Podcast de l'année 1 (2023) : Une philosophie critique de l’innovation : pourquoi ?


Deux axes doivent ici se dégager. Le premier pose un regard philosophique et historique de l’innovation pour comprendre sa genèse jusqu’à son empreinte économique au début du XXe siècle. Puis à partir de Schumpeter, et l’évolution de l’usage de l’innovation jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit également de s’intéresser aux conséquences politiques, humaines et environnementales et cherche à répondre à notre question concernant le besoin d’une philosophie critique de l’innovation. Le second axe est destiné à l’élaboration d’un appareil critique de l’innovation à partir de la responsabilité et de la spiritualité. Il s’agit ici de chercher les dispositifs permettant l’examen de l’innovation ainsi qu’elle a été, et nous est donné dans l’espace contemporain.

Liens vers les différentes plateformes: 

Spotify Deezer Google Podcast Apple Podcast Amazon Podcast Audible

Séance 1/6

Séance inaugurale

Cadrage du séminaire 2023-2028

Séance 2/6

Première partie, élaboration d’un appareil conceptuel pour une philosophie critique autour de la responsabilité et la spiritualité pour l’innovation et l’innovateur.
Seconde partie avec Xavier Jaravel, Professeur associé à la London School of Economics. "Économie de l'innovation, du ruissellement au rhizome".

Séance 3/6

Historiographie de l’innovation 1/2 : Présence de l'innovation dans l'Antiquité

Séance 4/6

Première partie. Historiographie de l’innovation 2/2 : l’innovation de l’Antiquité à l’espace contemporain

Seconde partie avec Anne-Françoise Schmid, philosophe, chercheur associée à la chaire de théorie et Méthodes de la conception innovante Mines ParisTech, et aux Archives Poincaré (UMR 7117 CNRS):  "L’invention en philosophie"

Séance 5/6

Première partie. Définir l'innovation dans l'espace contemporain. 

Seconde partie Armand Hatchuel, Professeur émérite aux MinesParis et à l’Université PSL, membre de l'Académie des Technologie sur "De l'innovation à la raison conceptive : penser l'inconnu désirable".

Séance 6/6

Généalogie du pouvoir et du savoir de l'innovation

Vers une critique de l’innovation