Nairobi : Création d'EPI et évaluation par compétences dans le cadre de la réforme du collège

Date de publication : Nov 17, 2016 11:7:21 AM

Le stage « Création d’EPI et évaluation par compétences dans le cadre de la réforme du collège » s’est déroulé à Nairobi le 17, 18 et 19 octobre derniers.

Il s’agissait, non seulement de répondre aux difficultés des équipes pédagogiques à intégrer l’évaluation par compétences dans leurs évaluations sommatives, à utiliser des outils numériques pour permettre un suivi des compétences acquises par les élèves. Mais aussi de la nécessité de mettre en œuvre la réforme et notamment de mettre en place des projets transdisciplinaires réputés chronophages.

Outre la création d’un EPI, les objectifs pédagogiques sont d’intégrer l’évaluation par compétences, la création de grilles d’évaluation communes et de valider le nouveau socle commun de connaissances, de culture et de compétences.

Les compétences visées sont quant à elles la connaissance des processus d’apprentissage des élèves, l’intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier, la coopération au sein d’une équipe, l’engagement dans une démarche collective de développement professionnel, la réflexion sur sa pratique avec ses pairs afin de compléter et actualiser ses connaissances pédagogiques.

Retrouvez le contenu du stage