Année 2026
Politique et Innovation : de la responsabilité du citoyen et de l’état
Politique et Innovation : de la responsabilité du citoyen et de l’état
Objectifs année 4
Le terme grec politikós désigne à la fois la gestion des affaires de la cité et les citoyens qui y participent. Derrière cette notion se trouve une problématique claire : comment doit s’organiser la vie publique et privée, et qui doit y prendre part ? Au cœur de ce questionnement l’innovation est une nouvelle fois au premier plan.
Les trois premières années du séminaire nous ont permis d’avoir un premier regard philosophique et historique sur la notion d’innovation, également d’analyser les critiques de celle-ci au cours des siècles et plus particulièrement au XXe et début du XXIe siècle. L’an passé fut l’occasion de s’arrêter sur une critique à la fois plus vive et plus complexe de l’innovation, à partir de la sobriété.
Cette quatrième année s’intéresse donc à la question politique à partir de l’innovation. Celle-ci est au cœur du politikos à plusieurs titres : innovation institutionnelle (transformations des règles du jeu politique), technopolitique (utilisation des technologies numériques pour transformer les pratiques politiques), idéologique ou programmatique (émergence de nouvelles idées) ou encore organisationnelle (structures des partis). Mais ce sont aussi les politiques d’innovation, c’est à dire l’ensemble des mesures, instruments et stratégies déployés par les pouvoirs publics pour stimuler l’innovation technologique, sociale, industrielle ou organisationnelle dans un pays ou une région.
Dans un contexte géopolitique complexe, une Europe qui peine à sa construction et une politique intérieure incertaine, ce séminaire veille donc, à partir de l’innovation, à remettre la pensée philosophique au premier plan de la gestion de la cité et à évaluer le rôle du citoyen.
Séance 1 : Xxx
Jeudi 26 janvier 2026
Xxx
Séance 2 : Xxx
Jeudi 19 février 2026
Xxx
Deuxième partie, Thierry Pacquot, philosophe, professeur émerite (intervention reportée à une date ultérieure)
Séance 3 : Xxx
Jeudi 26 mars 2026
Xxx
Séance 4 : Xxx
Jeudi 23 avril 2026
Xxx
Deuxième partie, Dominique Reynié, politologue, professeur à Science-Po et directeur de Fondapol
Séance 5 : Xxx
Jeudi 21 mai 2026
Xxx
Deuxième partie, Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France
Séance 6 : Xxx
Jeudi 18 juin 2026
Xxx
Bibliographie : Xxx