Faire évoluer un avion ou un hélicoptère n'est pas aussi simple qu'il peut paraître à première vue quand un pilote autonome est aux manches. Il est totalement déconseillé d'apprendre seul, même après avoir fait beaucoup de simulateur...
En effet, piloter un modèle réduit (avion, planeur ou hélicoptère) nécessite un apprentissage, tout comme la conduite d'une voiture, surtout qu'il faut maîtriser une dimension supplémentaire que l'on n'a pas l'habitude de gérer en temps normal.
Le risque de casse peut entraîner un découragement précoce de l'apprenti modéliste. De plus, il existe des risques importants de perte de contrôle et donc d'accidents qui peuvent être graves (percuter un véhicule, une personne, ...). Il peut paraître, vu de l'extérieur et au premier abord, facile de piloter, il faut savoir que beaucoup de pilotes d'avions réels ont été surpris du temps nécessaire afin d'être totalement autonomes avec leurs petits avions (ils sont certes perturbés par le fait d'être à l'extérieur de l'avion, mais font partie des gens qui apprennent le plus rapidement...).
Un moniteur du club explique le fonctionnement d'un aéromodèle à son élève avant de mettre l'avion ou l'hélicoptère en vol. Ensuite, l'apprentissage s'effectue en doubles commandes : le moniteur peut décider de prendre la main ou de laisser la main à son élève, chacun ayant une radio-commande dans les mains. Différents exercices, de plus en plus complexes, sont mis en pratique au cours des séances d'écolage afin d'aller jusqu'au "lâcher" de l'élève. Lors des premiers vols, l'élève n'effectue ni décollages, ni atterrissages, cela viendra petit à petit lors de l'apprentissage. Cette phase de l'apprentissage s'effectue sur un des appareils école du club.
Une fois les différentes phases de vol maîtrisées, l'élève effectue des vols complets seul, sous la surveillance de son moniteur avec son propre appareil. L'élève pourra être conseillé et aidé lors de l'acquisition de son matériel et lors de son assemblage.
Il n'y a pas de nombre de vols précis avant d'être "lâchés", cela dépend des personnes. C'est le moniteur qui décide quand son élève peut effectuer un vol seul.
Ci-dessous une vidéo d'écolage hélico, donnant une idée de la façon dont se passe une séance d'apprentissage :
Et une d'écolage avion :