Une route fictive présentant le dispositif est disponible en cliquant sur ce lien. Pour Trainz 2019 et plus
Schéma d'implantation-type :
Descriptif :
- signal SNCF : disque rouge + av (1), annonçant en position fermée un arrêt obligatoire en gare,
- SNCF : TIV VU (2) annonçant une limite de vitesse à 40 km/h et à placer en aval de l'aiguille,
- sémaphore SNCF : sémaf VU à combiner avec des carrés invisibles et une balise voie déviée
un tableau R de reprise de vitesse (de Pber007, KUID 201472 : 656), un panneau invisible de vitesse (deFlavdu45, KUID 53425 : 21001, non représenté),
- un tableau LM -limite de manoeuvre- pour faire joli et réaliste
(la distance indiquée de 1500 m est à moduler en fonction de la configuration de la voie -distance de freinage maximum observée-)
Fonctionnement :
A) Croisement en gare.
Schéma ci-dessus. Les trains A et B vont se croiser. Les panneaux de type (1) sont fermés, indiquant l'arrêt différé et l'obligation de stopper en gare. Ils sont suivis d'un TIV fermé
indiquant la vitesse maximale (40 km/h) afin de prévenir du passage en pointe de la prochaine aiguille déverrouillée et déviée pour le train B, et en pointe aiguille déverrouillée pour A.
Les trains se croisent et marquent un arrêt obligatoire en gare (schéma ci-dessous). Une programmation complémentaire permettra de fermer les sémaphores.
Puis, les sémaphores de sortie indiqueront "voie libre", et les trains quitteront la gare en talonnant les aiguilles.
Programmation dans Trainz :
Dans le cadre d'une cession Trainz classique, on pourra utiliser les commandes telles que ci-dessous, pour obtenir un résultat d'exploitation au plus proche. Cependant, et à l'arrêt des trains, les sémaphores demeureront ouverts si les voies sont libres (on pourra commander leur aspect via la commande Signal State Ex).
Si la voie est fermée en aval (canton occupé), le sémaphore de sortie indiquera l'arrêt. L'avertissement d'entrée sera fermé seul, le disque rouge et le TIV demeurant effacés.
En cas d'arrêt en gare, on pourra programmer la fermeture du sémaphore de sortie via la commande Signal State Ex ; comme précédemment, seul l'avertissement
d'entrée sera ouvert.
B) Traversée de gare d'un train seul avec ou sans arrêt :
Sans arrêt, tous les signaux sont effacés, le train traverse la gare en vitesse de service.
Caractéristiques des panneaux spéciaux :
Le TIV effaçable
Ce modèle est spécialement conçu pour la signalisation en gare à voie unique. Son implantation est décrite plus haut.
Pour le faire fonctionner, vous placerez en amont de l'aiguille signalée, et sur la voie déviée, un "indicateur de voie dévié", face visible tournée vers le panneau.
Par configuration, et lorsque la cocarde est présentée ce panneau commande une vitesse limitée à 40 km/h pour les trains en IA. Il est donc inutile de placer des TIV invisibles en entrée de gare.
La cocarde est présentée si l'aiguille protégée est déviée, ou, si le sémaphore en aval est fermé.
Le sémaphore de sortie de gare à voie unique.
Ce modèle de sémaphore est spécialement conçu pour la signalisation en gare à voie unique. Son implantation est décrite plus haut.
Pour le faire fonctionner, vous placerez un "signal invisible" 2:53425:10001:1 sur chacune des deux voies, face visible tournée vers le sémaphore.
Puis, vous "nommerez" chacun de ces signaux invisibles (par exemple : S1 et S2)
Enfin, configurez le sémaphore.