L'Elipsia FT de Donuts Models est un avion en dépron destiné au vol indoor de type F3P. C'est une évolution d'une première version de l'Elipsia, revue par Fabien Turpaud. Fabien a utilisé l'Elipsia dans différentes compétitions de niveau international.
Le kit arrive dans un petit carton plat (comme la majorité des indoors) et toutes les pièces en dépron sont prédécoupées et décorées. Elles sont encore dans des planches de dépron et il suffira de les libérer par quelques coup de cutter au niveau des accroches. Tout l'accastillage est aussi fourni. Les différents éléments présents dans le kit sont donc les suivants :
-> les pièces dépron de l'avion,
-> un plat carbone de 0.5 x 3 mm,
-> deux joncs carbone 1.5 mm
-> deux joncs carbone 1 mm,
-> deux guignols d'ailerons en fibre,
-> deux guignols identiques (et non dissymétriques) pour la direction et la profondeur,
-> un support moteur en croix en fibre,
-> les deux roues et leurs supports,
-> le fil pour les commandes par câbles aller-retour de la direction et de la profondeur,
-> et pas de notice...
Le montage se fait en s'inspirant d'autres montages d'indoor, puisque la procédure est souvent la même. Il n'y a pas de point dur particulier. Une difficulté consiste à réaliser les articulations (couper les dépron à 45° ou 60°) proprement, ce qui n'est pas si évident.
Pour le haubanage, il va falloir improviser ou s'inspirer de photos de modèles déjà montés. Il faut faire attention à l’implantation des guignols de profondeur et de direction pour que ceux ci ne se gênes pas mutuellement lors des mouvements des gouvernes... Au cours du montage, il a été préféré de réaliser une articulation de dérive par charnières plutôt qu'à l'aide d'adhésif. En effet, cela permet d'avoir une articulation symétrique et plus précise. Cela peut aussi être appliqué à la profondeur, même si cela n'a pas été réalisé sur cet avion. Lors du montage des guignols, il faudra être attentif à ce que la distance entre l'axe de rotation et les trous de passage des câbles soient à équidistance des deux côtés. Un palonnier spécifique a été installé sur le servo d'aileron afin de limiter le différentiel.
Pour alléger l'avion, un fraisage dans l'épaisseur du dépron a été réalisé à la Dremel. Les zones à évider sont déjà dessinées sur le dépron. Cela permet de gagner quelques grammes précieux...
Le modèle a été centré à 245 mm du nez de l'avion, il n'a pas fallu le changer après les premiers vols. Aux premiers essais, l'avion est effectivement bien centré, le vol dos tenant sans action à la profondeur. Les premiers vols réalisés n'ont pas permis de constater que l'avion pouvait voler vraiment lentement et qu'il répondait bien aux actions du pilotes. Il a fallu renforcer les ailerons avec un plat carbone sur la largeur car ils se déformaient vraiment beaucoup lorsqu'ils étaient sollicités. Il y a peut-être trop d'appendices aérodynamiques sur cet avion puisqu'il a tendance a se remettre droit lors d'un vol tranche... La réserve de puissance est bonne et pour passer des programmes de F3P, il pourra être nécessaire de réduire la course de cette dernière. Une autre modification a été apportée sur les roues qui grincent fortement : elles ont été collées sur leur axes et un bout de velcro a été collé sur la roue.
Les réglages utilisés sont les suivants :