Le Jedï 5 d'Airtech est la cinquième évolution du Jedï qui est un planeur de voltige et qui a été créé il y a déjà pas mal d'années. C'est un planeur à fuselage fibre et ailes coffrées samba et profondeur pendulaire.
Les pentes étant rares dans la région, ce Jedï a été électrifié avec les éléments conseillés par Airtech :
- moteur Protronik 2625 (kv de 900 / 450 W) ,
- variateur Protronik 45A,
- hélice repliable CAM PROP 12" x 6".
Les ailes sont très solides et sont entoilées au vinyle. Elles sont liées au fuselage par une courte et solide clé d'aile et sont liées entre elles par un ressort se rattachant sur chacune des ailes à l'aide d'un crochet. Les ailes sont quadro-flaps, l y a donc deux servos par demi-aile : un pour le volet et un pour les ailerons. Il faut libérer les gouvernes à l'aide d'une drémel et d'un petit foret afin que l'articulation ne fasse pas forcer les servos, les retours au neutre seront aussi plus précis.
La notice succincte donne cependant toutes les informations nécessaires à la finition du modèle ainsi que les réglages à adopter pour celui-ci. Pour l'instant ce sont ces réglages qui ont été adoptés pour effectuer les premiers vols et ils vont à merveille. Peut-être qu'un peu plus de débattements pourront être ajoutés sur les trois axes (principalement sur celui de roulis) lorsque l'appareil sera bien pris en main. En tout cas, les débattements préconisés permettent de réaliser de beaux vols.
La motorisation permet au Jedï de réaliser des montées sous 45° sans problèmes. Une fois en altitude, le moteur coupé laisse place au superbe sifflement du planeur ;-) Le plané est très bon, il tient bien même dans le petit temps, ce n'est pas au niveau d'un planeur de gratte tout de même mais c'est amplement suffisant pour un planeur de voltige. La voltige de base passe évidemment sans problèmes, en petits et grands débattements, tout n'a pas encore été tenté... mais cela viendra petit à petit. Le pilotage se fait forcément trois axes sinon le planeur peut avoir tendance à chuter si la dérive n'est pas utilisée correctement. Pour le posé, les crocos ne sont pas là pour faire de la figuration et ils sont bien utiles, même en plaine.
Le Jedï est donc un excellent planeur au premier abord et il y a de fortes chances que les vols suivants, permettant d'explorer la totalité du domaine de vol, confirment cette impression...
Les réglages utilisés sont les suivants :