Un aéronef est constitué des principaux éléments suivants :
-> un fuselage ou cellule,
-> une aile qui permet de sustenter l'appareil,
-> des empennages composé d'une dérive (verticale) et d'un stabilisateur (horizontal), qui jouent aussi un rôle dans la sustentation de l'appareil.
L'aile et les empennages peuvent être équipés de gouvernes mobiles sur lesquelles le pilote agit afin de contrôler l'appareil. Avec ses gouvernes, le pilote maîtrise l'attitude de son appareil sur les trois axes suivants :
-> l'axe de roulis, placé longitudinalement par rapport à l'avion,
-> l'axe de lacet, placé verticalement par rapport à l'avion,
-> l'axe de tangage, parallèle à l'aile.
Les gouvernes agissent sur ces axes lorsqu'elles sont braquées. En effet, elles modifient le profil d'un côté ou de l'autre, ce qui influe directement sur la portance du côté opposé au braquage.
-> La gouverne de profondeur, placée au bord de fuite du stabilisateur, agit sur l'axe de tangage, elle permet donc de monter ou descendre. Lorsque cette gouverne est braquée vers le haut ou le bas, elle modifie la portance sur l'empennage, l'incidence de l'aile s'en trouve modifiée et par conséquent la trajectoire aussi.
-> La gouverne de direction, placée au bord de fuite de la dérive, agit sur l'axe de lacet. Elle permet de mettre l'appareil en virage sur la gauche ou la droite en créant une dissymétrie de l'écoulement aérodynamique autour de la dérive.
-> Les ailerons, placés au bord de fuite de l'aile, de chaque côté de celle-ci, agissent sur l'axe de roulis. Ils permettent donc d'incliner l'appareil sur la gauche ou la droite. Tout comme pour les gouvernes de profondeur et de direction, le braquage des ailerons entraîne une modification du profil de l'aile et donc sa portance. Les ailerons se braquent de manière opposée d'un côté et de l'autre de l'aile afin de jouer sur l'axe de roulis et non de tangage. Tous les appareils ne sont pas équipés d'ailerons...
Il existe d'autres gouvernes comme les volets, les aérofreins, ... qui jouent aussi sur des modifications de profil et donc de portance pour agir sur le comportement de l'appareil.
Un appareil peut être piloté :
-> 2 axes avec la profondeur et la direction ou les ailerons et la direction,
-> 3 axes avec la direction, la profondeur et les ailerons,
-> 4 axes si les volets de courbure sont commandés avec le manche des gaz. Cette technique de pilotage est réservée à certains planeurs afin d'étendre leur domaine de vol...