Date de publication : Mar 17, 2015 1:27:34 PM
Le lundi 16 mars, dans le cadre de la semaine de la « Francophonie », les élèves de terminales S spécialité SVT ont présenté aux élèves de 1ere les techniques d’étude des évolutions des climats passés et leurs liens avec la compréhension du climat actuel et la modélisation des climats de demain.
Malgré le stress : Abel, Entsar, Guébréloi, Héline, Lale, Mahlet, Mehret, Melek, Ménélik, Rayene, Rohan et Zetseat ont su exposer clairement leurs expérimentations et commenter des documents scientifiques. Ils ont également essayé de mettre en place un débat avec leur auditoire, une petite centaine de personnes.
La conférence animée par les élèves du Lycée-Guébré-Mariam, encadrés par M. Juin leur professeur de SVT, s’inscrit dans une dynamique de réflexion sur les enjeux planétaires contemporain dont la lutte contre le réchauffement climatique lié à l’Homme fait partie.
La participation de Cécile Léqué-Folchini (représentation permanente de l’OIF) a été l’occasion de dévoiler la campagne « J’ai à cœur ma planète » et de souligner l’engagement de la France dans la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, la conférence a permis de lancer à Addis-Abeba la campagne de consultation de la jeunesse francophone sur le développement durable dans la perspective de la Conférence des Parties à la Convention arabe des Nation-Unies sur les Changements Climatiques (CdP21) avec la distribution d’un questionnaire.
Pour en savoir plus sur le climat :
Source documentaire : « Atlas du réchauffement climatique » ; F. DENHEZ ; éd. autrement
Jeu-Concours (1 ipad à gagner) : http://lewebpedagogique.com/lanaturaliste/