Classement de la forêt de Meudon en forêt de protection

Ursine Nature, en concertation avec d'autres associations, a demandé le classement de la forêt de Meudon en "Forêt de protection", afin d'en garantir l'intégrité.

Mais qu'est-ce que le classement d'une forêt en qualité de "Forêt de protection" ?

Aux termes de l’article L. 141-2 du Code Forestier : « Le classement comme forêt de protection interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements. » L’article R. 141-14 du même Code précise : « Aucun défrichement, aucune fouille, aucune extraction de matériaux, aucune emprise d’infrastructure publique ou privée, aucun exhaussement du sol ou dépôt ne peuvent être réalisés dans une forêt de protection(….) ».

Ce classement serait donc très important pour empêcher toute nouvelle implantation ou extension, dans le périmètre de la forêt, d’équipements publics (cimetières, stades, centres aérés, routes, tramways, etc…) qui sont déjà très nombreux et qui entraînent un morcellement de la forêt préjudiciable à la biodiversité.

Où en est-on ?

Une première lettre signée par 6 associations et les fédérations « Environnement 92 » et « Ile-de-France Environnement » a été envoyée le 10 mars 2009 et a obtenu une réponse du Préfet des Hauts-de-Seine nous assurant de l’accord de principe du ministre de l’agriculture et nous informant qu’il avait été désigné comme préfet coordonnateur pour ce dossier.

Ultérieurement, suite à nos relances (lettres des 30/05/2011 et 11/04/2014), le préfet des Hauts-de-Seine nous a indiqué que la procédure de classement de la forêt de Meudon ne serait initiée que quand les procédures en cours pour les forêts de Bondy (93) et de l’Arc boisé du Val-de-Marne (77, 91, 94) seraient achevées.

Le classement de l’Arc Boisé du Val-de-Marne venant d’être prononcé par un décret du 25 mai 2016, nous avons relancé début octobre le préfet des Hauts-de-Seine pour lui demander de démarrer la procédure de classement de la forêt de Meudon.

Reçue le 20 novembre, la réponse du préfet n'est pas franchement positive ; si on comprend bien, le classement de la forêt minuscule de Malmaison risque de passer avant celui de Meudon, puisque pour la 1ère, une décision a été prise alors que pour la seconde, on en est toujours au stade de l'étude. Peut-être des freins plus forts au niveau de Meudon (conseils départementaux, communes et agglos) ... ?

On peut trouver, dans un article du journal "Le Parisien" du 16 décembre 2016, les vraies raisons de l'immobilisme du dossier. Le tramway T10 en serait la cause.

Affaire à suivre, sachant que cette procédure, une fois initiée, peut durer 3 à 4 ans…..