Né en 1969
Autodidacte.
Je vis et travaille dans le Limousin.
L’art pour moi est au premier abord une porte peinte en trompe-l’oeil sur un mur. Chacun peut considérer l’image, en apprécier le dessin, les couleurs, la situation, éprouver de la joie à l’idée du Dehors qu’elle évoque, sans jamais remettre en question son statut d’image, ni la réalité du mur-écran sur laquelle elle se déploie.
Mais lui, (qui?), s’approche, tend la main vers la porte peinte, la pousse. Et… elle s’ouvre. Au même instant, le mur lui-même perd sa qualité de limite et se dissout dans l’ouverture : « Désamorcé aussitôt le mur. Par un éclat de rire intérieur. Détruit le mur. » (Joseph Beuys - Par la présente je n’appartiens plus à l’art).
Plutôt qu’une clôture l’espace tridimensionnel est une porte, le lieu du passage. Mon travail consiste à arpenter cette réalité physique, à en définir la situation : Nord-sud-est-ouest, loin/près, haut/bas, chaud/froid, rythmes, cycle luni-solaire… pour la cartographier d’abord et ouvrir la perception à sa multidimensionnalité.
Espace-lumière. Géométrie/couleur. Se dessaisir des lectures symbolique, mythologique et imaginaire du monde pour faire corps avec lui.
La picturalité, déployée par différents médias (principalement peinture et installation) est le moyen par lequel j’opère ce mouvement. Je travaille avec des matières simples: bois, pigments purs, cire d’abeille, feu…
Membre de l'Institut Internationnal de Géopoétique depuis 2005. Je situe ma démarche comme d’orientation géopoétique telle que Kenneth White en trace les lignes dynamiques. Cofondateur en 2020 de l'Atelier géopoétique des Marges.
Collectives:
1998. "La perspective angulaire du nain", installation, ancien monastère de Sainte-croix, Sainte-croix.
2000. Festival des arts et de la vigne, (peintures, vidéo), Châtillon-en-Diois.
2001. Dans le cadre du Off pendant la Semaine de l'écologie. Peintures, installations, performance. La Griotte (friche industrielle), Die.
2003. Dans le cadre d'un évènement organisé par les étudiants des Beaux-Arts de Valence, "Hors-les-murs": Introspective expérimentale 1, Simplet. installation. Friche industrielle de La Griotte, Die
2004. "Les Transparents", Dans le cadre d'une manifestation dans les jardins ouvriers de Die. Installations (avec Jean-Yves Barthélémy et Jérémie Lamour).
2025. "Mouvement / Itinérances géopoétiques", Galerie du Carré Claude-Nicolas, Arc-et-Senans (Avec Stéphane Bigeard et Dominique Rousseau) Dans le cadre des 2nde Rencontres Géopoétiques Kenneth White
Personnelles:
1999. "Coloriages", peintures et installations, exposition personnelle. Ancien Temple d'Espenel.
2003. "Or, Bleu, Blanc, Noir", Peintures et installations, Friche industrielle de La Griotte, Die.
2004. "Blues, intropective 3", Installation, Ancien temple d'Espenel.
2007. "Les Transparents", Peintures, installation, vidéo, Galerie Phakinète, Lyon
2009. "Premier sourire de l'enfant-chien, (Relai de mémoire vive)". Installation. Ancien Temple d'Espenel
2010. "Ils ont une carte, une aiguille aimantée, et l'étoile pôlaire". Installation. Galerie de la médiathèque Diois-Vercors, Die
2012. "Vercors Vortex, paysage mutant". Installation. Galerie de la médiathèque Diois-Vercors, Die
2012. "Essai de géopoétique élémentaire, Indoor earthcraft". Installation. Galerie Espace-Liberté, Crest
2014. "Magna carta mundi, (Let's make lots of honey)". Installations, sérigraphies. Galerie Test du Bayer, Vienne.
2015. "Alba delta, pictocosmogramme". Installation. Galerie Espace-Liberté. Crest.
2023 "Crever l'écran / Pulsion scopique, Spectacle, Eclipse". Installation. Sillon / Itinéraire Art Drôme. Truinas.
2024 "MAPE / Cartographie du Corps Insulaire". Installation. Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui. Papeete.