Les avions indoor, majoritairement réalisés en dépron et EPP, ont besoin d'être légers pour que leur vol soit agréable dans une salle. De plus, il est bon pour le comportement en vol d'avoir le maximum de la masse de l'avion à proximité du centre de gravité.
Pour gagner de la masse, il est possible d'optimiser son équipement (moteur, ESC, servos, ...) et d'alléger cet équipement (suppression du capot inférieur des servos, utilisation de fil émaillé pour remplacer tous les fils, soudure directe des composants sans utiliser de prises, ...). Une autre piste de gain de masse concerne la cellule de l'appareil elle-même. Il en possible de gagner de précieux grammes en fraisant la cellule dans son épaisseur.
Pour fraiser la cellule, l'équipement le plus luxueux est une machine CNC, mais tout le monde n'en possède pas. Une alternative à la CNC est l'utilisation d'une Dremel ou équivalent, équipée d'un ensemble de découpe universel et d'une petite fraise de diamètre 2 ou 3 mm. Il faut fabriquer des gabarits de fraisage ou les tracer directement sur la cellule. Il est ensuite nécessaire de calibrer l'épaisseur de matière à enlever et cela permet de s’entraîner un petit peu avant de s'attaquer au fraisage de l'avion complet. Pour du dépron, l'épaisseur classique à supprimer est de 1.5 mm (certains vont jusqu'à 2.2 mm mais il ne reste vraiment plus grand chose et la cellule ne tiendra probablement pas plus d'une saison) et pour l'EPP, l'épaisseur à supprimer est de 3 à 4 mm (vitesse de rotation maxi, soit 30 000 tr/min).
Il ne faut pas aller trop vite et faire attention à toujours garder une bonne perpendicularité entre la dremel et la pièce à fraiser pour éviter de fraiser plus que souhaité et d'éventuellement traverser la matière.
Pour les ailes et le stabilisateur, le fraisage se fera à l'intrados et pour la dérive et le fuselage, la suppression de matière sera répartie des deux côtés.
Ci-dessous, un exemple de réalisation sur une cellule complète. Cela permet de visualiser le rendu de cette méthode utilisée sur un modèle.
Le même équipement peut être utilisé pour réaliser des charnières dans l'EPP. Il faudra pour cela utiliser un fraise conique à 45°. L'épaisseur à enlever est forcément plus importante, il doit rester l'équivalent de l'épaisseur d'une lame de cutter ou d'un réglet métallique.