Année 2023

Une philosophie critique de l’innovation, pourquoi ?

Objectifs année 1 (2023) : Une philosophie critique de l’innovation : pourquoi ?

·      Historiographie de l’innovation 

o   Philosophique

o   Économique

·      Tentative d’élaboration d’un appareil critique de l’innovation

o   Responsabilité

o   Spiritualité 

 

Deux axes doivent ici se dégager. Le premier pose un regard philosophique et historique de l’innovation pour comprendre sa genèse jusqu’à son empreinte économique au début du XXe siècle. Puis à partir de Schumpeter, et l’évolution de l’usage de l’innovation jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit également de s’intéresser aux conséquences politiques, humaines et environnementales et cherche à répondre à notre question concernant le besoin d’une philosophie critique de l’innovation. Le second axe est destiné à l’élaboration d’un appareil critique de l’innovation à partir de la responsabilité et de la spiritualité. Il s’agit ici de chercher les dispositifs permettant l’examen de l’innovation ainsi qu’elle a été, et nous est donné dans l’espace contemporain.

 

Bibliographie : Godin, L'innovation sous tension : Histoire d'un concept, Presses Universitaires de Laval, 2017. Schumpeter, Théorie de l'évolution économique, Dalloz, 1999. Tarde, Les lois de l’imitation, 2015. Xavier Pavie, Exercices spirituels philosophiques, PUF, 2022. Marc Neuberg, La responsabilité, PUF, 1997.

Séance Introductive (2 février) :

· Cadrage du séminaire

· Élaboration de la recherche

 

Séance 2 (23 février) :

· Élaboration d’un appareil conceptuel pour une philosophie critique autour de la responsabilité et la spiritualité pour l’innovation et l’innovateur

· Xavier Jaravel, Professeur associé à la London School of Economics. "Économie de l'innovation, du ruissellement au rhizome" 

 

Séance 3 (30 mars) :

· Historiographie de l’innovation 1/2 : Présence de l'innovation dans l'Antiquité

 

Séance 4 (27 avril) :

· Historiographie de l’innovation 2/2 : l’innovation de l’Antiquité à l’espace contemporain

· Anne-Françoise Schmid, philosophe, chercheur associée à la chaire de théorie et Méthodes de la conception innovante Mines ParisTech, et aux Archives Poincaré (UMR 7117 CNRS):  "L’invention en philosophie"

 

Séance 5 (1er juin) :

· Définir l'innovation dans l'espace contemporain

· Armand Hatchuel, Professeur émérite MinesParis /Université PSL , membre de l'Académie des Technologie. "De l'innovation à la raison conceptive : penser l'inconnu désirable". 

 

Séance 6 (29 juin) :

· Généalogie du pouvoir et du savoir de l'innovation

· Vers une critique de l’innovation