Des interventions-débats au Lycée Guébré-Mariam en vue de la COP21 à Paris (Addis-Abeba)

L’ensemble des classes de 2nde et la classe environnement de 5ème 2 ont accueilli avec enthousiasme Mme Annick Girardin Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie ainsi que le Dr Araya Asfaw directeur d’HOAREC le mercredi 8 avril en début de matinée dans la salle théâtre du Lycée Guébré-Mariam.

Mme Annick Girardin après avoir rappelé l’importance du rendez-vous de la COP21 de Paris, a motivé les jeunes du lycée à être acteurs de leur futur climatique. Les notions de pays vulnérables et de stratégies énergétiques et agricoles ont été abordées. Mais surtout Mme la Ministre a su créer une ambiance favorable à l’interaction avec les lycéens. Les élèves se sont appuyés sur une préparation rigoureuse de l’évènement pour solliciter Mme Annick Girardin avec de nombreuses questions pertinentes… Il restait même encore des interrogations à soumettre qu’il était déjà temps de passer à la cérémonie de plantation d’un arbre, symbole de la nécessité de reboiser l’Ethiopie et la planète.

Heureusement, les questions des élèves ne sont pas restées sans réponse puisque Le Dr Araya Asfaw a poursuivi le dialogue avec les jeunes du lycée. Lors de son intervention la thématique du développement de l’Ethiopie avec un respect climatique a été exposée. Par exemple, la mise en place d’un réseau ferroviaire dans le domaine du transport et les projets d’exploitation de ressources renouvelables (géothermie, éoliennes) ont donné une vision ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique.

La matinée s’est poursuivie avec les problématiques : « Pourquoi parlons-nous autant du changement climatique aujourd’hui ? » Pourquoi est-ce si important pour la jeunesse ? » « Que pouvons-nous faire ? ». Ces problématiques ont été traitées par M. Stéphane Gompertz, ambassadeur français pour la COP21. Le questionnement exigeant du public de niveau 1e a mené la réflexion sur de nombreux thèmes tel que : les moyens de remplacer « l’agriculture pétrolière », le type de développement offert à l’Afrique si elle se passe d’une révolution industrielle polluante, la place d’une régulation de la démographie humaine dans la protection environnementale de la planète… M. l’ambassadeur a utilisé sa connaissance de l’Ethiopie et son expérience dans la gestion de fond d’aide au développement pour exposer des réponses argumentées. Les élèves ont été impressionnés par l’aisance du discours et la réactivité de leur interlocuteur.

À la fin des interventions, les 11 « éco-représentants » du Lycée Guébré-Mariam ont rencontré au CDI leurs homologues d’ICS venus assistés aux conférences du « forum Climat du Lycée Guébré-Mariam ». M. Blanchemanche, documentaliste, a mené un échange constructif entre l’ensemble des « éco-citoyens » de façon à préparer une synthèse des propositions de la jeunesse. Cet exercice a favorisé un dialogue inter-école mais aussi a amené nos élèves à faire preuve de fluidité en anglais.