mettre en valeur l’environnement. L’édifice est construit avec des matériaux recyclés et naturels afin de limiter son impact négatif. L’hôtel utilise l’énergie solaire pour fournir une partie de l'électricité de l'hôtel. Le restaurant est alimenté principalement par le potager et les cultures de l’hôtel. Tandis que les activités proposées sont neutres en carbone, comme par exemple l’incroyable tour en kayak dans les mangroves, la découverte de la bioluminescence, les virées en paddle, l’observation des cétacés... Finalement, toute la philosophie du lieu est pensée pour vous permettre de vivre une parenthèse enchantée, loin des troubles de la société moderne. C'est un lieu parfait pour la déconnexion. Sachez que vous avez la possibilité, tous les jours, de réaliser un tour de durabilité gratuit, qui donne un aperçu aux voyageurs de toutes les pratiques éco-responsables du lodge, qui se ponctue le plus souvent par la plantation d’un arbre.

À noter que l’hôtel a reçu depuis 5 ans la plus haute certification du gouvernement costaricien en termes d’engagements éco-touristiques : la “Sustainable Tourism Certification Award”. Ils ont également été récompensés par le programme GreenLeaders de TripAdvisor, dont il faut noter également la qualité des avis déposés pour cet établissement.

L’accès au site s’effectue uniquement en bateau depuis Golfito ou Puerto Jimenez, avec la possibilité de se rendre par un vol interne à ces deux villes.

Nous préconisons un minimum de deux nuits dans cet établissement, afin de bien profiter du lodge et de son environnement isolé qui permet de nombreuses activités.

Le lodge ne dispose que de 10 bungalows, il faut donc s’assurer au préalable de sa disponibilité.

Arvil 22 - L'Hôtel Nantipa à Nicoya

Situé sur la péninsule de Nicoya, aux bords des côtes pacifiques, l'hôtel Nantipa vous offre une "tico beach expérience". Doté de ses 19 bungalows ainsi que de deux Bedroom Beachfront Villas avec vue sur mer, le Nantipa a su s’imposer comme un hôtel de très haut de gamme avec une décoration raffinée, moderne. Quelques mètres plus loin, l’hôtel dispose de son restaurant, le Manzú où vous pourrez profiter d’un repas de haute qualité les pieds dans le sable dans une atmosphère détente, chaleureuse.

Soucieux de sensibiliser ses hôtes à la pollution des plages, le Nantipa invite ces derniers à participer à une activité originale, le Beach Cleaning. Le concept est simple: équipés de leur sceau en aluminium, les visiteurs disposent d’une dizaine de minutes pour ramasser les déchets laissés sur la plage et obtiennent comme récompense un cocktail à savourer sur une plage propre après leurs efforts.

Le Nantipa propose des activités pour tous les goûts à ses hôtes. Si vous souhaitez vous jeter à l'eau, vous pourrez profiter des vagues pour une petite session de surf, ou alors, embarquer à bord d’un bateau avec des pêcheurs ticos et bénéficiez d’une leçon de pêche artisanale. Pour ceux qui préfèrent une activité sur les côtés, laissez vous tenter par un tour de canopy, une balade à cheval ou encore une randonnée dans le refuge national de Curú. Le Nantipa n’est autre qu'une expérience d’exception qui se veut authentique et mémorable.

Nouvelles Activités

Nov 22 : une journée d'activité à Rincon de la Vieja !

Vous souhaitez vivre une expérience complète, à la journée, de Rincon de la Vieja ?

Cette région volcanique du nord-ouest du Costa Rica réserve de nombreuses possibilités et des visages variés, notamment entre la saison sèche et celle humide.

Vous pourrez découvrir cette région reculée, aux reliefs importants, entre décembre et avril comme la plupart des touristes nord-américain, habitués de la région de Tamarindo. Ou bien, faire l’expérience d’un Rincon plus authentique sur le reste de l’année. Car loin de l'agitation de la haute saison, Rincon de la Vieja s'avère être une région à la biodiversité particulièrement riche, vous réservant de belles rencontres, lorsque la destination n’est pas trop sollicitée. À noter que la région est connue pour sa forte activité volcanique : cela se traduit par des phénomènes exceptionnels, comme l’observation de fumerolles, de bassins de boues bouillonnants ou encore des geysers de soufre et plus rarement des éruptions, bien que la dernière éruption remonte seulement au 28 juin 2021.

