L'Epsilon est un avion de voltige F3P, conçu par Nicolas Detry. La V2 est la version 2013 de cet avion. Cette version est en dépron de 3mm fortement ajouré, recouvert de Mylar.
Le kit est livré dans les plaques de dépron qui ont servi à la confection des différents éléments. Le montage est réalisé sur un plan de travail propre afin de ne pas fausser la géométrie de l'avion lors de cette étape. Le structure dépron est renforcée par un haubanage en tube carbone de 0.7 mm et des plats carbone de 1.2 à 3 mm de large et 0.12 mm d'épaisseur. Avec la technique d'haubanage utilisée, aucun vrillage de la structure n'est constaté. Le train est aussi réalisé en tube carbone, mais de 2 mm de diamètre. Les commandes, comme les palonniers, sont confectionnés en jonc carbone de 1.5 mm. Le support moteur, quant à lui, est réalisé en plat carbone de 3x0.5 mm.
L'équipement est volontairement léger afin de limiter le poids de la machine en état de vol. Le moteur choisi est le XPower XC2802/44. Il est couplé à un contrôleur Epower de 6A allégé. Les servos sont des TopModel DSMS309. Le récepteur est un FRSky compatible Faast allégé. Les câbles sont à protection téflon de 36AWG.
Ainsi équipé, l'avion pèse 85g avec une batterie de 180 mAh et une hélice Glavak 9x2.3. Pour ne pas être abîmé en stockage ou transport, il faut confectionner une boite à l'appareil. Celle de l'Epsilon a été réalisée en dépron de 6mm.
En vol, l'appareil est neutre sur ses différents axes et évolue plutôt lentement. Il ne prend pas trop de vitesse dans les phases descendantes. Le moteur délivre bien au-delà de la puissance nécessaire au vol, une courbe de gaz devra donc être programmée. Les débattements et expos devront être adaptés au programme de vol envisagé, la salle d'évolution et bien sûr du pilote.
Quelques infos :