Dans Vanves au Quotidien, l'article relatant notre assemblée générale 2014
Seuls Bernard Gauducheau (UDI) et Isabelle Debré (UMP) étaient présents à l’assemblée générale dimanche de la 71éme section de l’UNC Vanves-Malakoff, mais pas de conseiller général PS, seul invité parmi les élus de l'opposition, contrairement à la FNACA qui les invite tous, Antonio Dos Santos tête de liste PS ayant fait une apparition rapide, sentant qu'il n'était pas le bienvenu.
Elle rassemble 40 membres sur les 1800 altoséquanais, mais souffre comme toutes les sections du département et de la France, pour maintenir à niveau des effectifs qui vieillissent. Malgré une ouverture vers les jeunes, notamment ceux qui ont servi dans les OPEX, comme le jeune champion olympique handisports Djamel Mastouri du Stade de Vanves, mais aussi, tous les autres en travaillant sur le devoir de mémoire. « Il faut communiquer pour faire venir des jeunes. Et nous allons vers les jeunes » a indiqué le Colonel Muller président de l’UNC des Hauts de Seine. La célébration du centenaire de la guerre 1914-18 devrait le permettre comme l’a souhaité Paul Guillaud président de l’UNC de Vanves, et Michel Judde président du CLAP (Comité Local des Anciens Combattants) qui a créé un groupe de travail sur cet anniversaire avec toutes les autres associations.
Une exposition est prévue lors du forum des associations. Jean Michel Valentin, président des généalogistes de Vanves qui a fait un exposé sur le carré militaire du cimétière de Vanves, devrait consacrer une conférence sur Viviani, président du Conseil à l’entrée de la guerre, et auquel il a consacré un livre. Bernard Gauducheau a insisté sur cet esprit de rassemblement, et s’est réjouit de cet esprit de concorde entre les associations d’anciens combattants, mais qui a été mis à mal, lorsque le président de la FNACA, Paul Hajder a interpellé le président de l’UNC 92 sur l’affaire, épique au demeurant, de l'édification d'un monument aux morts pour les combattants d’Afrique du Nord départemental… dont le devis parait bien excessif. Ce qui a retardé la décision de sa construction, alors que la plupart des associations d’anciens combattants sont d’accord sur le principe. Paul Guillaud lui a gentiment expliqué autour du verre de l’amitié que « ce sont des choses qui ne se font pas » et qu’il se serait bien gardé, lui, de faire lors d’une AG de la FNACA ». A ce moment là, quelqu’un a murmuré : « des méthodes de communistes ! »
L'article concernant la tenue de l'AG 2013
Week end marqué par l’assemblée générale de l’UNC (Union nationale des Anciens Combattants) en présence de représentants des autres associations d’anciens combattants de Vanves comme la FNACA
C’est un rendez-vous traditionnel pour cette association présidée depuis 6 ans par Paul Guillaud qui commence toujours par un rappel à la vigilance « en ces moments où des conflits importants sont en cours dans l’ensemble du monde et que, pour de nombreux d’entre eux, des soldats français, d’active et de réserve, sont engagés et se battent pour la sécurité internationale, le maintien de la paix ou la sauvegarde de nos ressortissants ». Occasion de respecter une minute de silence pour honorer la mémoire de ses soldats morts pour la France au même titre que ses adhérents disparus comme Mohamed Bouda au cours de l’année passée auquel ont été associé celle des deux policiers « lâchement assassinés par de jeunes récidivistes sur le périphérique jeudi dernier ».
Il a beaucoup été question des cérémonies patriotiques devant le monument aux morts : « Rappelons que le 11 novembre est jour de mémoire de tous les morts pour la France, du passé et du présent. Ce sont les morts de tous les conflits, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui qui sont associés à la cérémonie du 11 novembre…Le soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe devient l'incarnation de tous les militaires tués au champ d’honneur depuis le 11 Novembre 1918 et désormais nous ravivons la « Flamme de la nation » a tout d’abord rappelé le président Guillaud en précisant que « les autres dates du souvenir devraient devenir des commémorations associatives locales ou régionales.Et nous déplorons l’instigation du 19 mars comme « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». De surcroit la FNACA souhaite faire retirer au 5 décembre le statut de journée nationale d’hommage aux morts en Algérie Tunisie Maroc ! ce que nous ne pouvons accepter, eu égard aux milliers de morts reconnus après la date du 19 mars, date de la signature des « accords » d’Evian qui n’en avaient que le nom….. ». Position réitéré par Philippe Ribato, vice président de l’UNC 92.
Toutes les personnalités présentes ont rendu hommage à la bonne tenue des cérémonies patriotiques à Vanves « qui sont très bien organisées et très émouvantes grâce à Jacques Landois, maire Adjoint (et son équipe) » a déclaré Isabelle Debré qui a l’occasion de faire des comparatifs avec d’autres communes où elle est invitée. « Donner de la dignité à nos cérémonies patriotiques est le meilleur hommage rendu à nos combattants. C’est le fruit d’un travail de collaboration entre tous les associations » a reconnu Bernard Gauducheau en rendant hommage au travail du CLAP (comité Local des Associations Patriotiques) présidé par Michel Jude. Mais il a fait part d’un regret : « Comment est-ce possible qu’il y ait si peu de vanvéens à ces cérémonies. On voit bien que de moins en moins de nos compatriotes se sentent concernés. Et pourtant, les périodes de tensions ne manquent pas dans ce monde instable » a-t-il ajouté.
