Un peu d'histoire...
En 1917, des combattants convalescents concluent à la nécessité de maintenir et de resserrer les liens tissés dans la tourmente de la guerre, et décident de fonder une revue « La Nouvelle France », à laquelle contribue le Père Brottier, aumônier militaire.
Cependant, les initiateurs décident d’aller plus loin et de créer une structure en vue de donner l’essor à un grand rassemblement. Le Général Léon DURANT accepte la présidence de ce premier comité.
Le Père Brottier se rend auprès de Georges Clémenceau lui demandant de cautionner la naissance de cette UNION NATIONALE DES COMBATTANTS.
Devant la conviction et l’enthousiasme du Père Brottier, il lui remet une somme d’argent afin d’aider au lancement de l’U.N.C.
Le Révérend Père BROTHIER
Georges CLEMENCEAU
Le 25 novembre 1918, les Statuts sont déposés à la Préfecture de la Seine, et le 11 décembre 1918, ils sont publiés dans le Journal Officiel.
Début 1919, le Général DURANT préside la première Assemblée Générale de l’U.N.C qui est reconnue d’utilité publique le 20 mai 1920.
La devise de l’Union Nationale des Combattant est « Unis comme au Front ».
Le développement de l’U.N.C. est rapide. Partout sur le sol de la France métropolitaine, des sections se créent, engendrant ainsi la naissance des groupes départementaux.
· En 1920, création de la Fédération Interalliée des Anciens Combattants (FIDAC).
· En 1924, fondation de la Caisse Autonome de Retraite des Anciens Combattants (CARAC).
· Dès 1929, les « Jeunes de l'U.N.C. », unis comme leurs pères, prolongent l'action de l'U.N.C., laquelle s'installe deux ans plus tard au 18 rue Vézelay à Paris (75008) qui est resté le Siège National actuel.
· En 1939, la guerre éclate. Beaucoup de membres de l'U.N.C. sont à nouveau mobilisés.
· En 1940, la France est coupée en deux et l'U.N.C. est mise en sommeil. Ses dirigeants sont sous étroite surveillance. Fin 1944, l'U.N.C. renaît. Elle compte ses morts. Elle se remet au travail et recrute ceux de 39/45, puis ceux d'Indochine, de Corée et plus tard ceux d'Afrique du Nord rassemblés en 1956 au sein de l'Union Nationale des Combattants en Afrique du Nord (UNCAFN), laquelle encourage la naissance d'une nouvelle Association « Soldats de France » en 1979 destinée aux anciens du Service militaire.
En 2000 est créée « l'U.N.C. Afrique ».
Aujourd'hui, Le Siège de l'U.N.C. accueille de nombreuses associations affiliées, telles l'A.E.V.O.G. (Association et Entraide des Veuves et Orphelins de Guerre), la C.N.A.D. (Confédération Nationale des Anciens de la Défense), les « Ecrivains Combattants », l'Association de Soutien à l'Armée Française (A.S.A.F)…
La modification des statuts, en date du 25 Mars 1997, fait de l'U.N.C. une Fédération qui intègre les « Soldats de France » et par un protocole d'accord de 2007 les veuves de guerre (AEVOG).
En 1920, la 71ème section de Vanves, est fondée par le Révérend Père CROIZIER et par le Docteur DRUGEON, grand brulé de la face, et dont le frère Marcel en sera le premier président.
En 1924 la section est reconnue au niveau du département de la Seine.
voir la page "historique de la section" pour des informations complémentaires sur la 71ème section UNC