CB Modélisme, entreprise artisanale de l'aéromodélisme, possède un modèle atypique dans sa gamme : la Bullet, une aile volante équipée d'une dérive qui n'est ni un planeur, ni un avion de voltige...
La Bullet de cet article a été en grande partie montée par CD Design, puisque ce kit nécessite un peu de travail, très abordable techniquement, notamment avec l'aide de la notice très claire, mais nécessitant un vrai atelier pour obtenir un montage précis et de qualité. Ce serait dommage de fausser les qualités de vol de cette aile par un montage réalisé sur un coin de table. Les pièces du kit sont de bonne qualité et tout l'accastillage est fourni. Le fuselage fibre gelcoaté blanc est bien fini, les ailes en polystyrène expansé coffré également. Au final, juste quelques petits bémols :
- un troisième patin pour le pied de dérive n'aurait pas été en trop,
- un décalage de quelques millimètres entre le fuselage et le cockpit sur un côté casse un peu la ligne quand on regarde de près,
- la fixation du train est un peu fragile. Il a fallu, après une perte de roue a un atterrissage (probablement pas liée uniquement à la fragilité de la fixation), renforcer cette zone pour régler le problème. Les modèles de série sont maintenant renforcés au niveau de la fixation du train.
La peinture du fuselage a posé quelques problèmes d'adhérence, malgré un dégraissage et un ponçage des zones à peindre. Cela a finalement tenu après plusieurs tentatives.
Les réglages proposés conviennent parfaitement, on peut éventuellement ajouter un peu d'ailerons en grands débattements mais c'est tout. Le centrage est indiqué pile-poil où il faut ! La petite cale permettant de régler le neutre des ailerons (ailerons relevés pour obtenir un profil auto-stable) est vraiment utile afin d'avoir un profil identique sur les deux ailes.
Le lancé se fait facilement, la Bullet ne surprend pas son pilote dans cette phase de vol. Avec la motorisation utilisée, l'angle de montée est plus que confortable et la Bullet et vite propulsée en altitude.
En vol, les trajectoires sont précises et tendues. Moteur coupé, on se rend compte que ce n'est pas un planeur même si la Bullet se défend. Par contre, avec le moteur, la Bullet est dans son élément : la voltige... Il faut bien gérer ses gaz suivant la position de la machine et le type de figure. Tout passe ou presque et le vol tranche est vraiment sympa !
L'atterrissage est un peu critique, fonction du terrain à disposition, la Bullet allongeant et arrivant plutôt vite. Il faut arrondir en douceur et au bon moment pour poser tranquillement mais avec encore pas mal de vitesse. Une fois le sol touché, la Bullet roule et se freine très rapidement, dans de l'herbe en tout cas.
Des phases de vol peuvent être à tester. Par exemple pour le lancé, ou pour avoir plus de vitesse en vol...
Bref, la Bullet est un modèle original possédant de très bonnes qualités de vol, à ne pas mettre entre toutes les mains tout de même. Un peu d'expérience est nécessaire à son pilotage, notamment les phases de voltige et pour le posé.
Les réglages utilisés sont les suivants :