Ursine Nature
Pétition "Sauvons la forêt de Meudon"
L’ONF met en place un nouveau mode d’exploitation des forêts d’Île-de-France qui menace dès maintenant la forêt de Meudon. Il consiste dans un premier temps à créer des chemins d’exploitation en abattant les arbres sur des voies parallèles de 4 m de large tous les 24 m sur toute la forêt (17% de la surface forestière). Ceci avant même de commencer l’exploitation forestière proprement dite. La forêt va être transformée en larges bandes d’arbres parallèles. Pourquoi ce nouveau mode d’exploitation ? Pour laisser le passage à d’énormes engins forestiers destinés à l’exploitation elle-même.
- NON à l’abattage de 17% de la forêt de Meudon et des autres forêts urbaines pour faire passer les engins forestiers.
- NON à l’exploitation industrialisée des forêts urbaines avec ces engins qui tassent les sols, laissent des ornières profondes, défoncent les allées forestières en les rendant inutilisables pour le public, détruisent la faune et la flore et défigurent les paysages.
- NON au doublement des coupes en forêt de Meudon prévu par le nouveau plan de gestion 2021-2040, par rapport au précédent . Ce doublement conduit à supprimer 27% du bois vivant de la forêt. Ceci n’est plus du développement durable ; c’est équivalent à de la déforestation.
- NON à la déforestation des forêts de Meudon et d’Île-de-France.
La forêt de Meudon, comme les forêts urbaines et franciliennes, est notre bien commun. Il n’appartient pas aux pouvoirs publics (ministère de l’agriculture via l’ONF), d’en faire une mine d’arbres à abattre pour accroître le PIB du pays.
Laissons tranquille les forêts franciliennes (1,7% des forêts françaises) et urbaines, poumon vert pour 20% de la population du pays !
Les crapauds vont-ils mourir à cause des coupes de l'ONF ?
Cet été 2023, nous avons été surpris (Ursine Nature et Chaville Environnement) de découvrir des affiches de l’ONF près de l’Etang d’Ursine, annonçant un projet de coupe de 10,5 hectares sur l’îlot de vieillissement (18 hectares) situé sur la commune de Vélizy, en bordure de la rue de la Morte Bouteille. Or cette zone est un des sites les plus importants d’île-de-France pour les amphibiens, suite à l’étude scientifique réalisée en février-mars 2001. Une population de 27 000 crapauds communs Bufo Bufo et de 1300 grenouilles rousses Rana temporaria, a été recensée. Ces espèces viennent se reproduire dans l'étang d’Ursine chaque hiver (février-mars). Depuis cet inventaire, c’est à dire depuis 22 ans, de nombreux bénévoles sous la houlette d’Ursine Nature, se mobilisent pour compter les crapauds selon un protocole immuable et les résultats sont transmis au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ces crapauds font partie de la famille des amphibiens et reptiles qui sont des espèces protégées depuis l’arrêté du 8 janvier 2021 (article 21) qui interdit la destruction intentionnelle de leurs habitats, qui perturbe le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce.
Il est clair que les coupes proposées, en particulier la coupe d’ouverture de chemins d’exploitation avec des engins de forte taille, représenteront une perturbation intentionnelle qui mettra en cause les cycles biologiques, la destruction d’habitats et d’individus, voire celle de l’espèce dans la situation actuelle de stress hydrique exceptionnelle. Des représentants d’Ursine Nature et de Chaville Environnement ont alerté l’ONF (agence d’Île-de-France Ouest) pour qu’ils renoncent à ces coupes illégales prévues dès la mi-Août.
Nous avons été entendus et les affiches ont été retirées. Le projet est arrêté pour le moment. Nous savons que les populations de crapauds ont tendance à diminuer et nous avons contacté la Société Herpétologique de France afin d’envisager un inventaire exhaustif similaire à celui de 2001, avec la coopération de l’ONF. L’objectif plus ambitieux serait d’obtenir officiellement la protection pérenne de toute la zone concernée par ces crapauds.
Fermetures des routes forestières Allée Noire et Morte Bouteille
Ursine Nature : qui sommes-nous ?
Ursine Nature est une association de défense de la forêt de Meudon, de sa faune, de sa flore et de ses étangs.
Association indépendante, totalement apolitique, elle ne sollicite et ne reçoit aucune subvention publique.
Déclarée en 1994, elle est membre de "Environnement 92" et de "France Nature Environnement Ile-de-France".
Pourquoi une association de défense de la forêt de Meudon ?
La forêt de Meudon, forêt péri-urbaine, écosystème fragile, est soumise à des attaques diverses : grignotages de son territoire, pollutions, dégradations, exploitations , etc.
Notre association intervient dans tous ces domaines pour protéger sa flore, sa faune et ses étangs, de ces agressions.
Elle intervient auprès des instances administratives et travaille en collaboration avec les mairies, l’ONF, et d’autres associations environnementales.
Adhérer à Ursine Nature renforce son pouvoir d’intervention pour alerter le public sur des menaces diverses et peser sur les instances appropriées.
L'adhésion permet à chacun, moyennant une cotisation modeste, d’apporter sa pierre et d’être informé des actions entreprises.
Des réunions, des rencontres avec les adhérents et sympathisants , permettent des échanges sur nos actions et notre orientation.
Notre force auprès des instances publiques (ONF, municipalités, etc) dépend du nombre d'adhérents que nous représentons !