Cette page est un petit guide de réglage des gouvernes d'un avion permettant d'obtenir le meilleur du potentiel d'un appareil. La phase de réglages est, en effet, très importante puisqu'elle influence directement les qualités de vol d'un modèle ! Il faut donc y prêter attention et y passer le temps nécessaire.
Ce guide se décompose en trois phases : les réglages de base, le réglage de la course des servos et les réglages des doubles débattements et exponentiels.
Réglages de base
-> La première des choses à faire est de vérifier le bon sens de débattement des gouvernes et inverser le sens de rotation, via la radio, si nécessaire.
-> Il faut ensuite vérifier que les palonniers sont à 90° par rapport au servo, lorsque le servo est au neutre. Il est préférable d'effectuer cette opération avant le montage des servos et de vérifier que rien n'a bouger après le montage des commandes. Si les palonniers ne sont pas correctement positionnés, cela peut, par exemple, induire du différentiel non souhaité sur les ailerons, ce différentiel pouvant dégrader le comportement en vol s'il n'est pas maîtrisé... Il peut arriver qu'il ne soit pas possible d'être à 90°. Puisque les engrenages des servos ont un nombre de dents impair, cela peut être résolu en inversant le palonnier. Sinon, la plupart du temps, le fabricant livre le servo avec un palonnier qui permet d'être à 90° pour un côté ou pour l'autre du servo afin de pouvoir installer les servo selon n'importe quelle orientation dans le modèle.
Il est préférable d'utiliser deux servos pour les ailerons, un par aile, quand cela est possible. En effet, le mixage "Flaperons" disponible sur toutes les radio-commandes programmables permettra d'utiliser ces deux servos pour commander les ailerons et de pouvoir régler les gouvernes indépendamment et donc plus précisément !
Réglage de la course des servos
-> Le choix des trous utilisés sur le palonnier du servo et sur le guignol rattaché à la commande est très important. De façon simplifiée, plus la longueur du palonnier est grande, plus la course de la gouverne est importante. A l'inverse, plus le trou de guignol utilisé est éloigné de la gouverne, plus la course de la gouverne sera faible. Il faut donc jouer sur ces deux paramètres pour trouver le bon compromis, adapté au domaine de vol de l'appareil. Le mieux est d'éviter d'utiliser les extrêmes afin d'épargner le servo qui devra fournir un effort plus important, ce qui pourra l'endommager prématurément. Une règle qui peut être utilisée est de choisir les trous sur le palonnier et le guignol qui offrent le débattement maximum souhaité lorsque la course sur la radio est réglée à 125%. Si le trou choisi est trop près de l'axe de rotation du servo, il n'est pas possible d'obtenir toute la puissance du servo. A contrario, si le trou choisi est trop éloigné, le débattement maximum sera obtenu à moins de 100% de la course, ce qui engendrera une perte de puissance et de résolution du mouvement (beaucoup de débattement avec peu de rotation du servo). Cela engendre un mauvais retour au neutre du servo, une hyper sensibilité des manches et il est possible que le servo ne délivre pas assez de puissance afin que la gouverne puisse résister à la pression de l'air lorsqu'elle est braquée...
-> Il est préférable de régler la course des servos en priorité de façon mécanique, comme décrit ci-dessus. Quand une limite de ce type de réglages est atteinte, il est alors possible de jouer avec les fonctions "course" et "fin de course" de la radio afin d'obtenir les débattements souhaités.
Attention : les pourcentages qui apparaissent sur l'écran correspondent à la course du servo et non au déplacement de la gouverne.
Réglages des doubles débattements et exponentiels
-> Une fois les courses des gouvernes réglées, il est possible d'adapter des doubles ou triples débattements qui rendront le modèles plus ou moins vif en fonction des phases de vol. Le minimum est d'avoir des "grands débattements" et des "petits débattements". Les "petits débattements" peuvent descendre jusqu'à 20% de la course initiale du servo...
Un bon compromis est d'utiliser, si possible, trois "phases de vol" ou "débattements" :
-> des "petits débattements" pour le vol de précision et de vitesse,
-> des débattements intermédiaires où dérive et profondeur ont des débattements légèrement plus élevés qu'avec les petits débattements et les ailerons ont un grand débattement. Ce type de réglage est utile pour les figures déclenchés ou à base de tonneaux rapides.
-> des "grands débattements" avec la course maximale sur chaque gouverne. Ces débattements peuvent être salvateurs sur tout type de modèle lorsqu'il faut se sortir d'une situation compliquée... Principalement dans le cas d'un avion 3D, ils sont aussi utilisés lorsque l'avion évolue très lentement ou près du sol.
-> Le dernière étape du réglage des gouvernes consiste à utiliser l'exponentiel. L'exponentiel permet de rendre la réponse des gouvernes plus douces autour du neutre ou, au contraire, de la rendre plus rapide. Sans exponentiel, le pourcentage de mouvement du manche de la radio induit le même pourcentage de rotation du servo. Avec 50% d'exponentiel, la gouverne va se déplacer de 25% sur la première moitié de la course du manche et de 75% sur la seconde moitié. Un ordre de grandeur de l'exponentiel utilisé est de mettre 20% d'exponentiel sur les petits débattements pour un avion de voltige et 10% pour les autres modèles et entre 60 et 70% avec les grands débattements pour un avion de voltige et 40% pour les autres modèles. Ces valeurs sont à adapter en fonction du modèle et des goûts de chacun, en effet, sur les modèles de voltige indoor, l'exponentiel peut atteindre 90%.
Attention : L'exponentiel est en "-" sur les radios Futaba et en "+" sur les autres radios.