http://www.theatrum-belli.com/archive/2012/12/19/afghanistan-un-webdocumentaire-sur-la-bridage-lafayette.html
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Afghanistan-S-il-y-a-un-enfant-on-ne-tire-pas--actualise_a525.html
L'armée française, c'est 307 opérations et 159 missions extérieures dans 123 pays, en 65 ans
On parle beaucoup d'opex en ces temps-ci. Petit coup de projecteur sur un site, déjà ancien, qui leur est consacré. Et qui rappelle que depuis 65 ans, le militaire français a beaucoup traîné ses guêtres.
Depuis 1945, l'armée française a effectué 307 opérations (dont 26 sont en cours) et 159 missions extérieures. Ces déploiements ont eu lieu dans 123 pays. Ces chiffres ont été compilés par cinq officiers et mis en ligne sur un site privé (http://jgrattepanche.free.fr/) mais labelisé "Collège interarmées de Défense" (la dernière mise à jour datant du 2 octobre dernier, le label devrait être modifié).
Ce site, qui constitue un outil pratique, dresse l'inventaire des opex depuis 1945 jusqu'à nos jours. Les 466 opérations et missions sont présentées sous quatre rubriques: - nom. 307 noms d'opérations sont listés (qui se souvient de Mirmillon de septembre à novembre 1984?). - date. - pays. - classification. Par exemple, le cadre: sous commandement Onu (44 opérations et missions extérieures), sous mandat Onu (50), sous commandement d'une organisation régionale (8), dans un cadre multilatéral (21) ou enfin national (345). Pour chacune d'entre elles, une fiche a été rédigée, plus ou moins détaillée.
Qu'est-ce qui manque à ce bel outil, probablement pas totalement exhaustif? Davantage de précisions dans les fiches. Des chiffres sur les pertes, une rubrique qui serait bienvenue en ces temps où l'on veut exalter le souvenir de ceux qui sont tombés au combat ou pendant des opex.
11-Novembre: "Pensée pour un jeune soldat" du chef d'escadron Villeminoz
En ce 11-Novembre "nouvelle formule" va être honorée la "quatrième génération du feu" -après celles de 14-18, de 39-40 et de l'Indochine-Algérie. Un hommage particulier sera rendu cette année sous l'Arc de triomphe aux 25 soldats tués au cours des douze derniers mois en Afghanistan. Et douze unités de l'armée française vont être collectivement honorées pour leur engagement en opex au cours de l'année écoulée.
A l'occasion de ce 11-Novembre, Lignes de Défense publie ci-dessous une contribution du chef d'escadron Benoît Villeminoz, stagiaire de la 19ème promotion de l'Ecole de guerre.
Pensée pour un jeune soldat ... en attendant l'édification du monument aux morts pour les soldats tombés aux champs d'honneur dans les opérations récentes.
C'était un matin ordinaire, lorsque tout semble normal. Jusqu'à cet accrochage où tu as perdu la vie. Jeune soldat, tu as payé ton engagement au service de la France au prix de ta vie dans une lointaine vallée afghane, à mille milles de ton pays, de ta caserne et de ta famille. Les honneurs militaires t'ont été rendus, de fort belle manière, et tes proches ont pu commencer leur long travail de deuil. La mort, presque tous les militaires français qui ont servi en Afghanistan ces dernières années l'ont côtoyée.
Aujourd'hui, nous sommes le 11 novembre. Nous commémorons les soldats français morts lors de la Première guerre mondiale. Il faut bien avouer que nous transformons souvent ce jour de mémoire en jour de repos, la Grande Guerre nous paraissant appartenir au passé. Pourtant nos alliés sont restés très fidèles à ce rendez-vous annuel. Dans les pays du Commonwealth, le traditionnel coquelicot ou « Poppy » est fièrement accroché à la boutonnière pour le Remembrance Day, symbolisant les champs de bataille couverts de fleurs rouge sang. Le Bleuet de France, dont la couleur rappelle l'uniforme bleu horizon de nos Poilus, et par là même leur sacrifice, est un symbole tout aussi beau de solidarité et de mémoire pour les anciens combattants. Puissent les Français reprendre cet usage initié en 1916, et porter fièrement cette fleur sur leurs revers en signe d'hommage. Qu'ils le fassent pour leurs grands-parents, qu'ils le fassent aussi pour toi.
Le projet de commémorer ce jour tous les morts pour la France dans tous les conflits devrait bientôt aboutir. Le choix du 11 novembre, pour ta génération de soldats, est le choix de la continuité. Les conflits nés après les années 60 semblent différents des deux guerres mondiales, et des guerres de décolonisation. Pourtant ils portent les mêmes stigmates de la guerre: l'incertitude, le fracas des combats et la mort. Dans l'imaginaire français, la guerre semble s'être arrêtée en 1962. Or 616 militaires français sont morts comme toi en opérations depuis 1963 (Liban, Tchad, ex-Yougoslavie, Côte d'Ivoire, Afghanistan, ainsi que d'autres théâtres d'opérations).
Pour ses fils, la France s'apprête à ériger un monument aux morts à Paris, place Vauban, à l'arrière de l'hôtel des Invalides. Le projet porté par le général Thorette, ancien chef d'état-major de l'armée de terre, devrait aboutir en 2013. Cet édifice sera accompagné d'une stèle dédiée aux blessés, ainsi que d'un monument virtuel accessible sur Internet. Et en attendant que ton nom y soit gravé en lettres d'or, il peut désormais être inscrit sur le monument aux morts de ton village.
