Rééducation après chirurgie de l'épaule
Hormis les ruptures traumatiques des jeunes sportifs, il est rare qu’une rupture de la coiffe des rotateurs soit opérée rapidement.
Les patients en général, ont attendu assez longtemps en souffrant de plus en plus, avant que la décision opératoire soit prise.
Ils ont développé des compensations, afin de pouvoir exécuter les gestes de la vie courante et souvent même au début de la rupture ils ont renforcé ces compensations en croyant bien agir !
La douleur rappelle à l’ordre et le patient comprend aisément qu’il faut envisager une autre stratégie pour sortir de là, mais il conserve inéluctablement une compensation sévère, surtout une raideur. Ceci amène souvent le chirurgien orthopédiste à prescrire des séances pré- opératoires.
Objectif : assouplir l’épaule que le chirurgien a trouvé très raide lors de la consultation et qu’il aimerait voir un peu plus souple afin que le travail rééducatif post-opératoire soit facilité.
a) travail manuel
b) explication du complexe de l’épaule
c) travail de la colonne cervicale
d) travail personnel
a) Il est illusoire de faire pratiquer du travail musculaire dynamique local pour assouplir une épaule raide. Si on installe un sujet sur un quelconque appareil, le patient ne fera que renforcer les compensations. Donc, il n’est pas utile et à mon avis, même néfaste de proposer ce genre de travail. Par contre, un travail analytique manuel s’impose.
b) Explication de la mécanique de la scapulo humérale, afin que le sujet ne sollicite pas trop son trapèze supérieur.
c) Un travail global de la colonne vertébrale s’impose.Un sujet, présentant une rupture de coiffe depuis plusieurs mois, ne peut présenter une colonne cervicale exempte de problèmes, une normalisation s’impose et celle-ci soulagera énormément le patient. Le bien-être réel reste illusoire. En effet, nous travaillons sur les compensations du problème de fond qui ne peut être lui que réglé chirurgicalement. Travail dans l'axe de la colonne cervicale en rotation et en inclinaison latérale Afin de détendre cette épaule ascensionnée du coté de la lésion.
d) Travail personnel du patient entre les séances du Masseur Kinésithérapeute, travail pendulaire.
SÉANCES POST OPÉRATOIRES IMMÉDIATES
- installation du sujet sur son attelle
- explication de l’opération et de la nécessité :
· de ne pas faire de travail actif avant 45 jours.
· de varier les positions avec attelle sans attelle
- travail passif de mobilisation
- auto mobilisation en pendulaire dès que la douleur le permet
- massage du trapèze supérieur et de la colonne cervicale
SEANCES POST OPÉRATOIRES APRÈS 45 JOURS
Deux niveaux de travail : local et global
a) Travail local
avec le Masseur Kinésithérapeute :
- récupération des amplitudes articulaires passivement
- début du travail actif en commençant par du travail statique et ensuite du travail concentrique, avant de terminer par un travail excentrique
- toujours respecter la douleur
- toujours obtenir une abduction de l’épaule sans participation du trapèze supérieur
seul :
- poursuivre le travail pendulaire au début
- début du travail actif, toujours bilatéral, et devant un miroir pour surveiller la compensation du trapèze supérieur et finir par intégrer l’abduction correcte ( ceci se fait en concomitance avec le travail global de type Feldenkrais.)
b) Travail global
- Étirement complet de la colonne vertébrale, de type Mézières
- Normalisation articulaire sur étirement global
- Travail intégration neuronale de type Feldenkrais.
ÉPILOGUE
Le travail local et global doit permettre au bout de 3 mois post-opératoire, un retour à une épaule fonctionnelle qui doit permettre une vie courante sans douleurs. Il conviendra cependant de toujours se rappeler que c’est une réparation, et qu’il convient d’avoir une hygiène gestuelle adaptée, si on veut conserver un bon résultat antalgique.