« C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur le devoir d’éducation ! » a insisté la sénateur Isabelle Debré. Michel Judde a d’ailleurs annoncé la création d’un groupe de travail pour préparer les cérémonies marquant le 100éme anniversaire de la guerre de 1914-18 auquel il souhaite associer des jeunes. Et Paul Guillaud a rappelé « qu’un projet de loi a été déposé pour que, sur les monuments aux morts, ou sur une stèle placée dans son environnement immédiat, dans la commune de naissance ou de sa dernière domiciliation, l’inscription soit obligatoire du nom des militaires morts pour la France en Opex ». Le maire a décidé de créer une plaque commémorative qui aura sa place dans cette Mairie, face à la plaque de 1914-1918. Enfin, son président a annoncé que la section UNC de Vanves se portera candidate pour l’organisation du Congrès départemental de l’UNC 92 en 2018 ! La dernière remonte en 1990.
Dans le blog de Vanves, un article sur l'Ag de la section
« Vanves sera candidate pour l’organisation du congrès départemental de l’UNC 92 en 2018 » a annoncé Paul Guillaud président de la 71éme section de l’UNC de Vanves lors de son assemblée générale qui s’est déroulée Dimanche dernier dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, à la veille du vote définitif par le Parlement de la loi qui fait du 11 Novembre le « D Day » français. Tout un symbole car cette date a été la raison d’être des fondateurs de l’UNC pour ne jamais oublier. Mais c’est ce que souhaitaient aujourd’hui une majorité des anciens combattants même si certaines dates sont inscrites à jamais dans la mémoire et que certains d’entre eux souhaiteront célébrer.
D’ailleurs Bernard Gauducheau, maire de Vanves qui a conclut cette assemblée générale, a appelé à la mobilisation : « On croit toujours que le pire est derrière nous, que l’avenir nous est ouvert ! Les choses ne sont pas aussi simples. Nous sommes loin d’assister à « la vie est un long fleuve tranquille ». Surtout lorsqu’on voit ce qui se passe dans le monde ! Rien ne peut justifier que des innocents meurent. Alors qu’autour de nous des gens inconscients ou insousciants ne s’en rendent pas compte ! » a-t-il déclaré en citant bien sûr le Moyen Orient avec la Lybie et la Syrie, en rendant hommage au président de la République « qui a bien réagit et pris les bonnes décisions…pour éviter le bain de sang. Nous pouvons être fier de ce que a fait la France sans que cela lui coûte une vie ! Mais nous ne sommes à l’abri de rien car les événements sont très proches » a-t-il poursuivi en donnant des exemples comme le réarmement de la Chine, en appelant à la vigilance et à la mobilisation. « Les efforts fait en matière de défense ne doivent pas être diminué ! » a-t-il conclut en rappelant que « le résultat (de tout cela) est de pouvoir vivre libre dans notre pays ! ».
L’assemblée générale est toujours un exercice obligé avec ses traditions surtout chez les anciens combattants : Accueil des nouveaux adhérents, qui s’est limité à Alexandre Badkine, ancien d’Indochine, « toujours attaché à l’Asie qui organise des voyages au Vietnam ». Minute de silence qui a été observée en hommage aux membres de l’UNC de Vanves disparus auparavant : « Nous associons à cet hommage tous les militaires français décédés au combat ou en service durant l’année 2011, y compris les 26 soldats décédés en Afghanistan en 2011, et les 4 militaires sauvagement assassinés en janvier 2011 portant à 82 le nombre de militaires français morts en service en Afghanistan de 2001 à ce jour » a déclaré le Président Guillaud, en demandant à tous d’avoir une pensée particulière « pour les soldats de la « nouvelle génération du feu » et des nouveaux conflits », mais aussi « pour des membres de la section très malades et affectés dans leur chair, citant parmi eux Mr Mohamed Bouda qui a été longtemps porte-drapeau de la section et Mr Maurice Le Guen le plus ancien adhérent ».
Le Président a fait ensuite quelques rappels tout d’abord sur les droits des anciens combattants : La demi part supplémentaire pour les titulaires de la carte du combattant âgés de plus de 75 ans, ainsi que sous certaines conditions leurs veuves. L’attribution de la campagne double pour les anciens d’AFN, ce qui peut entrainer une révision de la retraite du combattant. Le décret 2011-1459 du 8 novembre 2011 qui permet aux militaires ayant servi en opérations extérieures en Afghanistan, à compter du 3 octobre 2001, de bénéficier de la campagne double….Il a ensuite, présenté le plan Hommage mis en œuvre par le Gouverneur Militaire de Paris pour les soldats morts pour la France en opérations et l’hommage rendu sur le pont Alexandre III, auquel il est pratiquement toujours présent. Enfin, il a rappelé qu’un projet de loi créant une obligation d’inscription du nom des morts pour la France en Opex sur les monuments aux morts communaux est en cours d’approbation.