Du coup, pour vivre une belle excursion dans cette région, que pensez-vous de cette journée proposée par notre partenaire Buenos Aires Adventure qui combine différentes activités incontournables, afin de vous assurez un cocktail d’émotions et de découvertes. Au programme : balade à cheval dans les terres volcaniques du parc national, avec pour objectif le célèbre mirador sur les cascades “Blue Morpho”, dont les eaux cristallines ne vous laisseront pas indifférent. Après une petite pause, direction des piscines naturelles un peu plus en amont de ce torrent, où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité, dans un cadre exceptionnel. Avant de reprendre votre chemin, vous vous ravitaillerez avec de délicieux fruits de la région, afin de faire le plein d’énergie pour parvenir jusqu’à la prochaine étape : les sources chaudes de Rincon. Un dédale de bassin calcaire, à l’eau particulièrement chaude, où vous pourrez vous prélasser et obtenir un repos bien mérité après toutes ces activités sportives. Les vertus de ces eaux chargées en minéraux n'étant plus à démontrer, profitez-en bien pour vous ressourcer ! Retour prévu en 4x4 dans l’après-midi.

Cette journée, combinant différentes activités, vous assure une expérience authentique de la région volcanique de Rincon de la Vieja. Dans cet environnement rural du nord du pays, vous allez évoluer au travers de ces différents paysages spectaculaires, le tout dans un contexte exclusif, grâce à votre guide à la tête uniquement de petits groupes de visiteurs.

Cette activité s’effectue au départ de la ville de Buenos Aires, dans la province de Alajuela, au nord-ouest du pays.

Avril 22 : le tour de Palmito !

Dans la région de Sarapiqui, découvrez une expérience inédite: un tour de palmier organisé par le Palmito Tour. Vous avez rendez-vous aux alentours de 11h pour une visite guidée des plantations de palmiers. Suivez votre guide dans les plantations de palmiers afin de percer tous les secrets de production tout en apprenant davantage sur l’histoire familiale de Palmitour. Il vous sera même proposé de goûter au cœur de palmier tout juste coupé.

Après cette petite balade instructive, rien de mieux que de déguster un repas entièrement concocté pour vous avec dans votre assiette, le produit star de la journée: du palmier. Commencez par une entrée phare, un ceviche de palmier, et goûtez à toutes les saveurs du produit fraîchement préparé. Place maintenant au plat principal, des lasagnes de palmier, accompagnées de petits légumes. Terminez ainsi votre repas sur de petites douceurs de palmier avec un bon café costaricien.

Ce tour de Palmier est un incontournable pour partager une activité avec des locaux passionnés par leurs produits qui sauront vous faire adorer le palmier de Sarapiqui.

Évènements importants


Nov 22 - Indépendance du Costa Rica - 15 septembre 1821


Petit rappel historique : le 15 septembre 1821 marque l’indépendance de l’ensemble des pays d’Amérique centrales par rapport à la colonisation de ces provinces par le royaume d’Espagne (qui survient à partir du XVIe siècle). Cette indépendance va se produire avec la création, dans un premier temps, de la “République fédérale d’Amérique centrale”, qui réunit les États du Guatemala, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Costa Rica, qui à cette époque vont être assimilés au Premier Empire mexicain. Ils vont obtenir l’indépendance de cette fédération liée au Mexique en 1823, pour que finalement la Fédération soit dissoute en 1839, suite à de nombreux conflits internes entre les différents états la composant. Cela a donné lieu, de nos jours, à l'existence de ces différents pays qui composent cette partie de l’Amérique centrale.


