Philosophie Critique de l’Innovation,

enjeux philosophiques, sociétaux et économiques.

Résumé de la chaire:
Si le terme « innovation » existe depuis le moyen âge, il émerge véritablement au début du XXe siècle dans la sphère économique, et devient omniprésent dans la société contemporaine. Sous couvert d’être la seule voie permettant aux organisations de survivre, l’innovation a le champ libre dans sa recherche de performance en termes de profit au sein d’une sphère capitaliste. Cette pensée dominante occulte le rôle prédominant de l’innovation dans les maux de la société, et les conséquences qu’elle génère sont souvent irréversibles : dégradation des écosystèmes par l’usage des ressources naturelles, oppression et contrôle politique à l’aide de nouvelles technologies, exploitation technique des corps.

Les enjeux du programme de recherche :

A partir de la philosophie, il s'agit de formuler une analyse critique de l’innovation et ce, en cinq axes majeurs :

1. La nécessité de repenser l’innovation et comprendre les enjeux qu’elle engendre.

2. Le développement d’une innovation-responsable pour permettre de questionner la pertinence des innovations à travers la responsabilité.

3. Quelle(s) philosophie(s) pour l’innovation ? en s’aidant de la phénoménologie, de la philosophie du care et de la philosophie non-standard

4. La philosophie des exercices spirituels et innovation, un axe phare pour comprendre les motivations des innovateurs et comment les convertir.

5. L’enseignement de l’innovation, ultime dimension pour questionner la façon dont nous éduquons pour innover non seulement pour une performance mais pour un bien commun.


Mise en oeuvre tentative:

2022-2023 : « Une philosophie critique de l’innovation, pourquoi ? »,

2023-2024: « Une philosophie critique de l’innovation : une responsabilité »,

2024-2025: « Quelle(s) philosophie(s) critique(s) de l’innovation».

2025-2028: « Reconstuire l’innovation ».


Informations pratiques:
Le séminaire se tiendra les jeudis soir de 18h à 20h, entre février et juin 2023. Les dates précises seront données ultérieurement.

Les informations sont également disponibles sur le site du CIPH: https://www.ciph.org/