Topmodel distribue ce moto-planeur de transition de 2m d'envergure pour 1.11m de long et un poids de 1.15 à 1.25 kg. La boite (62,5x26,5x8cm) contient bien tous les éléments pour ce planeur de 2 m équipé de volets. Si vous comptez réutiliser la boite pour ranger et transporter le planeur, c'est pas gagné !
Il faudra ajouter, pour finaliser l'assemblage :
- Le moteur et son contrôleur.
- L'hélice et son cône.
- Un accu ou plus.
- Le récepteur (7 voies mini), 4 servos ultra plats pour les ailes et 2 picos servos pour l'empennage.
- Les rallonges de servos.
Chaque aile est en 2 parties qu'il faudra coller, ainsi que le fuselage composé d'une partie avant en fibre de verre et d'un tube carbone pour l'arrière. Sur les ailes le dièdre est donné au niveau du collage des 2 parties de chaque aile par une clé en ctp. Les deux ailes sont assemblées par une clé en jonc carbone de 8 mm (long : 300mm) et 4 vis à têtes fraisées en appui sur des coupelles alu assurent la fixation sur le fuselage.
L'empennage en V est en trois parties et le collage est bien facilité par un gabarit en ctp garantissant le bon angle du dièdre.
Les ailes sont en polystyrène coffrées, l'empennage en structure bois entoilée et les charnière des commandes sont assurées par l'entoilage en Oracover.
Le montage demande quand même quelques précautions, notamment au niveau :
- Du collage des 1/2 ailes pour obtenir le même dièdre sur chaque aile.
- Du montage des supports de servos dans les ailes.
- Du collage des guignols.
- Du montage de la tringlerie d'aile. Il n'y a pas la place de monter des chapes, donc les cap doivent être pliées juste à la bonne dimension.
- Du collage de l'empennage sur le tube AR. La partie de l'empennage prévue pour l'encastrement sur le tube n'intègre pas la conicité de celui-ci. Prévoir un calage pour assurer un bon positionnement de l'empennage lors du collage.
La notice (français/anglais) est bien détaillée avec de multiples photos en noir et blanc. Une notice couleur est téléchargeable sur le site de Topmodel.
Le poids obtenu avec l'accu est de 1,150 kg. Le centrage préconisé dans la notice à 75mm du BA est obtenu facilement avec la propulsion recommandée.
En utilisant une clé en acier on ajoute environ 90g ce qui peut être utile en vol de pente.
Une radio 7 voies minimum est préférable car le montage des servos des volets n'autorise pas l'utilisation d'un Y. Sur ce modèle une radio MX12 (6 voies) et un récepteur 8 voies sont utilisés. Les 2 voies du récepteur affectées aux volets sont commandées par la même voie de l’émetteur via le menu télémétrie. Ce menu permet l'inversion du sens des commandes et un réglage indépendant des neutres. L'utilisation des "crocos" nécessite une compensation piqueur sur la profondeur. Les volets peuvent se baisser légèrement dans les thermiques ou se relever pour augmenter la vitesse.
Les impressions sur les premiers vols effectués sont bonnes. Le planeur monte vite presque à la verticale, son pilotage reste facile, les crocos sont efficaces et permettent un atterrissage sans soucis, même si les débattements des volets prévus par la notice n'ont pas été obtenus.
Les prochains vols seront consacrés à affiner les réglages et à tester les capacités du modèle dans différents domaines de vol.