Accus LiPo

Les accus Li-Po (Lithium Polymère) permettent de fournir une grosse puissance pour une masse d'accus faible. Cependant, cette technologie de batterie est moins stable que les technologies Ni-Mh ou Ni-Cd et doit donc être manipulée avec précaution, utilisée avec attention ainsi qu'avec les appareils adequats.

La Charge :

Sur un accu Li-Po, le C fait référence à la capacité de l’accu ainsi lorsque l’on parle de 1C cela signifie 1 fois la capacité de l’accu et 2C signifie 2 fois la capacité de l’accu et ainsi de suite. Un accu Li-Po se charge, d'une manière générale, entre ½ C et 1C maximum c'est-à-dire 0,5 fois à 1 fois sa capacité nominale. C'est-à-dire qu’un accu de 2500mAh de capacité chargé à 0,5C sera rechargé à 1250mAh ou 1,25Ah, pour 1C il sera chargé à 2500mAh soit 2,5Ah et ainsi de suite. Si ce principe de charge n’est pas respecté, bien qu’il permette de recharger l’accu plus rapidement, et que l’accu est rechargé à plus de 1C il risque d’être fortement endommagé et sa durée de vie sera fortement diminuée il risque même d’éclater ou de prendre feu. Il ne doit pas non plus être rechargé avant d’avoir totalement refroidi à la suite d’une utilisation précédente. Cependant certains accus de haute performance peuvent être rechargés à 2 ou 3 C voir davantage mais cela doit absolument être indiqué sur l’étiquette de l’accu en question.

La décharge :

L’indice 15C, 20C, 25C etc… signifie le facteur de décharge de la batterie. Comme pour la charge, le C veut dire capacité et le chiffre qui précède est le multiplicateur. Pour faire le calcul, il faut convertir les milliampères en ampères. Ainsi on peut calculer la capacité maximale de décharge d’un accus car il ne faut pas dépasser cette capacité sous risque de faire chauffer l’accus ce qui aurait pour conséquence de le détériorer voir de le faire éclater ou prendre feu.

Exemple pour un Li-Po de 1000mAh, soit 1A :

- 10C = 10C x 1A = 10A de capacité de décharge maximum

- 20C = 20C x 1A = 20A

- 25C = 25C x 1A = 25 A etc…

Et pour un accu Li-Po de 3500mAh, soit 3,5A :

- 10C = 10C x 3,5A = 35A de capacité de décharge maximum

- 20C = 20C x 3,5A = 70A

- 25C = 25C x 3,5A = 87,5A etc…

Pour augmenter la capacité, ces éléments peuvent être mis en parallèle. Ce montage est signalé par xP (ou x est le nombre l’éléments montés en parallèle). Par exemple un pack avec des éléments de 3,7V – 1000mAh noté 2S-20C-2P aura une tension de 7,4V, une capacité de décharge de 20A et une capacité de 2000mAh.

Les grands principes fondamentaux :

-> Ne jamais charger un accu Li-Po à plus de 1C soit 1 fois sa capacité (1C = 700 mAh pour un accus de 700 mAh)

-> Ne jamais charger un accu Li-Po à plus de 4,2 Volt par élément.

-> Ne jamais décharger un accu Li-Po en dessous de 2,5 Volts par élément sinon il ne fonctionnera plus sachant que 3,8 volts est une bonne moyenne.

-> Un accu Li-Po n’a pas d’effet mémoire, il peut donc rester chargé pendant de long mois. Cependant il faut le recharger quelques minutes toutes les 500 heures (20 jours) environ car il se décharge à raison de 10% par mois. Si un accu n'est pas utilisé pendant une longue période, il est préférable de la décharger à 40% environ, une fonction stockage existe sur la plupart des chargeurs.

-> Toujours équilibrer un pack d'accu Li-Po, cela prolongera sa durée de vie et limitera les risques potentiels de problèmes.

En cas de surchauffe pendant la charge ou l’utilisation arrêtez tout.

Voici un tableau de lecture des valeurs des accus Li-Po :