Parkzone propose un kit, "en mousse" et électrique, du mythique Corsair F4U-1, avion de chasse américain ayant participé à la seconde guerre mondiale, notamment dans le Pacifique et avion mis en avant dans la série "Les têtes brulées" avec Papy Boyington.
Le kit du Corsair est composé de six groupes d'éléments à assembler :
-> le fuselage, sur lequel vient se monter la voilure principale monobloc. Il est possible d'équiper l'aile de voler, à condition de rajouter deux servos SV80.
-> le stabilisateur en deux éléments liés par une clé en carbone et à fixer au fuselage à l'aide de quatre bandes adhésives livrées dans le kit,
-> une hélice bipale ou tripale. La tripale, en option, est a préférer pour le "statique" au sol, en vol, il faut plutôt utiliser une bipale, plus efficace. De plus, elle est très fragile et peut se briser en vol, ce qui est arrivé au propriétaire de l'appareil de cet article. Lui et les personnes présentes s'en souviennent encore car, afin de marquer encore plus les esprits, l'avion a fini dans l'étang à côté du terrain après être tombé comme une pierre (ce genre d'avion sans hélice et centré plutôt avant, ça ne plane pas trop pour ne pas dire que ça vole moins bien ;-)),
-> une paire de faux bidons largables,
-> et un train principal fixe avec possibilité de remplacement par un train escamotable sous un angle de 90 degrés (référence E-Flite EFLG120). Le train d'origine est robuste mais de conception simpliste et est équipé d'une paire de fausses trappes pantalon pour le côté esthétique.
La finition globale du modèle est correcte sans être exceptionnelle à cette échelle, bien qu'il manque par endroits un peu de peinture bleue Navy. Une fois monté, le Corsair donne une impression de robustesse. Il fait cependant faire attention lors des atterrissages avec le train escamotable car les chocs répétés lui donne du jeu (ndlr : le comble pour un avion censé apponter sur un porte-avion ;-)). L'auteur a également du bricoler et remplacer les deux contrefiches de train en plastique qui se sont brisées lors... d'appontage sur la piste du club. Elles ont été confectionnées avec des biellettes récupérées sur un hélicoptère.
Il est important de revoir le centrage de l'avion car une bonne partie de son poids est sur l'avant. Le remède trouvé est de reculer l'accu Li-Po de 10mm vers l'arrière. Des cales en EPP ont été confectionnées pour caler et reculer le-dit accu.
Au niveau du vol, le Corsair est plutôt maniable et manœuvrable. L'exponentielle a été réglée à +30% (radio Spektrum) dans le but de rendre les mouvements moins brusques. Comme il ne vole pas vite, cela le rend accessible à des pilotes dégrossis.
Le Corsair de Parkzone est donc un bon produit, ses lignes reproduisent bien celles de la version grandeur et à ce propos souffre des mêmes défauts car il décroche sur une aile si la vitesse d'approche est trop faible.