L'extra 260 de Precision Aerobatics est un avion destiné au vol 3D. C'est donc un avion au rapport poids/puissance permettant de réaliser toutes les figures possibles en vol lent ou à forte énergie.
Afin d'obtenir ce rapport poids puissance, Precision Aerobatics utilise un procédé spécifique de construction, le FiberFusion, mêlant de la construction en balsa/CTP classique (mais légère, très légère !) à des touches de carbone. Cela donne des éléments à la fois très légers et très robustes. La "dentelle" de la structure est vraiment de belle facture. La finition et la qualité du kit sont vraiment remarquables.
L'assemblage du kit se fait sans soucis particulier, la qualité étant au rendez-vous et le travail bien avancé. De plus, la notice (en anglais mais bien illustrée) est claire et permet de ne rien oublier.
Plusieurs étapes ne sont pas à négliger, comme la jonction à l'aide d'entoilage des parties fixe et mobile des gouvernes de profondeur et de direction. Pour les ailerons, ce travail n'est pas à faire puisque la technique des construction utilisée permet d'avoir des gouvernes très aérodynamiques. Il ne faut pas non plus négliger l'installation du bâti moteur ainsi que son renforcement par de la fibre de verre (fournie dans le kit).
Afin de faire léger, il est préférable de souder directement les fils des rallonges de servos entre eux plutôt que de laisser les connecteurs. Petite "déception" sur la qualité globale : tous les supports de servos visibles sont réalisés en carbone, sauf celui de la profondeur qui est classique en CTP. De plus, il était mal collé sur ce kit, il a fallu donc le reprendre alors que l'accessibilité n'est pas très bonne dans cette zone, le servo étant en prise directe, donc installé sur l'arrière du fuselage, au pied de la dérive.
A noter que le cône ne fait pas partie du kit et qu'il faut se le procurer séparément. Il est disponible seul ou dans un ensemble comprenant aussi les housses de protections, des chapeaux de roues en carbones, ainsi que les générateurs de vortex en carbone à installer au niveau des saumons.
Au niveau puissance, c'est le moteur Thrust 30, accompagné du contrôleur Quantum 45A qui se charge de tracter la bête. La configuration propose une puissance de près de 500W pour un avion d'un peu moins de un kilogramme !!! Les essais de traction au sol ont montré une puissance disponible impressionnante. Cette impression a été confirmée en vol !
Les premiers vols ont montré un comportement très sain de l'avion, il est sur des rails. Au premier vol, il a suffit d'un ou deux crans de trims (tous axes cumulés) pour avoir un trajectoire parfaitement rectiligne. Le test du centrage a montré que 95 mm était un bon compromis. En effet, il apparaît que l'appareil peut être réglé un peu plus arrière, ce qui sera probablement fait une fois la prise en main totalement effectuée. L'appareil répond parfaitement, que ce soit en petits ou grands débattements. Les petits débattements permettent d'avoir un modèle relativement tranquille, tandis qu'avec les grands débattements, l'appareil est déjà beaucoup plus "démoniaque"... Les figures sont nettes et précises, le modèle n'a pas de tendance à désaxer ou à prendre en traître son pilote ! Le comportement en vol lent est vraiment confortable grâce au rapport poids/puissance/traction (merci à l'hélice 13x5) et permet d'aborder sereinement les atterrissages. C'est donc un superbe avion qui vole vraiment très bien dans la configuration et avec les réglages conseillés par le constructeur ! Il pourra même être utilisé comme deuxième ou troisième avion...
Les réglages utilisés sont les suivants :