Ce modèle en EPP est présenté sur le site des Jivaro
L’idée de départ sur notre modèle était de placer l’accu au CDG pour pouvoir facilement utiliser plusieurs types d’accus.
Après quelques essais et un calcul sur PredimRC le CDG à été placé à 55mm du BA.
PredimRC développé par Franck Aguerre est disponible gratuitement sur le site " RC Aero Lab "
Pour les commandes on récupère les extrémités en cap pour le pliage en Z coté servos et guignols. Le reste est en jonc carbone de 1,3mm. Cela permet de gagner un peu de poids sur l’arrière. Les commandes étant plus rigides un seul guide est utilisé sur la commande la plus longue et il n’y en pas sur la plus courte.
Le servo de profondeur est placé en avant du BA, et celui de direction au niveau du bord de fuite, afin de dégager l’accès au logement de l’accu.
Des volets fixes en dépron de 3mm sont ajoutés pour essayer de diminuer la vitesse de vol ainsi que des cloisons en bout d’aile. Les volets rendent l’aile pratiquement indémontable. Celle-ci n’a pas été collée pour pouvoir revenir à la version d’origine et cela joue le rôle d’amortisseur en cas de choc.
Les premiers essais semblent prometteurs mais cela reste à confirmer.
L’hélice choisie est une 4 pales 3,1 "x4 " ce qui permet de réduire la hauteur du pylône.
Le pylône a été revu au niveau de la fixation du moteur qui est emmanché dans le logement prévu et collé avec une goutte de cyano.
Le centrage est obtenu en déplaçant la position du pylône, mais pour cela il faut pouvoir régler facilement l’inclinaison du moteur car celle-ci change en fonction de l’emplacement choisi sur la partie arrondie à l’avant du nez.
Le réglage de l’inclinaison est assuré par une cale en dépron insérée à l’avant. Pour les essais un élastique la maintient.
Le Pylône est fixé sur le fuselage par des élastiques ou légèrement collé.
Après réglage on colle le tout.