Il a indiqué que la section avait participé à de nombreuses cérémonies patriotiques (22) et réunions (7), tenu 22 permanences, a permis d’apporter des aides particulières à des vanvéens en difficulté pour l’obtention de documents administratifs ou des aides spécifiques. Mais il a surtout rappelé que la section UNC de Vanves-Malakoff s’est dotée fin 2008 d’un site internet, accessible par tous, vitrine de la section et des actions de l’UNC : « c’est un outil pour l’information des citoyens et qui doit être une base d’échanges, qui a connu près de 4900 connexions à ce jour, par près de 3800 internautes provenant de 54 pays ou territoires, dont des internautes de Djibouti et du Japon avec un temps moyen de plus de 6 minutes par visite ! et plus de 12 200 pages vues»
Mais tous les participants attendaient le rappel historique auquel le président lers a habitué à l’occasion de cette réunion annuelle : Occasion de rappeler que « l’année 1942, avec l’opération Chariot à Saint Nazaire, la victoire de Bir Hakeim le 11 juin 1942, a été un tournant décisif de la 2eme guerre mondiale,avecc le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre, ainsi que l’occupation de la Zone libre à partir du 11 novembre 1942, et le sabordage de la flotte de Toulon le 27 novembre ». Parmi les anniversaires de 2012, il est revenu sur l’année 1962, avec les accords d’Evian le 18 mars, le cessez le feu du 19 mars et l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet, ainsi que la réconciliation franco-allemande. Il a rappelé les 24179 morts de la guerre d’Algérie depuis la Toussaint sanglante de novembre 1954, « guerre qui n’a obtenu officiellement ce nom qu’en 1999 ». Il a rappelé que « le cessez le feu du 19 mars n’a pas entrainé l’arrêt des combats » et que « plus de 100 000 harkis, ou supplétifs ont péri après cette date ainsi que 535 militaires français. Le 2 juillet 1962 est la date butoir pour l’obtention de la carte du combattant mais le départ effectif de l’armée française n’a eu lieu que début juillet 1964. Entre ces deux dates, il s’agissait de la première OPEX ! ».
A noter que la FNACA était représentée à l’AG de l’UNC par son président Dumont avec quelques membres du bureau, en dehors de quelques adjoints comme Françoise Saimpart, Jacques Landois, Laurent Lacomére, et Michel Judde, président du Comité Local des anciens Combattants. Preuve que si le « D DAY » français a fait son chemin en 2012, beaucoup d’anciens combattants cherchent à rassembler pour justement se mobiliser pour ne pas oublier les leçons du passé. Et il y a du travail à faire comme le constatent chaque jour nos responsables publics.
ARC DE TRIOMPHE : VANVES RAVIVE LA FLAMME SACREE CE SOIR
La section UNC de Vanves présidera ce soir à 18H30 la cérémonie du ravivage de la flamme qui a lieu tous les soirs à cette heure sous l'Arc de triomphe, organisée et entretenue par le Comité de la Flamme dont fait parti Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves. Cette section a participée pour la première fois à cette cérémonie le 28 Novembre 1924, quelques mois après sa création le 24 Mai 1924. Frédéric Pic, maire de Vanves à l’époque avait tenu à accompagner ses anciens combattants pour cette « pieuse et simple manifestation » qui permet « d’évoquer le souvenir constant que nous devons garder de ceux qui donnèrent sans compter leur sang pour la France » selon ses propres mots.
La délégation défilera et déposera une gerbe, avec les drapeaux dont celui de la Flamme. Un membre du Comité de la Flamme transmettra au président de la section, le glaive en l'invitant à faire le geste du ravivage, et le feu sacré triplera alors de volume. Une minute de silence sera alors respecté et tout le monde ira signer le livre d’or qui conserve la trace de tous ceux qui viennent rendre un hommage particulier au soldat inconnu. Un souvenir inoubliable pour ceux qui y participent la première fois, surtout les jeunes, et une cérémonie toujours émouvante pour les anciens combattants lorsqu'ils se retrouvent sous l'Arc de Triomphe.
Ainsi, depuis le 11 Novembre 1923, date à laquelle André Maginot, ministre de la guerre alluma pour la première fois la Flamme sous l'arc de triomphe, chaque soir au cours d'une cérémonie simple et émouvante, une association d'anciens combattants vient refaire le geste symbolique, volonté de mémoire en hommage aux soldats morts pour la France. L'idée est due à un journaliste ancien combattant, Gabriel Boissy : « Je voudrais que l'on vit sur cette tombe quasi abandonnée, quasi oubliée, brûler une flamme vivante ». Après l'aval des autorités de l'époque, le projet fut rapidement mis au point, un ferronnier Edgar Brandt réalisa un dispositif selon les plans de l'architecte Favier qui fut placé à la tête du tombeau : Ainsi la flamme surgit de la gueule d'un canon braqué vers le ciel, encastré au centre d'une sorte de rosage représentant un bouclier renversé dont la surface ciselée est constituée par des épées formant étoile. Le Ravivage conçu par Jacques Péricard, ancien combattant et père du défunt député maire de Saint Germain en Laye, célèbre chroniqueur radio-TV, est une véritable prouesse car il nécessite à une heure fixe la présence d’une délégation d'anciens combattants. Le culte du Soldat Inconnu est perpétré par une association « La Flamme sous l'Arc de triomphe ».