Fête particulièrement importante pour le pays, l’indépendance est célébrée dans chaque ville et village, avec des spécificités pouvant différer en fonction des régions, mais si l’on doit résumer le déroulement des festivités, ce serait ainsi :


Le 14 septembre - arrivée au Costa Rica de la Torche de l’Indépendance, qui aura voyagé du Guatemala au Costa Rica.
Une fois arrivée au Costa Rica, ce sont des
lycéens qui récupèrent le flambeau, puis la tradition veut qu’un enfant l’apporte ensuite au cœur de Cartago, où elle finit son parcours. À 18 heures, il est de coutume que le peuple arrête toute activité pour chanter l’hymne national en l’honneur de l’arrivée du flambeau dans le pays. Ensuite, au cours de la nuit du 14 septembre, les enfants vont défiler dans les rues équipés de lanternes, qu’ils auront fabriqués eux-mêmes, représentant le plus souvent des symboles du pays.


Le 15 septembre - c’est le jour J, avec tous les défilés officiels réalisés dans chaque ville par les étudiants (pour rappel, le Costa Rica est un pays sans armée, c'est pour cela que ce sont les étudiants qui sont mobilisés pour ces festivités). Ce sont donc les jeunes du pays qui vont effectuer des danses traditionnelles, parader avec des instruments de fanfares, célébrer l'hymne national, et ce tout au long de la journée, en commençant tôt le matin. Cette journée est donc particulièrement authentique, en tant que jour de fête nationale.


A noter que le 19 septembre 2022 correspond au jour férié officiel pour cette fête de l'indépendance, car il tombe un lundi, le jour le plus propice pour les fériés au Costa Rica. Mais symboliquement, c’est le 15 septembre qui marque l’indépendance (bien que le pays soit officiellement indépendant le 19 novembre 1839, suite à la dissolution de la République fédérale d’Amérique centrale).

Avril 22 - Anexión del partido de Nicoya a Guanacaste

Si vous vous trouvez au Costa Rica au mois de juillet, vous allez sûrement pouvoir assister à la célébration importante et historique du pays; la fête de l’annexion de Nicoya. Un peu d’histoire pour mieux comprendre pourquoi c’est une date clé nationale. Après la fin de la domination espagnole, le découpage territorial de l'Amérique centrale s’est redéfini, donnant alors naissance au gouvernement du Nicaragua au nord et du Costa Rica plus du sud. Pendant cette période de reconstruction, la péninsule de Nicoya, elle, située dans l’actuelle province du Guanacaste du Costa Rica, s'est retrouvée tantôt sous la gouvernance du Nicaragua, tantôt sous celle costaricienne. Lassés par cette instabilité d’appartenance, le 25 juillet 1824 les habitants du Guanacaste se sont unis à la toute récente république du Costa Rica avec l'intention d'appartenir à une patrie, et d’enrichir le pays de nouvelles coutumes et traditions. L'intégration culturelle s’est faite progressivement, entre les générations jusqu' alors obtenir une culture costaricienne forgée par cette annexion.

Au cours de ce jour férié, les élèves des écoles défilent dans les rues vêtus de leurs plus beaux costumes au son des musiques traditionnelles jouées par des Cimarronas. C’est également l’occasion de pouvoir goûter au arroz guacho, ou encore à un bon gallo pinto. Aujourd’hui au Costa Rica, le 25 juillet est un jour de commémoration et de rassemblement d’un peuple fier de sa culture et de son histoire.

Nouvelles régions


À la découverte de la région de Sarapiqui

Située au nord du Costa Rica, la vallée Sarapiqui est une réelle étape du pays où la faune et la flore se rencontrent dans un espace rural. Les expériences culturelles découvertes sauront vous reconnecter à la nature . Pour toujours plus d'authenticité, il vous est possible de passer des nuits chez l’habitant, dans une ravissante Finca où il vous sera sûrement proposé de faire un tour de café, de banane accompagné d’un guide local. Sarapiqui est également un lieu d’exception pour faire du rafting, un canopy tour ou encore pour se balader au cœur d’une réserve naturelle luxuriante qui saura vous offrir de belles rencontres avec cette biodiversité unique du Costa Rica. Opter pour un séjour à Sarapiqui, c’est se laisser tenter par une aventure originale dans un environnement où la nature est tout simplement surprenante.