Le Sopwith Camel est un avion de chasse britannique développé au cours de la première guerre mondiale par le bureau d'études Sopwith. Il réalisa son premier vol en décembre 1916 et entra en service en juin 1917. Il est considéré comme l'un des meilleurs chasseurs de son époque. C'est aussi un avion très difficile à piloter, donc très dangereux pour ses pilotes.
Le kit, de qualité, proposé par Hangar 9 est une reproduction type "semi-maquette" à l'échelle 1/5.5. L'envergure est donc de 1.55m et la longueur de 1.05m. C'est un kit ARF, le travail est donc déjà bien avancé mais il reste un certain nombre d'opérations à réaliser avant d'obtenir un avion prêt à prendre son envol.
Le kit est conçu de manière à pouvoir équiper l'avion d'un moteur thermique ou d'un moteur électrique. Ici, c'est un moteur thermique 4T de 15 cm3 qui a été monté. Cinq servos de taille standard sont nécessaires pour ce modèle. En effet, un servo par couple de demi-ailes est utilisé pour articuler les ailerons.
Les caractéristiques sont les suivantes :
Les premiers vols ont montré que le vol était plutôt réaliste. En effet, le vol est assez lent, le rendu sonore est sympathique avec le moteur quatre temps installé. Par contre, comme pour ce type d'avion de l'époque, il est sensible au vent, ce qui peut être gênant pour poser vent de travers, surtout que la dérive n'est pas d'une très grande efficacité dans ce cas là. De plus, l'atterrissage n'est pas des plus simple au moment du posé à cause du capot court et de l'empattement réduit, ce qui là aussi est réaliste. L'avion montre une sensibilité importante à la profondeur, ce qui peut être corrigé par un peu d'exponentiel et éventuellement des débattements plus faibles.