Histoire de l'Ostéopathie

Les thérapeutiques manuelles sont employées depuis des siècles mais c’est avec Andrew Taylor Still (1828-1917) qu’émerge un concept et une philosophie de l’Ostéopathie. Le 22 juin 1874, Still, initié par un rebouteux nommé Robert Joy, créé le terme d'Ostéopathie. Il désigne ainsi la formalisation du concept de l'Ostéopathie qui justifie sa pratique alliant une thérapeutique manuelle et une grande connaissance anatomique. Il fonde en 1892 avec William Smith l'American School of Ostéopathy (ASO), qui est l'origine de l'expansion et de la renommée de sa méthode.

John Martin Littlejohn (1865-1947), ancien élève de Still, fonde en Angleterre la British School of Osteopathy (BSO). De nombreux élèves comme James Henry Cyriax (1904-1985) ou James Beaver Mennel (1880-1957), inspirés par cette pratique, publieront des ouvrages reprenant les techniques ostéopathiques. L’Angleterre est un peu le berceau de l’Ostéopathie Occidentale et c’est le 1er juillet 1993, que l’Ostéopathie y est reconnue officiellement en tant que profession indépendante et spécifique.

Daniel David Palmer (1845-1913) développe la Chiropraxie dont le concept décrit l'homme comme un machine menée par une force innée parcourant tout le corps par l'intermédiaire du système nerveux, ce qui lui vaut d’être catalogué comme magnétiseur. Il développe une thérapeutique visant à rétablir la distribution de ce flux pour éviter le déclenchement des maladies. En 1897, avec Willard Carver (1866-1943), il créé la première école de chiropraxie ou les techniques enseignées traitent autant l’axe crâniosacré que les membres. Bartlett Joshua Palmer (1881-1961) prendra la suite de son père et développera la méthode et l'enseignement de la Chiropraxie.

William Garner Sutherland (1873-1954) publie son premier article sur l'ostéopathie appliquée dans le champ crânien en 1930. Il développe ensuite un modèle conceptuel pour adapter le concept et la philosophie ostéopathique au champ de l’axe crâniosacré.

George Goodheart (1918-2008), chiropracteur, développe la Kinésiologie, exercice qui consiste à rétablir l'équilibre de la santé sur tous les potentiels du sujet, les plans physique, mental, énergétique et émotionnel.

Ida Pauline Rolf (1896–1979), développe une thérapeutique manuelle, appelé Rolfing sur la base d'un système holistique d'éducation douce de la manipulation et de mouvement de tissus. Ce système basé sur l'effet pesanteur, applique des technique au système myo-fascial du corps.

Viola Frymann (née en 1921) se consacre surtout au développement de l'ostéopathie dans le domaine de la pédiatrie. Mais elle permettra l'intégration de l'ostéopathie du champ crânien au programme de l'enseignement de l'ostéopathie en Californie en 1970.

Janet Graeme Travell (1901-1997) étudie le traitement des douleurs myo-fasciales, et a développé les techniques dites des points gâchette.

Rollin E. Becker (1910-1996) explique les techniques fasciales, développe le diagnostic touch, et ne cesse durant toute sa vie de rechercher le fulcrum.

D’autres encore ont contribué à l’épanouissement de la thérapeutique ostéopathique. Ils sont nombreux à perpétuer l’esprit d’aventure, d’innovation de Still. Les modèles ostéopathiques sont voués à évoluer et certains donnent naissance à de nouvelles approches de la thérapeutique. Cette grande disparité est souvent liée au disciple qui transmet en apportant, à son niveau, une nouvelle pierre à l’édifice.

< Retour vers Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?