Enfin, il faut savoir que depuis 1923, la Flamme ne s'est jamais éteinte et a toujours été ravivée, et pour cela des hommes ont risqué leur vie aux moments les plus sombres de notre histoire. Et même nos ennemis d'alors l'ont respecté : Ainsi un certain 14 Juin 1940, alors qu'un immense drapeau à croix gammée était hissée au sommet de l'Arc, les officiers allemands feront preuve de correction et d'attitude respectueuse. Et lorsqu'un petit groupe d'anciens combattants ira accomplir le geste pieux, une trentaine d'allemands présents, rendra hommage à leur vainqueur de 1918. Et ce rite continuera sans discontinuer durant cette période jusqu'à la Libération de Paris en Août 1944, les 22, 23, 24 Août, notamment où ce sera au risque de leur vie que les anciens combattants iront accomplir le geste sacré. Mais jamais ce fief de la Patrie n'a été souillé, sauf le 7 Mai 1968 par des étudiants arborant des drapeaux rouges et noirs. Aujourd'hui encore, certains citoyens, très patriotes, viennent régulièrement, assister à ce ravivage de la Flamme : « Je me recueille tous les soirs devant le Soldat Inconnu, qui est un symbole de paix » témoignait l'un d'entre eux encore récemment. Ainsi lorsque vous passerez à proximité de l'Arc de triomphe, vous penserez à cette flamme sacrée.
LE DEVOIR DE MEMOIRE A VANVES : UNE REALITE VECUE ET ENTRETENUE
Souvenirs et Mémoire vont marquer cette semaine avec le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe Mercredi à 18H30 par des anciens combattants de Vanves accompagné d’élus, avec la commémoration dimanche prochain à 11H45 au square de l’Insurrection à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Elle a commencée par l’assemblée générale de la 71éme section de l’UNC (Union Nationale des Anciens Combattants) durant laquelle a été annoncé le recensement des anciens combattants de 1939-45 pour la remise du diplôme d’honneur
« C’est peut être tardif. Surtout pour ceux qui sont maintenant très âgé comme mon père qui a fêté ses 90 ans le 16 Avril dernier. Mais si l’on peut encore témoigner de la reconnaissance de la Nation, il est encore temps » a réagit Bernard Gauducheau en racontant cette anecdote : « Je l’ai appris lorsque M.Dumont (président de la FNACA) est arrivé à la mairie avec le journal La Croi xà la main en disant : « Ca y est ! ». Ainsi comme l’a expliqué le représentant de l’UNC départemental, le secrétaire d’Etat aux anciens Combattants, Hubert Falco a décidé d’attribuer le diplôme d’honneur à tous les anciens combattants de 1939-45. Mais il va falloir les recenser, à partir de listes données par le ministère, avec l’aide des communes, de leur association d’anciens combattants, sachant qu’il y en aurait 3500 dans les Hauts de Seine, le nombre variant de 5 à 300 selon les communes. Et leur remettre ensuite lors d’une cérémonie patriotique. Le maire a souhaité que cette remise se déroule lors des commémorations du 11 Novembre qui prendraient ainsi une nouvelle ampleur, et a chargé le Comité Local des Anciens Combattants qui réunit toutes les associations d’y réfléchir.
Dans le bilan de l’année 2009, Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves a indiqué que la section avait participé à 35 cérémonies patriotiques et réunions, tenue 24 permanences, permis d’apporter des aides particulières à des vanvéens en difficulté pour l’obtention de documents administratifs ou des aides spécifiques, et surtout créé un site Internet : Il a reçu plus de 2000 visites en 2009, réalisées par 1450 visiteurs, de 37 pays différents dont le Benin, le Mali, le Niger ou le Cameroun. Enfin, a continué de récolter des dizaines de lunettes inutilisées par ses adhérents et leirs amis, chez les opticiens de la ville pour être reconditionnées et transmises à des associations d’anciens combattants d’Afrique.
Pour la partie historique de son exposé, il a évoqué l’appel du 18 Juin du Général dont on célébrera le 70éme anniversaire cette année et surtout ce qui s’est déroulé à Vanves en 1940 : Un bombardement allemand (24 bombes) le 3 Juin qui a fait malheureusement 15 morts et quelques dégâts matériels. L’occupation dés le 14 Juin 1940, avec l’installation de la Kommandantur et d’une division motorisée de la Kriegsmarine dans le lycée Michelet, la réquisition des bâtiments de l’équipement militaire militaire là où se trouvent le lotissement Larmeroux avec les Ateliers/garages municipaux, le remplacement de tous les drapeaux français par ceux à croix gammée, l’instauration d’un couvre feu etc…Enfin, autour du 8 Mai, pour l’anniversaire de la victoire, une exposition sur Jean Moulin est prévue à la Mairie.
Dans le blog "vanves92170" une interview du président de la section
Paul Guillaud, pouvez-vous nous dresser un rapide portrait de votre action militaire ?
>
Bonjour,
En fait je suis un « soldat de réserve » et je n’ai pas d’action militaire ni de « passé militaire » à mon actif.
En revanche, j’ai revêtu mon premier treillis en octobre 1972, il y a 37 ans, et je suis chef de bataillon de réserve.
