Crapauds en danger

Cet été 2023, nous avons été surpris (Ursine Nature et Chaville Environnement) de découvrir des affiches de l’ONF près de l’Etang d’Ursine, annonçant un projet de coupe de 10,5 hectares sur l’îlot de vieillissement (18 hectares) situé sur la commune de Vélizy, en bordure de la rue de la Morte Bouteille. Or cette zone est un des sites les plus importants d’île-de-France pour les amphibiens, suite à l’étude scientifique réalisée en février-mars 2001. Une population de 27 000 crapauds communs Bufo Bufo et de 1300 grenouilles rousses Rana temporaria, a été recensée. Ces espèces viennent se reproduire dans l'étang d’Ursine chaque hiver (février-mars). Depuis cet inventaire, c’est à dire depuis 22 ans, de nombreux bénévoles sous la houlette d’Ursine Nature, se mobilisent pour compter les crapauds selon un protocole immuable et les résultats sont transmis au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Ces crapauds font partie de la famille des amphibiens et reptiles qui sont des espèces protégées depuis l’arrêté du 8 janvier 2021 (article 21) qui interdit la destruction intentionnelle de leurs habitats, qui perturbe le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce. 

Il est clair que les coupes proposées, en particulier la coupe d’ouverture de chemins d’exploitation avec des engins de forte taille, représenteront une perturbation intentionnelle qui mettra en cause les cycles biologiques, la destruction d’habitats et d’individus, voire celle de l’espèce dans la situation actuelle de stress hydrique exceptionnelle. Des représentants d’Ursine Nature et de Chaville Environnement ont alerté l’ONF (agence d’Île-de-France Ouest) pour qu’ils renoncent à ces coupes illégales prévues dès la mi-Août. 

Nous avons été entendus et les affiches ont été retirées. Le projet est arrêté pour le moment. Nous savons que les populations de crapauds ont tendance à diminuer et nous avons contacté la Société Herpétologique de France afin d’envisager un inventaire exhaustif similaire à celui de 2001, avec la coopération de l’ONF. L’objectif plus ambitieux serait d’obtenir officiellement la protection pérenne de toute la zone concernée par ces crapauds.