L'extra 300 de Parkzone est un "Park-flyer" de voltige réalisé en Z-foam (nom déposé de la mousse polystyrène utilisée par Parkzone pour mouler ses modèles) et dessiné par Mike McConville. C'est un avion à utiliser pour l'acrobatie de précision ou débridée, mais il n'est pas utilisable en vol 3D. En effet, le rapport poids/puissance et les dimensions de l'hélice ne sont pas suffisants pour permettre les manœuvres extrêmes du vol 3D...
L'avion est livré dans une boîte assez grande, quasiment terminé. En effet, les quatre servos, le moteur brushless, le contrôleur ainsi que la tringlerie sont posés. Il ne reste qu'à fixer le train d'atterrissage, installer le récepteur, la batterie, vérifier le centrage et effectuer les réglages radio. Les ailes sont fixées par une clé d'aile en carbone plutôt solide et deux vis.
A noter qu'une erreur s'est glissée dans la notice à propos du centre de gravité. Il doit être situé entre 6.4 et 7.6 cm du bord d'attaque de l'aile.
En vol, l'Extra 300 est très rapide et très vif avec les grands débattements. Avec les petits débattements, il est plus calme... Ces débattements seront donc préférés pour les phases de décollage, atterrissage et lors des manœuvres de voltige précises. Avec les grands débattements, l'avion peut effectuer une voltige acrobatique très débridée. La structure encaisse bien les G lors des figures les plus violentes (comme la vrille Quique Somenzini). En général, lorsque les figures réalisées sollicitent beaucoup la structure, cela se voit puisque les ailes se déforment de façon non négligeable. Pour l'instant, l'avion a bien supporté ces mauvais traitements et aucune faiblesse de l'ensemble n'a été détectée, et cela même après près de 80 vols... L'Extra 300 n'aime pas trop le vol lent et est vite malmené dans le vent, ce qui ne facilite pas les approches pour l’atterrissage dans ces conditions. De plus, il a tendance à ne pas décélérer et à allonger beaucoup.
Les réglages utilisés sont les suivants :