Les schémas qui suivent précisent les implantations à respecter pour que les scripts fonctionnent correctement.
A noter :
1 l'implantation de la signalétique en petite gare sur voie unique est décrite page suivante.
2 en mode concepteur et pour tester un signal ou un ensemble de signaux, placer une loco en amont ; depuis TANE SP2, certaine fonctionnalités pourront ne fonctionner qu'une fois que vous aurez repassé en mode conducteur.
En pleine voie, l'itinéraire est subdivisé en zones appelées "canton". Leur accès est commandé par un sémaphore précédé d'un signal d'avertissement.
Schéma de fonctionnement :
En gare suffisamment importante pour contenir plusieurs convois, ceux-ci sont séparés et protégés par une succession de carrés précédés d'avertissement.
L'entrée est protégée par un ensemble avertisement + carré. En sortie, l'accès au premier canton est commandé par un sémaphore.
A noter qu'en cas de succession rapprochée des signaux en gare, les ensembles carré + avertissement peuvent être combinés.
Le carré 1 est présenté : il protège le train B
L'avertissement 1 est présenté : il informe le conducteur du train A que le signal suivant est rouge.
Le schéma ci-dessous illustre les cas d'une aiguille talonnée ou prise en pointe.
Aiguille "talonnée" :
Pour le train A, la succession des panneaux avertissement + carré + sémaphore est au vert. Le sémaphore peut être remplacé par un carré si l'ensemble est situé dans une gare.
Le train B stoppe au pied du carré rouge pour laisser passer le train A.
Dans le cas où le sémaphore (ou le carré) est éloigné ou peu visible (virage, pont,...), il peut être annoncé par un signal combiné carré + avertissement
Aiguille "prise en pointe"
En amont de l'aiguille :
- un combiné SNCF : av + 30
- un combiné SNCF : carré + av +30. Avec ce panneau, si la cocarde "+30" est présentée, la zone en aval sera limitée à 30 kmh.
N'oubliez pas d'implanter un TIV de reprise de vitesse comme indiqué ci-dessous (exemple : V.Lim.Invisible 100 de Flavdu45 53425:20100)
En aval de l'aiguille :
- des sémaphores (ou des carrés) protégeant l'accès aux cantons (4)
- une "SNCF : balise voie déviée" à poser sur la voie déviée
A noter : la balise voie déviée ne doit pas être placée à plus de 500 mètres du signal en amont
L'avertissement (1) est fermé en annonce du carré (2) fermé également en raison de la présence du train B.
L'annonce de ralentissement (1) est fermée : elle indique que la prochaine aiguille est prise en pointe et déviée (ici sur la gauche).
L'avertissement (3) est fermé : il annonce le sémaphore (4) fermé également.
.
Quelques exemples pratiques :
Le train A, à l'approche de l'avertissement (1), s'arrêtera au pied du carré fermé (2) en raison de la présence du train B.
Le train A va ralentir, au vue du panneau d'annonce de ralentissement (1). Le panneau "rappel de ralentissement" (2) indique le début de la zone à vitesse limitée. L'avertissement présenté (3) indique que le sémaphore (4) est fermé.
Comme dans l'exemple précédent, le train A va ralentir au vue du panneau d'annonce de ralentissement (1). Le panneau "rappel de ralentissement" (2) indique le début de la zone à vitesse limitée. L'avertissement est cette fois effacé (3) puisque le sémaphore (4) est ouvert.
Grâce à la balise de voie déviée, vous pouvez maintenant gérer plusieurs aiguilles avec un seul panneau. Voyez l'exemple ci-dessous.
Le train est dirigé vers la deuxième voie à droite. L'annonce de ralentissement est présentée (1), ainsi que le panneau de début de zone de ralentissement (2).
L'avertissement (3) indique que le prochain signal est rouge (4).
A noter : vous disposez de toute une gamme de signaux combinés présentant le carré, l'avertissement et un ralentissement à 40, à 60, à 30 pour orientation vers une voie de garage ou manœuvre...
Tous ces combinés imposent un ralentissement automatique pour les trains en IA qui empruntent les voies signalées comme déviées.
En plus des signaux combinés de type SNCF : c + av + 30 (ou SNCF : c + 30 ) évoqués plus haut, vous disposez également de panneaux simples indiquant des vitesses limitées à 40 ou 60 km/h.
Si vous devez gérer une zone de ralentissement permanente, non déterminée par la position d'une aiguille, utilisez les paneaux fixes dePber007, à télécharger sur la DLS.
Vous pouvez également gérer un ralentissement de manière plus simple que celle évoquée plus haut. Quelques exemples :
Accès à une voie à vitesse réduite :
En amont de l'aiguille :
- SNCF : 40 ann c ou SNCF : 40 ann ( ou SNCF : 60 ann c ou SNCF : 60 ann )
- SNCF : 40 (ou SNCF : 60 )
En aval de l'aiguille, sur la voie ralentie, une "SNCF : balise voie déviée" et un TIV indiquant la nouvelle vitesse limite.
A noter : contrairement aux panneaux combinés évoqués plus haut (SNCF : carré + av +30,...), les panneaux simples de ralentissement 40 ou 60 ne limitent pas automatiquement la vitesse des convois ; vous devez poser également un Tableau Indicateur de Vitesse (exemple : <kuid:53425:20040> V.Lim. Invisible 40 de flavdu45)
Les panneaux simple de ralentissement 40 ou 60 doivent être placés à moins de 20 mètres de l'aiguillage. Ils ne réagissent qu'au changement de direction du premier aiguillage situé en aval du signal.
Le train est dirigé vers la voie de gauche, début d'un itinéraire dont la vitesse est limitée à 40 km/h. Les panneaux de vitesse limitée sont présentés. Le panneau
SNCF : 40 est équivalent à un Tableau Indicateur Fixe de 40 km/h.
Dans la même configuration, avec une voie déviée à droite, le train poursuit sa route, sans ralentissement.
Accès à une voie à vitesse réduite + protection de l'aiguille par un carré
En amont de l'aiguille :
- SNCF : 40 ann c ou SNCF : 40 ann ( ou SNCF : 60 ann c ou SNCF : 60 ann ) et un SNCF : av
- SNCF : 40 (ou SNCF : 60 ) et un SNCF : carré
En aval de l'aiguille, sur la voie ralentie, une "SNCF : balise voie déviée" et un TIV indiquant la nouvelle vitesse limite.
Tableaux indicateur de vitesse pour potence
Pour signaler une vitesse réduite avec l'utilisation de nacelle pour potence, vous disposez d'un jeu de panneaux fixes spécifiques :
SNCF : 40 (ou 60) ann fixe N - annonce une vitesse réduite -
SNCF : 40 (ou 60) fixe N - exécution de la vitesse réduite -
SNCF : R fixe N - reprise de la vitesse, à confirmer au moyen d'un TIV invisible -
Placement :
Faites simplement glisser le panneau fixe jusqu'à ce qu'il soit en contact avec la nacelle.
Pour les panneaux d'exécution, il est inutile de placer un TIV invisible.