Schéma d'implantation-type :
Ce type d'implantation convient aux zones de manoeuvre en gare ou en zones industrielles isolées hors gare. Pour les voies d'accès à des des installations privées, nous proposons le schéma en bas de cette page.
Caractéristiques :
Un SNCF : panneau"G" est placé en amont de l'aiguille (1). Il est suivi par un SNCF : carré invisible (2). Une SNCF : balise voie déviée est également positionnée.
Un panneau "G" simple (KUID 201472 : 632 de Pber007) ainsi qu'un TIV 20 km/h (KUID 523 : 100886) peut être placé en début de zone pour rappel.
En aval des aiguilles de la zone de manoeuvre, des carré violets protègent l'accès à la voie principale. Un panneau de reprise "R" (KUID 201472 : 656) assorti d'un Tableau Indicateur de Vitesse (visible ou non) sera implanté également afin d'autoriser la vitesse de service aux convois sortants.
On n'oubliera pas également de protéger l'aiguille en aval mais sur la voie principale cette fois, avec un carré, précédé éventuellement d'un losange d'avertissement.
Si la zone de manoeuvre est située entre deux gares, et dans le cadre du système de block manuel (un seul train maxi entre chaque gare), le placement d'un sémaphore en sortie de zone est inutile.
Si la zone de manoeuvre est en gare, et que son aiguille de sortie correspond également à la sortie de la gare, un sémaphore devra être positionné afin de préciser si la voie est libre jusqu'à la prochaine gare. Dans ce cas aussi, on oubliera pas le panneau "LM" ' (limite de manoeuvre) à placer à quelque distance de l'aiguille.
Mode de fonctionnement :
Lorsque l'aiguille est orientée vers la zone de manoeuvre, le panneau "G" effaçable est présenté.
A noter : le panneau effaçable G agit comme panneau d'annonce et d'avertissement à distance. Il est donc facultatif pour les zones de manoeuvres situées en gare.
Cas particuliers des embranchements privés ou isolés et à trafic occasionnel :
Partant d'une aiguille située en pleine voie, un tel embranchement peut conduire à une installation industrielle, une mine,... Dans ce cas, les entrées et sorties dans la zone font l'objet d'une communication téléphonique entre l'agent manoeuvrant l'aiguille et la gare située en amont. Il n'y a donc pas de protection assurée par des panneaux. En revanche, et dans le cas du block manuel, les semaphores situés de part et d'autres du canton demeurent fermés tant que la voie n'est pas rendue libre.
Un panneau "G" simple (KUID 201472 : 632) ainsi qu'un TIV 20 km/h (KUID 523 : 100886) sont placés en début de zone. En sortie, outre les panneaux de reprise "R" et d'indication de vitesse (non représentés), on disposera un panneau "DD" (KUID 201472 : 647) accompagné de l'objet "SNCF téléphone de voie" (KUID 458053 : 1028). Le panneau "LM" est proscrit, aucune manoeuvre en pleine voie n'étant autorisée hors des gares.
Egalement disponibles en version à droite de la voie :
panneau "G" kuid:458053:106113> Tableau G
panneau "DD" kuid:458053:112960>Tableau DD -refl-Dte
TIV 20 km/h kuid:458053:112963> speed_20 Right