Message de Paul GUILLAUD, Président de la section UNC de Vanves-Malakoff pour le 5 décembre
Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord
5 décembre , cérémonie à Vanves à 11 h30, square du 5 décembre, 17 avenue de Verdun.
Le 5 décembre, date de l'inauguration en 2002 d'un mémorial à la mémoire des soldats français et harkis tués en Algérie, Maroc et Tunisie, a été retenu comme "la journée nationale d'hommage aux morts pour la France des combattants d'Afrique du Nord".
Cette journée nationale d'hommage a été créée par un décret du 26 septembre 2003.
« Militaires de carrière, appelés et rappelés, engagés volontaires, harkis, membres des formations supplétives et assimilées, membres des forces de l'ordre, ils ont combattu avec courage, loyauté et abnégation pour défendre les valeurs nationales. »
De 1952 à 1964 toute une génération de Français s'est trouvée engagée dans la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Le bilan de cette guerre de défense du territoire fut lourd : 24 179 combattants sont «morts au champ d'honneur » avant l'indépendance de l'Algérie ; 534, après le 2 Juillet 1962, auxquels il faut ajouter les 100 000 Harkis, Moghaznis et supplétifs, ignoblement martyrisés, et toutes les victimes civiles.
Nous serons rassemblés mercredi 5 décembre 2012 pour faire mémoire de tous ces « morts pour la France » et de toutes ces victimes du terrorisme qui n'avaient qu'un seul but : 'servir la France'. Ne les oublions pas.
Nos pensées vont aussi vers les épouses, les mères, les veuves et orphelins de guerre, qui se retrouvèrent brutalement seuls pour affronter la vie, parfois détruite, et difficile à reconstruire.
Proposée par la très grande majorité des associations de combattants, la date du 5 décembre devait permettre une mémoire apaisée et établir des liens confiants entre le peuple français et le peuple algérien.
L'U.N.C. considère le travail de mémoire indispensable pour engager l'avenir.
La fraternité séculaire des armes nous rend solidaires des engagements de nos armées sur tous les théâtres d’opérations actuels. C'est pourquoi, nous associerons à cette journée d’hommage, les victimes des engagements OPEX et notamment les 88 tués en Afghanistan. Nous ne les oublions pas : ils sont, eux aussi, nos frères d'armes.
Et nous avons également une pensée pour tous les soldats blessés dans leur chair, dont un grand nombre séjourne à quelques kilomètres de Vanves, à l’Hôpital des Armées Percy à Clamart.