Années 2023 - 2028

Objectifs année 1 (2023) : Une philosophie critique de l’innovation : pourquoi ?

·      Historiographie de l’innovation 

o   Philosophique

o   Économique

·      Tentative d’élaboration d’un appareil critique de l’innovation

o   Responsabilité

o   Spiritualité 


Deux axes doivent ici se dégager. Le premier pose un regard philosophique et historique de l’innovation pour comprendre sa genèse jusqu’à son empreinte économique au début du XXe siècle. Puis à partir de Schumpeter, et l’évolution de l’usage de l’innovation jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit également de s’intéresser aux conséquences politiques, humaines et environnementales et cherche à répondre à notre question concernant le besoin d’une philosophie critique de l’innovation. Le second axe est destiné à l’élaboration d’un appareil critique de l’innovation à partir de la responsabilité et de la spiritualité. Il s’agit ici de chercher les dispositifs permettant l’examen de l’innovation ainsi qu’elle a été, et nous est donné dans l’espace contemporain.

Détails de l'année 2023 


Objectifs année 2 (2024) : Les critiques de l’innovation

·      Opposition, critiques et dénonciation

·      Technique et innovation, différences et convergences

 

Après une première année dédiée à une historiographie, une généalogie de l’innovation et à l’élaboration de l’outil conceptuel autour de la responsabilité et de la spiritualité, cette deuxième année s’arrête sur les critiques de l’innovation. Il s’agit pendant les six séminaires de parcourir les critiques, les opposants de l’innovation ; en quoi, comment et pourquoi l’innovation est mise en accusation. Avec Ellul, Simondon, Jonas, Guénon, Thoreau notamment, nous noterons les arguments des penseurs de la technique, de la science qui généralement soulignent la dépendance de l’homme à la technique, condamne la perte de l'essence de l'homme, critique la mainmise capitaliste. L’enjeu sera d’observer les points proposés et les mettre en perspective avec la réalité de la définition de l’innovation et surtout d’interroger si ces oppositions à l’innovation ne sont pas des appels à la responsabilité et à la spiritualité.

 

 Détails de l'année 2024 


Objectifs année 3 (2025) : Une phénoménologie de l’innovation

·      La phénoménologie pour voir l’innovation

·      L’émergence d’une innovation non-standard

 

La phénoménologie permet d'appréhender la réalité telle qu'elle se donne, à travers les phénomènes. Il s’agira ici de regarder comment l’innovation se donne-t-elle ? Auprès de qui (les parties prenantes directes (l’innovateur, le récepteur de l’innovation), comme indirectes (les écosystèmes notamment l’environnement)) ? Quelles sont les phénomènes qu’elle génère et dans quels buts ? Cette analyse des phénomènes incitera l’élaboration d’une autre innovation, à partir des donations, que l’on pourra appeler « innovation non-standard ».

 

Bibliographie : Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, Gallimard, 1985. Laruelle, Philosophie Non-Standard, Kimé, 2010. Pavie, Philosophie critique de l’innovation, ISTE 2019.

 

Objectifs année 4 (2026) : Une innovation qui prend soin

·      Qu’est-ce que prendre soin ? De qui, de quoi

·      L’innovation-care pour prendre soin

 

Et si l’objectif de l’innovation était de prendre soin des autres, de son ecosystème ? L’epimeleia heautou, se soucier de soi-même, est une notion philosophique capitale. Epimeleisthai désigne une certaine forme d’attention. Son étymologie renvoie au verbe meletan qui, proche de gumnazein, signifie « s’exercer », « s’entraîner » ; c’est aussi une activité de vigilance. C’est aussi ce que l’on retrouve dans la notion de care, notion qui rappelle de prendre soin de l’autre. Peut-on envisager une innovation-care ?

 

Bibliographie : Molinier, Laugier, Paperman, Qu’est-ce que le care ? Payot, 2009. Pavie, Exercices spirituels, leçons de la philosophie antique, Les Belles Lettres, 2012.

 

Objectifs année 5 (2027) : L’innovateur philosophe

·      Les motivations de l’innovateur

·      La pratique des exercices spirituels pour l’innovateur

 

A la recherche de la sagesse, de la maitrise de soi et des passions ainsi qu’à la tempérance, les stoïciens, épicuriens et cyniques appellent à la pratique d’exercices spirituels pour modifier leurs comportements. Il s’agira pour cette année de s’interroger sur ces techniques et méthodes. En quoi la pratique des exercices spirituels antiques pourrait aider l’innovateur à devenir sage, un innovateur philosophe.

 

Bibliographie : Hadot Pierre, Qu’est-ce que la philosophie antique, Gallimard, 1995. Pavie, L’innovation à l’épreuve de la philosophie, PUF, 2018.

 

Objectifs année 6 (2028) : Reconstruire l’innovation, la prochaine vague de l’innovation

·      Une nouvelle définition de l’innovation

·      Ré-enseigner l’innovation

 

A partir des analyses et critiques formulées, il nous faudra bâtir le futur de l’innovation. Les notions abordées au cours des 5 années articulées autour de la responsabilité et de la spiritualité, celles-ci doivent nous permettre de déterminer ce qui pourrait relever d’une innovation inclusive et destinée au bien commun. Réussir à monder l’innovation de ses oripeaux de la performance dû à une herméneutique capitaliste. L’enjeu sera aussi de réfléchir aux bases nécessaires d’un enseignement philosophique de l’innovation où responsabilité et spiritualité sont clefs.