Ils ont une carte, une aiguille aimantée et l'étoile polaire

MEDIATHEQUE DIOIS-VERCORS, DIE du 6 au 31 juillet 2010

Etude plastique présentée comme une lettre ouverte à Kenneth White et accompagnée du texte suivant.

Kenneth White,

« Terre! »

Un rivage émerge sur l'horizontale de la mer et du ciel. Les eaux longues traversées, [rouge/orange/pourpre]. Dans l'axe du levant une lande probable, une ligne d'ocres, des verdeurs décisives.

Reçu le carnet de bord de l'institut international de géopoétique.

Lorsque par courrier je vous contactai il y a deux années avec enthousiasme et la proposition de travailler à un projet d'atelier affilié au vaisseau amiral de la géopoétique, vous avez eu la gentillesse de regarder d'un peu près la tenue de mon embarcation. Vous m'avez sans doute dit le moyen d'en déployer les voiles, [radicale verticalité du mouvement: avoir le vent, le souffle et le rythme], mais surtout, mieux qu'une direction que je sais trouver seul, vous m'avez indiqué les écueils qui m'auraient interdit d'arriver si proche aujourd'hui de l'espace ouvert: ni mythologie, ni symbolisme, ni imaginaire.

Somme toute vous m'avez éconduit avec humour et renvoyé à l'étude.

Sans cursus universitaire je viens d'un psychédélisme mystique criard, de visions débattues sur les fonds gris bitûmeux et labyrinthiques de l'époque. De ces profondes clôtures involuées, par la voie d'un art rampant et borgne et contre toute espérance je suis revenu avec un souvenir vivant du Dehors.

Reste à convertir dans l'ouverture l'intuition fugitive en idée directrice, la vision initiale en long-regard. J'ai rencontré la géopoétique comme vous en tracez les reliefs dynamiques, je chemine là.

Mais ce premier rivage en vue de l'archipel paraît aujourd'hui en perspective kaleïdoscopique plus lointain que jamais, alors je ne présenterai pas indûment mon travail plastique comme étude géopoétique "de pure extraction" mais ne vous en déplaise et sans craindre d'être accusé de charlatanisme comme d'orientation géopoétique.

Le signe acté d'un dialogue avec vous et l'espace propre de la géopoétique. Une réponse à l'appel que vous adressez aux intelligences de la terre.

Et si ma proposition est marquée d'une cicatrice, qu'on y trouve la présence résiduelle d'un symbolisme antérieur, rien n'invalide sa vitalité libertaire.

Puissiez vous en apprécier la détermination.

Salutation.

Yannick Barazer Juillet 2010.