La consultation en ostéopathie dure au maximum une heure pour un patient adulte, trois quarts d'heure pour les enfants en bas âge. La séance commence par un entretien pour définir le ou les motifs de consultation du patient mais aussi, pour énoncer ses antécédents médicaux et pour aborder l'ensemble des structures / fonctions de son corps. Parallèlement à l'échange patient / praticien, l'ostéopathe consulte les éventuels comptes-rendus et examens complémentaires (radiographies, examens sérologiques, ...) amenés par le patient.
L'ostéopathe procède ensuite à un examen physique du patient. C'est un ensemble de tests actifs et passifs permettant de déterminer les zones du corps présentant des restrictions de mobilité susceptibles d'altérer leur fonctionnement et donc d'altérer l'état de santé du patient. C'est un bilan de l'état de santé du patient qui est réalisé par l'ostéopathe, il détermine si le motif de consultation est du ressort de l'Ostéopathie, s'il nécessite des examens complémentaires et/ou l'avis d'un autre praticien, et il sait également réorienter le patient vers un autre acteur du parcours santé si nécessaire.
L'ostéopathe va déterminer un diagnostic ostéopathique. C'est un diagnostic étiologique, c'est à dire qu'il identifie le niveau anatomique en souffrance mais aussi l'origine de la perturbation ayant entrainé cette souffrance.
En effet, il s'agit de traiter le symptôme en normalisant le déséquilibre ayant entrainé l'émergence du symptôme. Par exemple, une perte de mouvement du colon, à l’intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l’entourent, peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle qui pourra se manifester par une douleur projetée dans le dos (on parle de douleur projetée d'origine viscérale).
L'ostéopathe, qui possède un large choix de techniques, va faciliter la réharmonisation de l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Le geste ostéopathique est alors réalisé en prenant en compte la sensibilité et le rythme propres de chaque tissu et donc de chaque patient.