Actualité des SVT en ZAAO

Les Sciences de la vie et de la Terre des établissements de l'AEFE dans la Zone Afrique Australe et Orientale, Afrique du Sud (Johannesburg - Lycée français Jules-Verne et son annexe Miriam-Makeba de Pretoria, Le Cap - Ecole française François-Le-Vaillant), Angola (Luanda - Lycée français Alioune-Blondin Bèye), Burundi (Bujumbura - École française), Djibouti (Lycée français de Djibouti et École de la Nativité), Éthiopie (Addis-Abeba - Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam), Kenya (Nairobi - Lycée français Denis-Diderot), Mozambique (Maputo - École française), Ouganda (Kampala - École française Les Grands Lacs), République Démocratique du Congo (Lubumbashi - Établissement scolaire français Blaise Pascal), Soudan (Khartoum - École française de Khartoum), Tanzanie (Dar-es-Salam - École française Arthur-Rimbaud), Zambie (Lusaka - Ecole française Champollion) et Zimbabwe (Harare - Groupe scolaire Jean-de-La Fontaine).
Soit 15 établissements pour 13 pays.

La sécurité dans les labos

publié le 5 févr. 2018 à 08:11 par Erwan Le Fol   [ mis à jour : 6 févr. 2018 à 00:40 ]

L’importance de la sécurité dans les laboratoires et lors des manipulations, trop souvent négligée nécessite une attention et un effort tout particuliers.


DNB session 2018

publié le 5 févr. 2018 à 07:59 par Erwan Le Fol

Le format des épreuves de DNB est légèrement différent de la session 2017. Le programme de l’examen porte sur l’ensemble du cycle 4. Il n’y aura pas nécessairement de thème commun aux deux disciplines retenues pour le support de l’épreuve.

Des sujets 0 sont disponibles sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html

ECE session 2018

publié le 5 févr. 2018 à 07:43 par Erwan Le Fol   [ mis à jour : 5 févr. 2018 à 08:22 ]

D’ici à la fin du mois de janvier, devrait paraître au BO la note de service définissant l’organisation du bac session 2018 avec dans la foulée celle concernant les ECE (probablement début février).

Un sujet d'ECE a été préparé pour illustrer ce qui est défini pour la session 2018.


Nairobi : Un jardin à l'école

publié le 4 févr. 2018 à 05:31 par Erwan Le Fol   [ mis à jour le·8 févr. 2018 à 02:24 par Erwan Le Fol ]

Le projet d’un jardin pédagogique en cycle 1 peut devenir un support important de l’éducation à la biodiversité. En effet, la diversité biologique d’un jardin offre un réservoir riche et ludique où les enfants peuvent comprendre la complexité du monde vivant et interagir avec elle.

Il permet en outre :

  • de découvrir des goûts nouveaux aux enfants (goûter des légumes crus...);
  • d'inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits;
  • de faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets;
  • d'aborder la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin;
  • d'aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin.


Retrouvez le projet


Remise du rapport "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles" pour le bac 2021

publié le 24 janv. 2018 à 07:38 par Erwan Le Fol   [ mis à jour : 24 janv. 2018 à 08:01 ]

Le rapport tant attendu de Pierre Mathiot relatif aux dispositions d’un nouveau baccalauréat a été remis aujourd’hui même.

Il est accessible  ici


Addis-Abeba : des insectes de la maternelle au lycée

publié le 11 janv. 2018 à 04:46 par monsieur Juin   [ mis à jour le·24 janv. 2018 à 07:40 par ZAAO SVT ]

C’est parti !
Les journées des insectes au Lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam ont commencé, en cette fin décembre 2017, avec la participation des classes de Grandes Sections de Maternelle à un atelier de découverte des Ténébrions. 

Les lycéens participent également, par exemple avec une étude de l'enomofaune éthiopienne
Les lycéens participent également, par exemple avec

Mise à disposition de ressources et formation par la fondation Tara

publié le 28 nov. 2017 à 10:48 par Erwan Le Fol   [ mis à jour : 28 nov. 2017 à 11:04 ]

La fondation Tara expéditions met à notre disposition des ressources et dossiers pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre des programmes officiels, mais aussi un accompagnement et des temps de formation.

http://oceans.taraexpeditions.org/

Collaboration avec la fondation de la mer

publié le 28 nov. 2017 à 08:38 par Erwan Le Fol   [ mis à jour : 28 nov. 2017 à 10:44 ]

L’inspection générale (groupe STVST) nous informe qu’un partenariat est possible avec la Fondation de la mer : . Elle rassemble un grand nombre d’organisation ou d’entreprises qui s’intéressent au domaine océanique. Elle vise à faire connaître au plus grand nombre le rôle et l’importance des mers et océans. À cette fin, la Fondation souhaite développer un site internet destiné au public scolaire (et secondairement au grand public).

En savoir plus


http://www.fondationdelamer.org/

Organisation de la 12ème édition des OAG

publié le 21 nov. 2017 à 01:24 par Erwan Le Fol   [ mis à jour : 21 nov. 2017 à 03:18 ]

Concours académique et national, les Olympiades de géosciences concerne les  lycéens de première des séries scientifiques sur la base du volontariat et a pour objectif de :
  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
  • Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs
  • Épreuve écrite de 4 heures, composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique qui se déroulera, de 14 h à 18 h heure locale, le jeudi 22 mars 2018 pour les établissements calés sur le calendrier de la métropole ou le mercredi 18 avril ou le jeudi 19 avril 2018 pour les établissements à rythme sud.
  • Palmarès national et cérémonie de remise des prix : le 30 mai 2018.


ECE 2018, de nouvelles informations

publié le 18 nov. 2017 à 00:36 par Erwan Le Fol   [ mis à jour : 28 nov. 2017 à 11:14 ]

Avec la publication d'un diaporama présentant les modifications importantes prévues pour la session 2018 des ECE, la rumeur s’était rependue dans le réseau.

Le ministère a confirmé, le 14 novembre dernier, que les modifications de l’épreuve d’ECE ne seraient pas appliquées cette année.

Le seul changement qui serait retenu cette année est la publication d’une banque de 80 sujets sur Éduscol, dans laquelle chaque académie sélectionnera 20 sujets qui seront transmis aux établissements par une procédure probablement identique aux années précédentes.


1-10 of 115