Au LGM d’Addis-Abeba : des insectes de la maternelle au lycée

C’est parti ! Les journées des insectes au Lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam ont commencé, en cette fin décembre 2017, avec la participation des classes de Grandes Sections de Maternelle à un atelier de découverte des Ténébrions. Les enfants du haut de leurs 5 ans, ont fait preuve de curiosité : posant de nombreuses questions. Chaque équipe a su relever les défis proposés en manipulant : les larves, les nymphes et les scarabées ; si différents et pourtant appartenant à la même espèce « Ténébrion ». L’occasion de développer chez les enfants, les capacités d’observation et d’aborder l’idée de transformation… La question du déplacement soulevé par les élèves a mené à une expérimentation permettant de trancher entre les hypothèses : « Peut-être que c’est la larve jaune qui se promène le plus vite », « Peut-être que c’est le scarabée noir qui se promène le plus vite ». L’action s’est poursuivie le mardi 19 décembre avec une conférence scientifique adaptée au jeune public de maternelle. En salle Senghor, les questions élaborées par les élèves ont ainsi trouvé leurs réponses à l’aide de nombreuses illustrations.

Les lycéens ne sont pas en reste, puisque les futurs scientifiques engagés dans l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques, réfléchissent à la conception et la réalisation d’un hôtel à insectes avec pour objectif d’installer leur construction dans la cour du lycée en janvier 2018. Dans le cadre des Sciences de la Vie et de la Terre, en seconde, la partie du programme : « Biodiversité : résultats et étapes de l’évolution » est abordée par l’observation et l’inventaire de l’entomofaune éthiopienne. Une collaboration entre l’équipe des Lettres et des SVT montrera aux élèves de 1ereS les liens possibles entre études artistiques et sciences avec une projection-débat du film Microcosmos : le peuple de l’herbe.

Pour suivre d’autres événements ou actions pédagogiques liés à la thématique des insectes et accéder à des productions des élèves rendez-vous sur ce lien…

M. JUIN,

Enseignant des SVT