Elève PMS, préparation militaire supérieure, à 16 ans, élève officier de réserve à 17 et aspirant à 18, j’ai servi au 1er régiment du Génie à Strasbourg comme chef de section combat-travaux, puis j’ai suivi la formation pour obtenir en 1978 le diplôme d’Officier de réserve spécialiste d’Etat Major.
J’ai alors servi à l‘état major du 3ème Corps d’Armée , de sa création en 1979 à sa dissolution en 1999.
Parallèlement à ces activité de réserve « active », on dirait aujourd’hui « opérationnelle », j’ai toujours participé au lien armée-Nation et à la défense du monde combattant au sein d’associations patriotiques ou de réserve.
Administrateur de la RORSEM, je suis également Commissaire à La Flamme sous l’Arc de triomphe, et après avoir été membre et président de la section Soldats de France de Vanves il y a quelques années, je suis président de la section de Vanves-Malakoff de l’UNC, Union Nationale des Combattants, depuis mars 2007, et son premier président « non-combattant ».
> En quoi consiste l’UNC ?
>
A l’instigation du Père Brottier, aumônier de la Grande Guerre, et de Georges Clémenceau, le Père la Victoire, l’UNC a été déclarée le 11 novembre 1918 et comptera près de 100 000 membres dès sa première assemblée générale en 1919.
Le général DURAND, premier président de l’UNC, trouvera la phrase qui allait devenir sa devise : « UNIS COMME AU FRONT ». C’est une fédération apolitique pour la défense du monde combattant.
Rappelons qu’à sa création en 1918, de nombreux mutilés étaient retournés à la vie civile, et que le système de pensions militaires de l’époque datait de 1831 et avait été créé pour une armée de métier, et pas pour une guerre ayant mobilisé huit millions d’hommes et en ayant perdu un million et demi !
Les premier services rendus par l’UNC furent de mettre en œuvre et d’obtenir la reconnaissance morale vis-à-vis des anciens combattants, puis une reconnaissance matérielle impérativement nécessaire. Cette action sociale se faisant en partenariat avec les offices nationaux des mutilés, des pupilles puis des anciens combattants dont l’ONAC est l’héritier.
L’UNC agit pour le maintien du droit à réparation pour les anciens combattants ( carte du combattant, Titre de reconnaissance de la Nation, Retraite mutualiste du Combattant, etc…)
Elle mène une action sociale en faveur des anciens combattants les plus démunis et une action civique en rappelant le prix de la liberté et de la paix.
L’UNC est maintenant une fédération d’associations. Elle est reconnue d’utilité publique. Elle a vocation à rassembler toutes les générations de combattants, et tous ceux qui ont servi sous les drapeaux, Depuis 1975, l’AEVOG association d’entraide des Veuves et Orphelins de Guerre, fondée en 1944, a rejoint l’UNC.
L’UNC a tissé des liens avec les autres associations étrangères d’anciens combattants dans et hors l’Europe et elle mène une action humanitaire dans les territoires devenus « indépendants » en Afrique.
L’UNC n'a pas voulu abandonner ses frères d'armes qui ont participé à tous nos combats de 1914-1918, 1939-1945, Indochine et Afrique du Nord.
> Quel est le sens de l’action menée en direction de l’Afrique ? Est-ce que les Vanvéens peuvent participer à cette action militaire ?
L’action de l’UNC en Afrique date de 1990.
Après la décolonisation, la retraite des anciens combattants africains ne leur permettait pas de conserver leur pouvoir d'achat, du fait de la cristallisation des pensions militaires.
Leurs besoins sont immenses. Le premier des besoins concernait la santé et plus particulièrement la vue. Le continent africain, c'est 17 millions d'aveugles !!
L’UNC a réussi à créer un réseau de dispensaires pour permettre aux Anciens combattants africains, ainsi qu’à leurs familles, d’accéder aux soins médicaux, au Burkina Faso : Ouagadougou, Tenkodogo, Ouahigouya, au Congo : Brazzaville, en Côte d’Ivoire : Abidjan, au Gabon : Libreville, au Mali : Bamako, Mopti/Sévaré, au Niger : Niamey, au Sénégal : Dakar, Saint Louis, Tambacounda, Thiès, au Togo : Lomé.
Dans chacun des pays africains concernés, des dispensaires ont été créés avec l’aide des autorités locales et la participation de médecins et d’infirmiers qui assurent, eux aussi, des prestations bénévoles. Parfois, lorsque cela peut se faire, des médecins militaires français en séjour en Afrique assurent des permanences dans les dispensaires.
En Afrique, de nombreux dispensaires ne fonctionnent que grâce aux aides et dons de l’UNC. Certains sont parties intégrantes du patrimoine du groupe « UNC Hauts de Seine », dont la présidente, Madame Tellier, œuvre à ce titre avec conviction et don de soi depuis de nombreuses années.
L’UNC a assuré des ramassages importants de médicaments non utilisés rendus par les usagers aux pharmaciens, triés avant l’envoi, de matériel médical et de matériel pour handicapés récupérés, le tout ayant été expédié vers les dispensaires d’Afrique avec l’aide des moyens logistiques du Ministère de la Défense.
Nous déplorons d’ailleurs que, désormais, nous ne pouvons plus récupérer les médicaments non utilisés et rendus en pharmacie.
