Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »
Dans le concept ostéopathique, la santé est la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’ostéopathe dans l'approche du patient va être attentif autant sur l’environnement du patient (environnement externe) que sur son organisme (environnement interne). L'ostéopathe doit prendre en compte l'individu dans sa globalité. Le patient doit recouvrer l'équilibre sur les différents plans : diététique, sanitaire, sociale … , et ce s'il veut mieux réagir aux différentes contraintes qui tendent à la dégradation de sa santé.
L'UNITÉ DU CORPS
Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent (os, muscles, aponévroses, fascias, ...). Le corps humain est donc une unité fonctionnelle indissociable avec son identité propre et spécifique à chacun. C'est le premier principe de l'Ostéopathie. Si une des parties du corps est perturbée dans son fonctionnement, c'est le fonctionnement de l'ensemble des structures qui se voit modifié. Cela peut entrainer des effets à distance propagés par des liens tissulaires.
LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION
Comme deuxième principe, Andrew Taylor Still a établi l'interdépendance des structures du corps et des fonctions qu’elles accomplissent : " Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain ". Donc rechercher et corriger les anomalies dans les structures composant le corps revient à améliorer les fonctions de celui-ci.
LE CORPS POSSÈDE SES PROPRES MÉCANISMES DE RÉGULATION
Andrew Taylor Still dit que " la règle de l’artère est suprême ". Cela signifie que pour bien fonctionner le corps humain comme chacune de ses structures doivent être bien nourries et bien nettoyées. Les liquides du corps doivent circuler librement pour permettre d'une part pour permettre l'évacuation des déchets résultants du fonctionnement de chaque structure, et d'autre part pour permettre l'acheminement des éléments nutritifs permettant ce fonctionnement. Ces liquides se sont bien évidement les sangs artériels et veineux, la lymphe, mais aussi le liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne le système nerveux, doivent être à la fois approvisionnés et épurés pour permettre leur renouvellement. Andrew Taylor Still décrit là le fonctionnement "normal" du corps qui s'autoguérit ou plutôt s'autorégule. Par contre en cas de maladie, et donc de fonctionnement "anormal" du corps, l'ostéopathe sait la complémentarité de l'Ostéopathie et de l'Allopathie pour permettre au patient de recouvrer la santé.
LA DYSFONCTION SOMATIQUE OSTÉOPATHIQUE
Quand le patient subit un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…), son corps va s'adapter jusqu'à la limite après quoi, une structure se retrouve en restriction de la mobilité. Cette restriction de mobilité initiale, les structures avoisinantes vont l'amortir de proche en proche et on pourra retrouver à distance une ou plusieurs structures qui en feront les frais. Cette restriction primaire et toutes les secondaires qui en découlent sont ce que l'ostéopathe appelle la dysfonction somatique ostéopathique.
LE PHÉNOMÈNE D’ADAPTATION/COMPENSATION
La dysfonction somatique ostéopathique est l'origine d'une chaine de compensations tant au niveau des structures que des fonctions qui y sont liées. Ces compensations mécaniques, anatomiques, chimiques, physiologiques, sont le moyen pour le corps de trouver une solution transitoire. Réversibles, ces compensations se résorbent la plupart du temps une fois la contrainte passée. La structure incriminée retrouve alors sa pleine fonction et sa totale mobilité. C'est quand le schéma d'adaptation dure dans le temps, la contrainte d'une structure s'étendant aux structures avoisinantes, sollicitant le concours de structures de plus en plus éloignées. L’organisme répartit l'impact du phénomène contraignant sur plusieurs régions, des douleurs apparaissent, se déplacent à différentes structures, pourtant la cause est toujours la même.
LE TROUBLE FONCTIONNEL
Quand cette aptitude du corps à s'adapter est limitée, parce que le corps doit faire face à de multiples facteurs contraignants, ou que l'organisme est fatigué, la contrainte n'est plus amortie, le corps décompense et apparait alors un trouble fonctionnel. Ce trouble consiste donc en un dysfonctionnement dans l’organisme. Il peut se manifester par une douleur ou un symptôme plus ou moins intense. Il manifeste un déséquilibre de l'organisme qui ne sera pathogène que s'il n'est plus transitoire et que l'organisme ne parvient plus à revenir à un état d'équilibre. L’ostéopathe va accompagner le patient pour faciliter le retour à l'équilibre de son organisme. Le soin ostéopathique réduit l'impact des facteurs contraignants, soit en redonnant de la mobilité et donc de la capacité d'adaptation aux structures, soit en normalisant la dysfonction somatique initiale. L'Ostéopathie revêt un caractère soit préventif soit curatif.