Témoignage de Monique MICHEL, professeur de Yoga.
Lorsque j’applique votre façon de vivre les étirements, je les trouve tellement plus en accord avec ce texte fondateur du yoga, qui se trouve dans yoga-sutras de Patanjali où la posture (Asana) est décrite comme « Être fermement établi dans un espace heureux » (selon la très belle traduction de Gérard Blitz) en sanscrit « Shirasukkham asana »
stira = ferme, solide, durable sukkha = bonheur, aisance asana = posture
Ce Patanjali, nous invite aussi à appliquer la non-violence, abstention du mal, le respect de la vie. En sanscrit ahimsa.
Cette non-violence, doit aussi s’appliquer à notre pratique corporelle.
Mais lorsque j’approfondis certaines postures du yoga et sont parfois inaccessibles par leur complexité, et même contre indiquées pour la plupart d’entre nous. Alors je m’interroge de plus en plus souvent sur ahimsa, cette non-violence envers soi-même et pour moi en plus pour mes élèves et me demande comment les amener vers cet espace heureux de leur corps.
Ce que vous proposez dans vos livres "s’étirer c’est capital !" et "Etirements à deux", me semble tellement plus respectueux, bienveillant et le résultat recherché tout à fait là.
Après la mise en place de vos étirements, on se sent tellement bien et surtout en paix dans son corps et dans sa tête. Lorsque le corps est heureux, le souffle est naturellement paisible ainsi les conditions favorables pour le travail la concentration étant possible, alors l’état de méditation vient presque spontanément.
Dommage que les magazines donnent si souvent une image du yoga qui se limite uniquement à des postures presque acrobatique et si loin de ce que le yoga doit être.
Je suis de plus en plus décidée à amener dans mes cours, vos exercices tant ils sont complets et peuvent tout à fait se substituer à bien des postures traditionnelles du yoga.
Vous n’êtes pas yogi, mais votre attitude l’est et vous devenez une référence pour moi.
Je pratique également la marche nordique et là j’ai aussi beaucoup à revoir pour les étirements en fin de séance. Depuis février, je suis animatrice en marche nordique et là aussi il y a beaucoup à faire pour transmettre une belle gestuelle efficace.
Si un jour vous animez un atelier sur vos étirements, peut-être que cela pourrait m’intéresser. Pour l’instant, j’ai de quoi expérimenter avec vos deux livres.
Avec mes meilleures pensée yogiques
Monique MICHEL, professeur de yoga
58, chemin de la Collombière
74130 CONTAMINE SUR ARVE
06 11 58 28 43