Ce matin n'est donc pas un matin ordinaire. C'est le jour où tous les Français rendent hommage aux Poilus de 14, mais c'est aussi le jour du souvenir pour tous les soldats morts en opérations, au service de la France. C'est le jour où la France se souvient de ton sacrifice, toi le jeune soldat tombé loin des tiens. Et en attendant ton monument aux morts, que cette pensée contribue à honorer ta mémoire.
| JOURNEE D'HOMMAGE ET DE MEMOIRE : 11 NOVEMBRE (19 Septembre 2011)
Mme Françoise Hostalier, député du Nord (UMP) et membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la demande de l'UNC concernant la possibilité de faire du 11 novembre une journée d'hommage et de mémoire de tous les morts pour la France, de toutes les guerres et de tous les conflits. Cette journée, célébrée dans la solennité, permettrait d'honorer la mémoire de tous les soldats tombés alors qu'ils servaient notre pays et les valeurs que nous défendons, au cours d'OPEX récentes également. Elle ne ferait pas obstacle à des cérémonies organisées autour de conflits ou de dates spécifiques comme cela se déroule déjà. Elle lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions dans ce domaine.
La réponse a été la suivante : « Conscient du risque de désaffection croissante à l'égard des commémorations nationales, le Gouvernement a créé en décembre 2007 une commission de réflexion présidée par le professeur André KASPI. Cette commission a rendu ses conclusions au Gouvernement le 12 novembre 2008. Elle a mis en lumière des enjeux importants, parmi lesquels la nécessaire pérennisation de la participation du public aux commémorations et le défi de la transmission aux jeunes générations des valeurs sous-jacentes à ces rassemblements mémoriels. Le Gouvernement, a, en revanche, écarté l'idée d'une hiérarchisation des commémorations nationales, prélude à la disparition d'un certain nombre d'entre elles. Il a de même refusé de supprimer certaines journées nationales. En effet, s'il apparaît nécessaire de veiller à éviter la multiplication de journées, la persistance de certaines sensibilités mémorielles doit également être prise en compte. Pour autant, la « 4e génération du feu » mérite la considération qui s'est attachée à ses aînés et l'hommage à ses victimes doit être similaire à celui rendu aux « Morts pour la France » des autres conflits. Dans cet esprit, le ministre de la défense et des anciens combattants a demandé que soit créé un mémorial en hommage aux militaires morts en opérations extérieures qui constituerait un véritable lieu de mémoire permettant à la Nation de s'associer symboliquement au deuil des familles et de ne pas les oublier. C'est également au nom de ce même devoir de mémoire qu'il s'est exprimé en faveur de la reconnaissance de la journée du 11 Novembre en tant que journée nationale de la mémoire et du souvenir pour tous les « morts pour la France » de tous les conflits. »
10 Mai 2011 Un cinquante septième soldat français mort en Afghanistan
Un soldat français a été tué mardi, peu après midi, dans une explosion dans la vallée de Tagab, dans l'est de l'Afghanistan
Le jeune Loïc Roperh, 24 ans, célibataire, sapeur de 1ère classe au13e régiment du génie de Valdahon (Doubs), a trouvé la mort mardi matin au cours de l'opération Colmar du Battlegroup Richelieu, dans l'explosion d'un engin explosif improvisé, en Afghanistan, dans la vallée de Tagab.
Conformément aux usages, l'annonce de ce décès a été faite par un communiqué de l'Élysée. Ce soldat est le 57e militaire français mort en Afghanistan depuis le début de l'intervention française dans ce pays en 2001. Les circonstances dans lesquelles ce jeune homme a trouvé la mort illustrent les conditions dans lesquelles oeuvrent les sapeurs des DOIP (détachements d'ouverture d'itinéraires piégés). Ils agissent au profit des autres troupes pour "reconnaître" des axes routiers ou des pistes. Après avoir cruellement manqué de matériels adaptés et subi des pertes significatives, ces unités très exposées ont finalement reçu des engins adaptés : Buffalo, le Souvim, et l'Aravis. Le problème, c'est que les fouilles aux abords des axes doivent se faire à pied, comme cela s'est produit ce matin sur l'axe Neptune, une piste à l'est de la MSR (Main Supply Road) Vermont. Loïc Roperh s'était engagé pour trois ans en mars 2009. Il se trouvait en Afghanistan depuis cinq semaines seulement, au sein de la section protection-dépollution du DOIP.
Dimanche 20 février 2011, Cinquante quatrième soldat mort en Afghanistan
Un soldat du 7ème BCA est décédé en opérations aujourd'hui lors d"'une attaque des insurgés.
deux autres soldats français sont également blessés.
Nos pensées sont avec eux
Carte du combattant OPEX
http://www.asafrance.fr/documents-officiels/174-carte-du-combattant-accordee-aux-militaires-en-opex
Hubert FALCO en mai 2010 concernant la carte du combattant OPex
Carte Combattant OPex MAI 2010
Echos du congrès national de l'U.N.C. à Colmar:
Extraits de la motion de l'UNC concernant les OPEX:
- L'Union Nationale des Combattants se déclare solidaire des militaires en missions extérieures
- Carte du combattant: l'UNC demande l'attribution de la carte du combattant aux militaires et civils
ayant participé aux missions extérieures pendant 4 mois consécutifs ou non:
- L'ouverture des territoires donnant droit à la carte du combattant pour les théâtres d'opérations
permettant l'attribution d'une citation à l'ordre.
- La définition de nouveaux critères d'attribution de la carte du combattant adaptés aux nouvelles
formes d'opérations militaires ou de soutien humanitaire.
- Solidarité: la création d'un fond de solidarité, analogue à celui qui a concerné les anciens combattants
en AFN.
- La prise en compte des problèmes de santé spécifiques aux missions extérieures.
- L'inscription "Koweit1991" sur les emblèmes des formations des armées et services ayant pris part à la
guerre du golfe.