L’UNC des Hauts de Seine a aussi pu créer au Sénégal des Centres et Ecoles de couture en expédiant des dizaines de machines à coudre permettant notamment aux jeunes filles désœuvrées d’apprendre un métier.
Nous recherchons principalement aujourd’hui des lunettes d’enfant, pour un envoi à Thiès, au Sénégal, ou une activité d’ajustage optique est en cours d’installation au centre médical avec deux jeunes sénégalais formés en France et diplômés opticiens.
Nous continuons la collecte de lunettes, d’équipements et d’appareillages pour handicapés, et depuis deux ans nous collectons également les radiographies.
Les Vanvéens peuvent nous apporter tout cela au local dans la maison du Combattant, 40 rue Sadi Carnot à Vanves. Nous y tenons une permanence les 1er et 3ème dimanche de chaque mois de 11 h à midi.
>
> Qui est membre de l’UNC ? Faut-il nécessairement avoir été militaire pour vous rejoindre ? Quelle place est laissée aux plus jeunes ?
L’UNC rassemble « unis comme au Front » toutes les générations du Feu, de tous les conflits, avec ou sans uniforme, les prisonniers de guerre, mais aussi les militaires des Opérations extérieures, OPEX, Intérieures, OPINT Vigipirate, militaires d’active ou de réserve.
Elle fédère les Veuves et Orphelins de Guerre.
Elle est ouverte également à toutes les personnes ayant effectué une préparation ou un service militaire, ou désormais une JAPD ( journée d’appel et de préparation à la défense)
Respect, patrie, devoir, mémoire, entraide, etc… sont des idéaux que les membres de l’UNC veulent transmettre aux jeunes générations, générations que l’UNC a toujours souhaitées en son sein, d’abord les « Jeunes de l’UNC » entre les deux guerres mondiales, puis « Soldats de France » et maintenant directement sous le vocable UNC . L’UNC a bien compris que les jeunes générations sont à la fois notre avenir et les garants de la continuité du souvenir
>
> Quels sont vos rapports avec les autres associations patriotiques à Vanves?
Je pense que nous avons de bons rapports avec l’ensemble des associations patriotiques présentes sur Vanves, y compris la FNACA, « concurrente » de l’UNC AFN , mais dont les statuts ne permettent pas l’entrée de jeunes générations !. Malgré nos divergences sur certaines dates, il faut rappeler que nous œuvrons pour le même but, l’entraide aux anciens combattants, la reconnaissance de leurs actions, le souvenir du monde combattant, la continuité de la mémoire, la participation aux cérémonies patriotiques. Nous participons à ce titre au comité local des associations patriotiques avec également les déportés et internés, la société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur, etc..
>
> Quelles sont les actions menées par l’UNC ? Envisagez-vous d’une manière ou d’une autre d’avoir des actions en direction des jeunes élèves des collèges ou du Lycée ?
Je ferai une distinction entre les actions de l’UNC et celles de notre section locale, ayant peu de moyens et qui, malheureusement, voit chaque année disparaitre quelques uns de ses membres.
L’UNC participe activement aux débats sur le Monde Combattant, aux travaux de l’ONAC, aux discussions sur la retraite du Combattant, qui dans les faits n’est qu’une petite indemnité de réparation !. Elle participe également aux travaux sur l’assujettissement des nouvelles générations du Feu ( OPEX, maintien de la Paix , etc..) aux droits des anciens combattants.
La section UNC Vanves Malakoff s’associe à toutes les actions de l’UNC tant départementales que nationales.
Mais notre action locale se cantonne principalement à l’aide aux ayants-droits de l’ONAC pour faire reconnaitre leurs droits à l’obtention de documents ou aides, et à la participation aux cérémonies patriotiques.
Effectivement certaines actions sont délibérément faites vers les jeunes. Ainsi, Madame Tellier s’entoure de jeunes lauréats du concours de la résistance, des collèges et lycées, lors de la cérémonie émouvante au mémorial du Mont Valérien.
L’UNC s’associe également, avec l’association des Officiers de Réserve du 92, à l’opération « un dessin de Noel pour nos soldats », permettant à des enfants des écoles primaires d’adresser un dessin qui sera inséré dans un colis de Noel pour les militaires en opérations extérieures. La mise en œuvre dans les écoles de cette opération est en revanche du ressort et du seul bon-vouloir des chefs d’établissement !
Nous avons à l’étude un voyage scolaire sur un lieu de mémoire avec l’appui de l’ONAC et de la Fédération Maginot
Egalement, cette année, pour la première fois, une JAPD, journée d’appel et de préparation à la défense, s’est tenue à Vanves, dans le lycée Michelet.
Espérons que cette initiative sera reconduite pour les jeunes de notre commune.
Mais il serait souhaitable que, comme dans d’autres communes, les associations d’anciens combattants soient associées à ces journées, pour le rappel sur le devoir de mémoire.
>
> Quelle est pour vous la définition du devoir de mémoire ?
C’est une question intéressante, car depuis quelques temps il est fait distinction entre devoir de mémoire, travail de mémoire, mémoire et histoire, mémoire et solidarité, etc.. et il y a débat sur les activités mémorielles.
