Les élèves de 6e EiST, animent des défis scientifiques à destination des élèves de CE1

Ce lundi 11 janvier 2016, les représentants des classes de 6e 2 et de 6e 3 ont remis les récompenses : des lampes rechargeable manuellement, décernés aux deux équipes de CE1 qui avaient cumulé le plus de points lors de la journée des défis scientifiques du 14 décembre 2015. Des diplômes (voir"Diplome_Sciences_LGM") ont été remis à l'ensemble des élèves participants qui ont fait preuve de sérieux et d'application.

Lors de cette journée des défis scientifiques, les élèves de 6e étaient placés en position de professeurs. Leur responsabilité était donc forte puisqu’ils devaient : animer un atelier en prenant garde aux règles de sécurité et au matériel, communiquer en utilisant le vocabulaire scientifique spécifique à leur défi, expliquer aux élèves de CE1 les objectifs du défi sans donner la réponse finale.

Ainsi, les élèves de CE1 étaient placés au cœur d’une véritable démarche d’investigation… La situation initiale présentée par les élèves de 6e qui détaillaient le matériel disponible permettait aux élèves de CE1 de formuler des hypothèses de résolution. Puis la démarche d'investigation se poursuivait avec la mise à l'épreuve des hypothèses en tentant de résoudre le défi scientifique par tâtonnement ou par suivi d'un protocole détaillé. Les élèves de 6e veillaient aux respects des consignes, renommaient le matériel ou encore montraient un geste technique si nécessaire.

La démarche d'investigation se clôturait par une communication des résultats qui prenait la forme d'un schéma du défi scientifique résolu (voir "Livret_defis-scientifiques_CE1-6e"). Les élèves de CE1 ont fait preuve d’enthousiasme et d'une bonne réactivité pour relevè les défis et s'adapter aux exigences de la démarche scientifique (voir "article CE1"). Mais pour les élèves de 6e le travail s'est poursuivi, puisqu'en professeurs sérieux ils ont du reprendre les travaux des élèves de CE1 pour les évaluer et ainsi élire les vainqueurs du concours.

Ces responsabilités nouvelles pour les élèves de 6e ont été enrichissantes mais également épuisantes comme le soulignent quelques remarques des élèves de 6e : "ils n'écoutaient pas bien ce qu'on expliquait, il fallait toujours répéter", "il fallait toujours les aider pour le schéma car ils oubliaient les noms du matériel" !

Mais tous, élèves de CE1 et élèves de 6e s'accordent à dire vivement une prochaine séance de défis scientifiques...

Mme MOGUEN (enseignante en CE1), M. JUIN (enseignant d'EIST spécialité SVT), M. RANNOU (enseignant d'EIST spécialité PC)