Ursine Nature

Actualités :

Opération forêt propre grand public mars 2022 : bilan en images, rubrique actions engagées.

Migration des amphibiens 2022 : une longue période de migration en raison des conditions climatiques. (Voir Vélizytv 2ème article)

Pollution de l'étang du Trou aux Gants avril 2022 : interview sur Vélizy TV. (Voir Vélizytv)

Migration des amphibiens 2022 (suite) : sortie des crapelets en plusieurs vagues comme attendu, avec les premières observations le 19 mai, une seconde vague le 3 juin et de nouveau le 17 juin.

Rendez-vous à venir :

Dimanche 23 octobre : balade automnale

Nous marcherons quelques km en forêt de Meudon de 14h à 17h à Vélizy, au départ du carrefour du Babillard. Une sortie en boucle, grand public et ouverte à tous, avec Cyril Laurentin. La sortie pourrait être filmée, dans le cadre du programme Reconnect : https://fne-idf.fr/nos-activites/projets/reconnect.

Inscriptions : ursine.nature@gmail.com en précisant votre nom et le nombre de personnes souhaitées. Nous aborderons l’actualité de l’automne en portant une attention particulière sur les conséquences de cet été très sec. Une sortie pour tous les curieux, petits et grands !

Maintien de l’activité en fonction des conditions climatiques. La sortie pourra être annulée en cas d’alerte météo avérée compromettant la balade, annoncée sur le site Ursine Nature https://sites.google.com/site/ursinenature/

(dernière mise à jour du site : septembre 2022)


Ursine Nature : qui sommes-nous ?

Ursine Nature est une association de défense de la forêt de Meudon, de sa faune, de sa flore et de ses étangs.

Association indépendante, totalement apolitique, elle ne sollicite et ne reçoit aucune subvention publique.

Déclarée en 1994, elle est membre de "Environnement 92" et de "France Nature Environnement Ile-de-France".

Pourquoi une association de défense de la forêt de Meudon ?

La forêt de Meudon, forêt péri-urbaine, écosystème fragile, est soumise à des attaques diverses : grignotages de son territoire, pollutions, dégradations, exploitations , etc.

Notre association intervient dans tous ces domaines pour protéger sa flore, sa faune et ses étangs, de ces agressions.

Elle intervient auprès des instances administratives et travaille en collaboration avec les mairies, l’ONF, et d’autres associations environnementales.

Adhérer à Ursine Nature renforce son pouvoir d’intervention pour alerter le public sur des menaces diverses et peser sur les instances appropriées.

L'adhésion permet à chacun, moyennant une cotisation modeste, d’apporter sa pierre et d’être informé des actions entreprises.

Des réunions, des rencontres avec les adhérents et sympathisants , permettent des échanges sur nos actions et notre orientation.

Adhérez à Ursine Nature :

Notre force auprès des instances publiques (ONF, municipalités, etc) dépend du nombre d'adhérents que nous représentons !