L’histoire est indispensable pour comprendre le passé, l’histoire ne juge pas. L’histoire existe en dehors de l’événement, c’est un peu la compréhension scientifique du passé.
Au contraire, la mémoire, par nature sélective, se situe à l’intérieur de l’événement, c’est une information souvent collective transmise par des contemporains de l’événement.
La mémoire est indispensable pour construire le présent.
Le devoir de mémoire doit éviter l’oubli, mais un devoir est par nature « imposé » et il faut maintenant rechercher les « passeurs de mémoire ».
Je reprendrai à ce propos les pensées du général Combette, Président d’Honneur du Comité de la Flamme :
« Entre Mémoire et Histoire, Hommage et Espérance, il y a un relais à prendre…Il faut l’hommage aux morts au champ d’honneur et pour le service de la France, mais aussi l’espérance pour un monde de paix et de fraternité. »
Ces propos sont rappelés aux jeunes présents au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
,
> Quel est le message à adresser aux nouvelles générations au nom des sacrifices humains du 20ème siècle ?
Je pense qu’une phrase du général Combette s’impose pour ce message :
« C’est aux jeunes de forger le monde, en associant le passé, qu’ils ont à connaitre, et l’avenir, qu’ils ont à construire ! »
>
> Quelle est la question à laquelle vous auriez souhaité répondre et que je ne vous ai pas posée ?
>
Pourquoi n’il y a-t-il pas plus de drapeaux portés par l’UNC lors des cérémonies alors que la section UNC de Vanves Malakoff revendique la garde de sept drapeaux ?
Il est certain que, par exemple, nos amis de Malakoff sont étonnés de ne pas voir le drapeau de la 51ème section de Malakoff, rattachée à Vanves, lors des cérémonies patriotiques à Malakoff.
C’est effectivement dommage, mais tout simplement lié au fait que nous n’avons pas de porte-drapeau disponible pour assurer une participation à Malakoff ou pour porter d’autres drapeaux à Vanves..
C’est une fonction ingrate et les volontaires ne sont pas nombreux !
Je profite donc de cet interview pour lancer un appel….
Si vous connaissez un jeune,… ou moins jeune, qui se sente attiré par l’honneur de porter le drapeau de notre Patrie et de notre association, n’hésitez pas à nous en informer. Nous mettrons tout en œuvre pour l’aider.
Enfin j’invite les vanvéens à venir nous rencontrer à la permanence à la Maison du Combattant et à consulter le site internet de la section, http://sites.google.com/site/uncvanves92/ .
Je vous remercie
Dans le blog Vanves au quotidien ( vanvesauquotidien.hautetfort.com )
un article sur Vanves en 39-40
Vanves célébrera le 65éme anniversaire de la Libération de Paris et de Vanves aujourd’hui à 18H30 devant le monument aux morts. Bernard Gauducheau, maire présidera cette cérémonie, avec JacquesLandois, adjoint au Maire chargé des anciens combattants, et Michel Judde, président du Comité Local de Associations Patriotiques. C’est le rendez-vous patriotique qui marque à Vanves la Rentrée politique de nos élus, après la fête patriotique des 13 et 14 Juillet qui marque le début des vacances. Cet anniversaire intervient à un moment où beaucoup d’articles dans les journeaux et les revues rappellent les évébements de 1939 qui ont marqué les débuts, voilà 70 ans, du second conflit mondial
« A l’époque, Vanves était restée un village et sera occupée dès le 14 juin 1940. La Kommandantur sera installée dans le lycée Michelet avec une division motorisée de la Kriegsmarine. Les bâtiments de l’équipement militaire, rue Larmeroux, seront également occupés. Les drapeaux français seront remplacés par ceux à croix gammée. Un couvre-feu rigoureux sera instauré.
La « zone … occupée » portait bien son nom » a raconté Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves à sa dernière assemblée générale en rappelant que « le premier mort vanvéen de la seconde guerre mondiale sera Marius Guéret, le 25 septembre 1939. Il y aura aussi Robert Pignard le 16 octobre 1939. Sur les 131 morts recensés à Vanves durant la guerre 39-45, 43 seront décédés durant la Campagne de France, dont plusieurs en Belgique. Le dernier étant Roger PACINI, en Moselle, le jour de l’armistice de Rethondes ! »
un article sur l'assemblée générale 2009
LE DEVOIR DE MEMOIRE N’EST PAS A RECUPERER MAIS A DEVELOPPER !
L’assemblée générale de la 71éme section UNC (Union des Anciens Combattants) de Vanves est, comme pour beaucoup d’associations de ce type, un rendez-vous institutionnel inévitable sans surprise, avec généralement de longs discours et exposés. Mais là rien de tel ! la matinée de dimanche dernier a été mémorable selon beaucoup de participants, car la FNACA avec son président et des membres de son bureau étaient présents pour la première fois à cette réunion. « J’ai toujours fait l’effort pour qu’il y ait la concorde plutôt que la discorde au sein du monde combattant à Vanves. Afin de rappeler à tous et tous ensemble le devoir de mémoire ! » a déclaré Bernard Gauducheau. Laurent Lacomére, maire adjoint, s’était félicité l’année dernière qu’il y ait une volonté pour que tous les anciens combattants se retrouvent tous ensembles… Un an après, un nouveau pas était fait dans ce sens, en présence du Maire Bernard Gauducheau, de la Sénateur Isabelle Debré qui doit bientôt partir visiter les troupes françaises basée à Djibouti dans le cadre de la session qu’elle suit à l’IHEDN, et de quelques adjoints dont marie Françoise Goloubtzoff, maire adjointe chargé de la jeunessse et correspondant défense ville qui est colonel en retraite.
Lysiane Tellier, infatigable présidente du Groupe UNC Hauts de Seine, a fait partager alors que « le temps nous est compté », ses craintes. « Beaucoup de témoins qui ont vécu « avec leurs tripes » cette période, vont bientôt disparaître. Et il ne faudrait pas, comme je le vois actuellement, que de multiples associations récupèrent ses cérémonies avec moultes gerbes et même le chant de « la Carmagniole » à la fin. Je veux pas que les générations futures s’imaginent que ce sont les communistes qui ont sauvé la France en 1944/45 ». Elle a d’ailleurs, confié au cours du banquet qui a suivi au restaurant l’amandine, son inquiétude sur les agissements de la DNPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) du ministère de la culture au Mont Valérien. Elle est en train de susciter un très grand émoi parmi les associations d’anciens combattants car elle envisage de supprimer le bureau du Général de Gaulle. Il s’agit d’une très belle pièce en noir avec un sol en marbre gris, à droite de l’entrée dans la crypte. Elle aurait déjà fait enlever les meubles qui étaient dans cette pièce.
C’est pourquoi, il est important que des jeunes, réservistes ou non, mais attachés à ce devoir commencent à prendre le relais des anciens combattants au sein de ses associations comme l’UNC. Paul Guillaud qui a succédé à Jean Heuzeé est l’un d’entre eux. Il a présenté le programme de l’année 2009 : Tout d’abord, une exposition sur Vanves en 1940 début Mai qui permettra de rappeler les heures sombres de 1939-40, « drôle de guerre » et « campagne de France » précédant l’occupation. Il a d’ailleurs rappelé les événements qui ont marqué ces deux périodes, et notamment de cette « campagne de France » souvent décrite comme « la honteuse débâcle de 1940 » qui a occultée l’action de ses « soldats d’honneur »…. « Se souvenir, ce n'est pas seulement l'affaire des anciens combattants mais aussi et surtout de la Jeunesse à qui il faut faire confiance et lui dire que c'est à elle « de forger le monde en y associant le passé, qu’elle a à connaître, et l’avenir, qu’elle a à construire. Le monde combattant évolue, les témoins des conflits anciens disparaissent, mais il ne faut pas que nos enfants oublient et il faudra qu’ils transmettent ce souvenir à leurs enfants » a-t-il expliqué
Ensuite, une seconde exposition sur la 1ére guerre mondiale en utilisant à cette fin les panneaux préparés par l’ONAC (Office des Anciens Combattants) où seront conviés les vanvéens et surtout les jeunes grâce à une information spécifique dans les établissements scolaires de la commune. Il s’est réjouit que, pour la première fois, une JAPD, journée d’appel et de préparation à la défense, se soit tenue à Vanves, dans le lycée Michelet. « Mais il serait souhaitable que, comme dans les autres communes, les associations d’anciens combattants soient associées à ces journées, pour le rappel sur le devoir de mémoire ». Il a indiqué que la 71éme section s’était doté d’un site Internet fin 2008 : « Vitrine de la section et des actions de l’UNC, c’est un outil pour l’information des citoyens et qui doit être une base d’échanges ».
MAURICE LE GUEN, MEMBRE DE L’UNC VANVES DEPUIS 60 ANS
L’assemblée générale s’est terminée par la remise de la médaille de vermeil de l’UNC à Maurice Le Guen qui est membre actif de la section depuis plus de 60 ans. Le Maire lui a remit le diplôme de citoyen d’honneur de la ville de Vanves. Ainsi l’UNC de Vanves a cvoulu distingué l’un de sdes plus ancien membre qui a pris sa carte d’adhérent le 28 Novembre 1948, comme son pére qui a été un ancien combattant de 1914-18 et qui l’un des premiers adhérents de l’UNC de Vanves créé en 1923-24. Il n’a jamais voulu recevoir de médaille ou de distinction pour ses actions dont il ne parle jamais. Pourtant, il a servit la résistance durant la période sombre de 1942-44 et a participé à la guerre d’Alsace. Il a servi au 5éme régiment d’infanterie, le « Navarre sans peur de Bayard » de 1945 à 1946 à Coblence en Allemagne. Démobilisé en 1947, il s’est marié le 2 Octobre 1948, a travaillé à la Compagnie générale électrique pendant 20 ans avant d’intégrer Renault en 1970 Jusqu’à sa retraite en 1982. Après avoir déménagé plusieurs fois sur Vanves, il est désormais le voisin de Maurice Magne, président d’honneur du Stade de Vanves, avec lequel il est venu à cette assemblée générale
dans le blog, Vanves au Quotidien ( vanvesauquotidien.hautetfort.com )
un article sur le site de l'UNC Vanves
dans la revue Vanves Informations de décembre 2008
un article sur les cérémonies des 10 et 11 novembre 2008